Qu'est devenu la communauté (l'esprit) Wam?

Le problème c’est ce que je ne rigole pas mais ca je crois que tu ne l’as pas capté , comme souvent.

Comme ce forum me sert juste de postage de suckout assez souvent, je vais ouvrir un bloc note où je posterais pour moi même / commenterais pour moi même mes suckouts , ca sera mieux que de voir tout le temps les mêmes reactions de demeuré en face.

Ty wam qui est une mine d’or pour évoluer dans son jeu si on s’y attarde vraiment.

El kalimero:
Dommage que tu es Girondins , on aurait pu devenir de grands amis toi et moi Canto.

j'ai z'eu mal

J'ai rectifié , maintenant tu peux aller crever.

C'est ce genre de replique qui mériterait que je t'insulte , mais par respect par ce thread je vais juste t'ignorer.
Me too mais j'ai vu qu'il avait edit entre temps :D
Sinon j'peux aller mourrir aussi ou c'est bon ???? :mrgreen:

A canto et moi aussi une grande histoire d'amour aurait pu naitre quand je te lis là...
Sans rancune d'ailleurs j'espère ;)

mode enfilage de ceinture de chasteté on :

Non vraiment sans rancune, de l'eau à couler sous le pont d'aqutaine depuis..

C’est assez particulier le poker dans le sens ou aider un noob peut etre EV- obv, n’empeche qu’a l’époque dont je me souvient on pouvait venir poser des questions de debutants sans se faire basher, expliquer les points de vues et les strategies de base de maniere tres courtoise sans parler de bisounours, juste entre gens respectables.

Maintenant si les anciens n’ont pas envie de rabacher ce qu’ils ont rabaché deja mainte et mainte fois (et qu’on a fait pour eux aussi) qu’ils ne repondent pas aux postes.

Hello,

Je vais juste donner ma propre opinion sans chercher à convaincre qui que ce soit :

Ca fait depuis 8 ans maintenant que je parcours des forums web. J’ai surtout écumé des forums hip hop, quelques forums de jeux vidéo, puis depuis 2 ou 3 ans je viens sur Wam en habitué.
J’ai TOUJOURS constaté sur chaque forum la même chose : y a des gens qui viennent pour parler sérieusement de leur passion pour le thème général du forum, et puis t’as une autre frange d’utilisateurs qui choisit cet espace comme elle aurait pu en choisir un autre, et ils viennent pour parler de tout et de rien.

Perso j’me suis toujours situé dans la première catégorie, j’ai jamais compris l’intérêt des topics farfelus qui fleurissent dans le Lounge par exemple. Mais finalement le fait d’avoir une partie du forum réservée à ce genre de délires c’est très bien car ça permet de canaliser les posts qui ne m’intéressent pas du tout dans un sous-forum où je ne vais jamais.

Du coup quand je viens sur wam-poker j’ai mes habitudes :

je passe du temps dans la rubrique CG qui est ma préférée car c’est celle où j’apprends bcp de chose, où j’ai le plus envie de participer pour confronter mon point de vue aux autres et ainsi m’enrichir. Et très honnêtement je ne remarque pas dans cette partie du forum ce que tu dis ressentir pour l’ensemble du forum Momo.
Ensuite je vais lire les news, puis je vais voir le topic de l’OPT (de moins en moins j’avoue), et enfin je finis dans la partie Parcours et Défis, et une fois mon tour achevé j’me barre.

