Etant posteur et même lecteur relativement récent de ce forum, je pense qu’on ne m’accordera aucune légitimité à donner mon avis mais je vais quand même le faire.
Ca fait bientôt 15 ans que j’utilise internet, les newsgroups et autres forums web et ce genre de sentiment revient tout le temps au bout d’un certain temps. Au début on ouvre son petit espace de discussions entre potes, on est 20, 30, 50, tout le monde se connait et puis d’un coup on se réveille un matin, y a 2000 mecs connectés et on lit des threads où les 3/4 des noms sont inconnus. C’est le danger inhérent à la popularité. Si on veut conserver le côté mini communauté du début, ben la solution est simple, on reste entre nous et on ferme les portes aux nouveaux.
Maintenant je trouve pas que y ait tant d’agressivité que ça dans les posts sur ce forum. Bien sûr, y a parfois des discussions viriles, comme y en a dans la vie de tous les jours. Et alors ? C’est pas les bisounours, parfois 2 personnes sont pas d’accord et le ton monte, tant que ça reste relativement civilisé ça me parait pas si malsain que ça.
Le bash de noobs, c’est culturel internet aussi. Ca a lieu partout et j’ai envie de dire, tant mieux, quand les noobs en question font 0 efforts. Ca reléve le niveau du forum et c’est bien pour tout le monde. Perso quand j’arrive sur un forum, je passe déjà un certain temps à lire passivement histoire de m’immerger un peu dans les « codes » en usage et pas faire n’importe quoi. Je lis à peu prés que la section cg ici et je vois des nouveaux réguliérement recevoir un accueil tout à fait normal. Moi même, j’ai eu aucun problème quand j’ai commencé à poster. Suffit de pas faire nimp. Par contre, qu’un nouveau arrive, pose une question débile ou déjà posé 500 fois ou écrit en sms et se fasse bash, tant mieux !
Exemple typique : un mec nouveau arrive section CG et post une hand, dans le titre il met « EST CE QUE JE DOIS FOLD », il post sa hand non convertie et illisible. Il va se faire bash. Il a pas fait l’effort minimal de suivre le formatage des 214291492 autres threads, ni de convertir sa main comme dans tous les autres threads, alors il va se faire bash. Soit ça va le vexer et il va leave, soit il va se remettre en question et on aura gagné un posteur qui suivra la norme. Tant mieux, non ?
Après y a tout le bad trip sur l’idolation de mik.22 qui est assez flippant. Perso, je connais pas mik22, et à vrai dire, sa vie ne m’intérésse pas plus que ça. Il parait qu’il a fondé le forum, tant mieux pour lui, soyons francs : ça ne me touche pas plus que ça. Dérrière ça y a le thread de keinl qui fait méga polémique alors que franchement c’était relativement marrant, et on a 250 mecs en reply qui jouent les vierges effarouchées « oh mon dieu il a osé se moquer de mik notre dieu ». C’est chaud sérieux. C’est comme les mecs qui mettent des photos de mik en sign, je veux pas dire mais c’est méga flippant comme comportement. Une communauté c’est bien. Une secte, moins. Une des valeurs très importante des communautés sur le net est que la hiérarchie reste raisonnable et que personne n’est à l’abri. Qu’il y ait de la modération, des responsables, c’est cool, mais qu’on puisse pas poster un truc qui se moque de mik22 (sans être irrespectueux ou impoli le moins du monde…), c’est plutôt flippant.
Y a l’idiot du village (je le cite pas) qui nous dit qu’il va se barrer sur le CP. J’ai envie de lui dire : GO! Je lis CP aussi et franchement, question level de poker, y a no match total. Les discussions sont 100 fois plus riches et utiles ici malgré les bashs que sur CP où y a très peu d’analyse et de réflexion sur le jeu. Et finalement, c’est pas ça le but du jeu ? Bah c’est réussi, aucun forum francophone n’arrive à la hauteur de celui ci en ce qui concerne le niveau des discussions sur le poker.
Bref, et je vais arrêter là parce que sinon y a des putain d’arrogants du cg qui vont poster des « zzzz » et des « tl;dr », je trouve à la fois que tes craintes sont fondées dans la mesure où l’aspect communautaire disparait forcément au fur et à mesure de la croissance, mais illégitimes car dans le même temps wam devient une référence en matiére de richesse de contenu sur son sujet. Y a plus qu’à euthanasier ccristobald pour up le QI moyen de 10% et tout le monde sera content. Ah merde je l’ai cité. Désolé.