Dans tout ce périple je n’ai pas constaté de réelle dérive. Je te rejoins par contre complètement dans l’aspect qui me rebute un peu (principalement dans la partie CG) où se propage des cloneries venues de 2+2 avec les sempiternels imo, obv, [] Objectifs, etc. Moi aussi ça me gonfle un peu de voir ce genre de trucs sans intérêt fleurir à tout bout de champ, j’ai l’impression qu’on se vandamnise tous et qu’on cherche à créer un « poker-slang » afin d’être complètement opaque aux gars qui débarquent dans le poker et sur le forum.
M’enfin c’est un peu l’effet langage SMS, on veut être court, faire bref alors on utilise ces trucs là.
Mais je m’y habitue et cède parfois moi-même à ça… arf

Du coup, Momo, je me dis que ta réaction qui couve depuis un moment, je pense me rappeller d’un précédent coup de gueule de la sorte y a quelques temps, bah j’ai l’impression que ça vient d’ailleurs, bref des parties du forum que je ne consulte pas, des parties que je considère à titre perso sans réel intérêt pokeristique. Bref les sous-forums où effectivement avant les gens se connaissaient tous et floodaient à tout va et s’y cotoyaient genre bon enfant mais avec le temps sont apparus d’autres personnes qui n’avaient pas l’historique du forum derrière eux et qui ont tenté de « s’acaparer » le forum avec leur propre style et leur propre mentalité.

Je pense que ce qui se passe est de toute façon inhérent au fait que toi tu aies connu le forum à ses balbutiements et que tu le vois maintenant devenir un truc de masse où ça troll et flame à tout va. Je pense que malheureusement ça fait partie du cycle de vie d’un forum.
J’ai connu ça à peu près sur tous les forums sur lesquels j’ai été (et crois moi ça en fait un certain nombre)

C’est la nostalgie de la bonne époque, le fameux « c’était mieux avant ». Désolé de te le dire mais je pense que ça ne s’arrangera pas.
Dans tout ça y a malgré tout des choses qui sont nées de cet esprit wam originel : les lives, les équipes originelles créées ici et qui se rencontrent au détour d’un week-end de temps en temps. Je pense que c’est désormais dans ces rencontres là qu’on continuera de voir encore l’esprit wam dont tu parles et qu’on affectionnait tant avant.

Perso j’ai eu le plaisir de rencontrer enfin bon nombre d’OPT lors du live de Nickofer (tu en faisais partie off course), j’ai bcp apprécié, j’ai pu taper la discute avec certains autres wameurs lors du SNG Million (pinaise t’étais là encore !! :smiley: ), là aussi c’était cool, j’ai pu rencontrer des gens de la Reb’Est, des titcanaille (bises :wink: ) et autres lors des FPT de Lyon et Genève, et c’est dans ces moments là que j’me suis dis que ces supers moments je les ai vécu grâce à wam. Et ça je pense que ça perdurera sans souci car au fond comme on dit : « the reals recognize the reals ».

Bon j’abrège.

Respect

Etant posteur et même lecteur relativement récent de ce forum, je pense qu’on ne m’accordera aucune légitimité à donner mon avis mais je vais quand même le faire.

Ca fait bientôt 15 ans que j’utilise internet, les newsgroups et autres forums web et ce genre de sentiment revient tout le temps au bout d’un certain temps. Au début on ouvre son petit espace de discussions entre potes, on est 20, 30, 50, tout le monde se connait et puis d’un coup on se réveille un matin, y a 2000 mecs connectés et on lit des threads où les 3/4 des noms sont inconnus. C’est le danger inhérent à la popularité. Si on veut conserver le côté mini communauté du début, ben la solution est simple, on reste entre nous et on ferme les portes aux nouveaux.

Maintenant je trouve pas que y ait tant d’agressivité que ça dans les posts sur ce forum. Bien sûr, y a parfois des discussions viriles, comme y en a dans la vie de tous les jours. Et alors ? C’est pas les bisounours, parfois 2 personnes sont pas d’accord et le ton monte, tant que ça reste relativement civilisé ça me parait pas si malsain que ça.

Le bash de noobs, c’est culturel internet aussi. Ca a lieu partout et j’ai envie de dire, tant mieux, quand les noobs en question font 0 efforts. Ca reléve le niveau du forum et c’est bien pour tout le monde. Perso quand j’arrive sur un forum, je passe déjà un certain temps à lire passivement histoire de m’immerger un peu dans les « codes » en usage et pas faire n’importe quoi. Je lis à peu prés que la section cg ici et je vois des nouveaux réguliérement recevoir un accueil tout à fait normal. Moi même, j’ai eu aucun problème quand j’ai commencé à poster. Suffit de pas faire nimp. Par contre, qu’un nouveau arrive, pose une question débile ou déjà posé 500 fois ou écrit en sms et se fasse bash, tant mieux !
Exemple typique : un mec nouveau arrive section CG et post une hand, dans le titre il met « EST CE QUE JE DOIS FOLD », il post sa hand non convertie et illisible. Il va se faire bash. Il a pas fait l’effort minimal de suivre le formatage des 214291492 autres threads, ni de convertir sa main comme dans tous les autres threads, alors il va se faire bash. Soit ça va le vexer et il va leave, soit il va se remettre en question et on aura gagné un posteur qui suivra la norme. Tant mieux, non ?

Après y a tout le bad trip sur l’idolation de mik.22 qui est assez flippant. Perso, je connais pas mik22, et à vrai dire, sa vie ne m’intérésse pas plus que ça. Il parait qu’il a fondé le forum, tant mieux pour lui, soyons francs : ça ne me touche pas plus que ça. Dérrière ça y a le thread de keinl qui fait méga polémique alors que franchement c’était relativement marrant, et on a 250 mecs en reply qui jouent les vierges effarouchées « oh mon dieu il a osé se moquer de mik notre dieu ». C’est chaud sérieux. C’est comme les mecs qui mettent des photos de mik en sign, je veux pas dire mais c’est méga flippant comme comportement. Une communauté c’est bien. Une secte, moins. Une des valeurs très importante des communautés sur le net est que la hiérarchie reste raisonnable et que personne n’est à l’abri. Qu’il y ait de la modération, des responsables, c’est cool, mais qu’on puisse pas poster un truc qui se moque de mik22 (sans être irrespectueux ou impoli le moins du monde…), c’est plutôt flippant.

Y a l’idiot du village (je le cite pas) qui nous dit qu’il va se barrer sur le CP. J’ai envie de lui dire : GO! Je lis CP aussi et franchement, question level de poker, y a no match total. Les discussions sont 100 fois plus riches et utiles ici malgré les bashs que sur CP où y a très peu d’analyse et de réflexion sur le jeu. Et finalement, c’est pas ça le but du jeu ? Bah c’est réussi, aucun forum francophone n’arrive à la hauteur de celui ci en ce qui concerne le niveau des discussions sur le poker.

Bref, et je vais arrêter là parce que sinon y a des putain d’arrogants du cg qui vont poster des « zzzz » et des « tl;dr », je trouve à la fois que tes craintes sont fondées dans la mesure où l’aspect communautaire disparait forcément au fur et à mesure de la croissance, mais illégitimes car dans le même temps wam devient une référence en matiére de richesse de contenu sur son sujet. Y a plus qu’à euthanasier ccristobald pour up le QI moyen de 10% et tout le monde sera content. Ah merde je l’ai cité. Désolé.

non mais arrêter avec le ‹ IMHO › , c’est génial je trouve.

imho=in my humble opinion.

des fois on dit un truc mais on veux pas que ce soit perçu comme si on disait une vérité absolu donc on ajoute « imho ».

Il y a rien de mal dans le « imho » :neutral_face: imho

Ah ouais je voulais dire un truc sur le « poker slang » aussi et les imo/wtf/etc… Là encore, c’est un truc qui existe dans TOUTES les communautés online. J’ai passé une dizaine d’année à jouer à des mmorpg à haut niveau, un inconnu aurait été incapable de comprendre une discussion sur le sujet remplie d’abbréviations et de termes propres au jeu. Est ce que c’est en partie de l’élitisme vis à vis des gens exterieurs ? Peut être. Est ce malsain ? Je crois pas.

Oui Wam a evolue
oui c est normal
et oui, on ne peux pas empecher les abus

ce qui est juste enervant c est le fleurissement de post qui ne sont meme pas des critiques mais de vrais « demontages » en bonne et due forme.

MIK, Cuts, benjo par exempel en ont pris comme c pas permis
certains ne sont ici que pour deverser leur flot de fiel ( ahh jalousie quand tu nous tiens), c dommage

_ maven _:
non mais arrêter avec le 'IMHO' , c'est génial je trouve.

imho=in my humble opinion.

des fois on dit un truc mais on veux pas que ce soit perçu comme si on disait une vérité absolu donc on ajoute "imho".

Il y a rien de mal dans le "imho" :| imho

bah très franchement si, c'est très ridicule puisqu'à partir du moment où tu t'exprimes c'est forcément juste ton opinion.
Tu vas pas me dire que dans tes discussions irl tu vas balancer des ama en guise de signe de ponctuation quand même lol
Bref c'est une redondance absurde.

M'enfin ... :)

Respect
_ maven _:
non mais arrêter avec le 'IMHO' , c'est génial je trouve.

imho=in my humble opinion

C'est mieux que IMAO = In my Arogant Opinion
Dawme:
Exemple typique : un mec nouveau arrive section CG et post une hand, dans le titre il met "EST CE QUE JE DOIS FOLD", il post sa hand non convertie et illisible. Il va se faire bash. Il a pas fait l'effort minimal de suivre le formatage des 214291492 autres threads, ni de convertir sa main comme dans tous les autres threads, alors il va se faire bash.

Je suis d'accord avec ton post Dawme, mais rien n'est réelement fait pour integrer le nouveaux, aucune guideline, aucun regroupage des posts important, fonction de recherche inutilisable.

Alors quand on a pas cette culture du web, je dirais que c'est presque inevitable de mal faire les choses, de poser des questions cons..

@olinsha : toi qui t'amuse avec les mots tu devrais te rejouir de ces nouveautés, imo :mrgreen: (j'adore le imo, comme toi le mot respect a ce que je voit ;) )

Comment tu peux faire ce genre de remarque Olinsha alors que tu termines tous tes posts par un « respect » inutile ?

haha le fameux « respect » le plus tiltant de la communauté :laughing:

Bon ça sent le topic du vieux nostalgique, qui au crépuscule de sa longue vie Wameurienne, regrette les temps passés (le post des 10k sera bien plus long et bien plus positif), mais je vais poser quand même la question :

Où est l'esprit communautaire qui existait sur ce forum?

Où sont l'accueil, l'entraide et le respect?

J’en ai ma claque des post (c’est devenu la norme en fait) où certains se permettent de rembarrer à tout va, où les « Tg casse toi tu comprends rien » sont devenus légion. Avant, un gars aurait posté ça, pas mal de posts auraient suivi pour lui rappeler les principes de politesse et de respect. Aujourd’hui on applaudit et on se marre de ces posts si faciles et si peu bénéfiques pour la communauté. Et si un ose être « gentil » (je crois que ce mot est un gros mot depuis quelque temps) il se fait rembarrer à coup de « fayot, suceur de 1ère etc… ».

Avant je me disais : « Je suis fier d'être sur Wam, pas sur cet autre forum où l'on n'est bien vu que si on bash les nouveaux, jette avec éclat les pauvres brebis perdues, où l'on n'est respecté que si on level à tout va, si l’on fini les phrases par des "imo" "ama", si l’on poste des perf à 4 chiffres, si l'on arrive à ridiculiser l'autre ».

Aujourd'hui je me dis : « En plus d'avoir perdu ce qui faisait notre force, on ne fait que de pâles et ridicules copies des posts de CP ou 2+2 sauf que nous se sont des ados boutonneux. Quitte à aimer ça autant aller sur des forum qui le font très bien et qui en plus techniquement sont largement au dessus du notre».

« De quoi je me mêle me direz vous ? Tu te prends pour qui pour faire ces remarques ducon ? ».

Béh voyez vous, ce qui est con, c’est que je me suis attaché à ce forum, à cette communauté, et que ça me gave au plus haut point de voir ce qu’elle est en train de devenir. Alors dans un ultime sursaut de fin de vie, je lance cette bouteille à la mer wamienne…

On est une communauté, chacun amène ce qu’il peut, toute contribution même petite est la bienvenue, mais j’ai le sentiment qu’aujourd’hui certains se postent à l’entrée de notre auberge Wamariol et refuse l’entrée aux veuves et aux orphelins.

Et ça c’est so sick imo…

J’ai lu les 11 pages du thread et j’ai du mal a m’empecher de repondre

Je suis d’accord sur un point les nouveaux sont pas tres bien accueillis et je fait mon possible pour repondre a un nouveau qui poste une question qui peut sembler idiote et mal ecrites a nous autres ( joueurs professionnels de TRES haut niveau).

Maintenant j’ai aussi vu que certains disent que si l’ambiance diminue c’est a cause de la disparite entre les niveaux des gens sur le forum.

NON, je pense que c’est une question d’intolerance et de snobisme, dont font preuve la majeure partie des joueurs car ils ont lu des bouquins connaissent tous les thermes techniques et gnagnagna

Je pense que le changement a du bon et que si Wam a evoluer c’est parceque le Poker evolue et honnetement le forum serait desertique si il n’avais pas su s’adapter a l’evolution de ses membres.

Le probleme c’est qu’il est tres difficile de proposer un forum parfait pour les debutants tout en conservant les anciens joueurs qui eux auront des attentes differentes du forum.

Avant c’etait les joueurs de playmoney qui animaient le forum, donc beaucoup de choses ont ete mises en place pour les satisfaire. Mais ce n’est plus le cas maintenant et le real money a pris les devants c’est dans l’ordre des choses.

Peut etre faudrait-il mettre une distinction plus forte entre une partie reservee aux debutants et une aux joueurs confirmes?

Cela permettrai une chose en tout cas c’est que les debutants se retrouvent entre eux pour deja s’expliquer ce qu’ils connaissent dans des termes qu’ils comprennent, sans que le debutant soit seul face a une arme de reg qui lui font des reflections uniquement sur l’ortographe les 3/4 du temps.

PS: Je fait confiance a MIK 22 et l’equipe de Wam pour nous pondre une bonne nouvelle version, je suis loin d’etre conservateur et apprecie le changement. ( Et personnelement si Wam se rapproche de Winamax sa va pas m’empecher de dormir)

je viens de lire les 11 pages…
c vrai que wam a changé (surtout ces derniers temps), et je dois dire que du coup je le delaissais un peu.
et je me suis dis que ce site allait se caser la g…
comme au poker il y a des hauts et des bas
et s il est dans un creux en ce moment, les choses peuvent repartir,
c mon souhait

olinsha:

Tu vas pas me dire que dans tes discussions irl tu vas balancer des ama en guise de signe de ponctuation quand même lol
Bref c'est une redondance absurde.

Tu emploies également des usages que l'on voit sur d'autres forums non et pourtant du dis pas "IRL" ou "LOL" dans la vraie vie réelle non ?
Bon ça sent le topic du vieux nostalgique, qui au crépuscule de sa longue vie Wameurienne, regrette les temps passés (le post des 10k sera bien plus long et bien plus positif), mais je vais poser quand même la question :

Où est l'esprit communautaire qui existait sur ce forum?

Où sont l'accueil, l'entraide et le respect?

J’en ai ma claque des post (c’est devenu la norme en fait) où certains se permettent de rembarrer à tout va, où les « Tg casse toi tu comprends rien » sont devenus légion. Avant, un gars aurait posté ça, pas mal de posts auraient suivi pour lui rappeler les principes de politesse et de respect. Aujourd’hui on applaudit et on se marre de ces posts si faciles et si peu bénéfiques pour la communauté. Et si un ose être « gentil » (je crois que ce mot est un gros mot depuis quelque temps) il se fait rembarrer à coup de « fayot, suceur de 1ère etc… ».

Avant je me disais : « Je suis fier d'être sur Wam, pas sur cet autre forum où l'on n'est bien vu que si on bash les nouveaux, jette avec éclat les pauvres brebis perdues, où l'on n'est respecté que si on level à tout va, si l’on fini les phrases par des "imo" "ama", si l’on poste des perf à 4 chiffres, si l'on arrive à ridiculiser l'autre ».

Aujourd'hui je me dis : « En plus d'avoir perdu ce qui faisait notre force, on ne fait que de pâles et ridicules copies des posts de CP ou 2+2 sauf que nous se sont des ados boutonneux. Quitte à aimer ça autant aller sur des forum qui le font très bien et qui en plus techniquement sont largement au dessus du notre».

« De quoi je me mêle me direz vous ? Tu te prends pour qui pour faire ces remarques ducon ? ».

Béh voyez vous, ce qui est con, c’est que je me suis attaché à ce forum, à cette communauté, et que ça me gave au plus haut point de voir ce qu’elle est en train de devenir. Alors dans un ultime sursaut de fin de vie, je lance cette bouteille à la mer wamienne…

On est une communauté, chacun amène ce qu’il peut, toute contribution même petite est la bienvenue, mais j’ai le sentiment qu’aujourd’hui certains se postent à l’entrée de notre auberge Wamariol et refuse l’entrée aux veuves et aux orphelins.

Et ça c’est so sick imo…

Franchement Pommy Blez, faire du sectarisme entre débutants et anciens, c’est la pire chose possible. Ca revient à faire du sectarisme entre limites comme ce qu’à fait CP par exemple et on voit le résultat : les noobs restent entre noobs, les « élites » entre élites. Un des points extrêmement positifs de wam et qu’un mec aujourd’hui qui fait l’effort de s’immerger un peu dans le langage, la culture (allez, il lit le forum cg pendant 2 semaines tous les jours), va pouvoir poser sa hand de NL2 et avoir des réponses de joueurs de toutes limites, même de joueurs quasi pro. Ca c’est fabuleux, d’autant qu’enormément de threads donnent naissance à des discussions sur sa main très enrichissantes pour lui.
Mais encore une fois, si un noob de NL2 arrive en disant salut j’ai 22 sur 257r rainbow, je cbet le flop et je me fais raise all in, WHAT THE FUCK I DO, bah il va se faire bash car la réponse est évident et serait évidente pour lui si il avait lu le forum pendant 2 semaines. Soit dit en passant, il se fera beaucoup moins bash si il tourne ça sous forme de demande de confirmation genre « je pense que le fold est inenvisageable, vous êtes d’accord ». Les anciens sont généralement très ouverts à répondre du moment qu’ils sentent que le petit nouveau a fait ses devoirs et a réfléchi par lui même / lu un peu le forum avant de poster. Si ce qu’on ressent du post est que le mec vient de jouer une main sur son client de poker et l’a directement posté sur le forum sans y avoir ne serait ce que repensé tout seul, c’est bash assuré.

PS: et pour les réfléxions sur l’orthographe, là c’est du respect minimal et c’est pas lié à wam spécialement. Qu’on fasse des fautes ok, qu’on post un truc qui a même pas été relu 1 fois et est illisible, c’est de l’irrespect pour les lecteurs et faut pas s’attendre à avoir des réponses gentilles.

Forrest Gun:
Comment tu peux faire ce genre de remarque Olinsha alors que tu termines tous tes posts par un "respect" inutile ?

ahahah toi faudra que tu m'expliques un jour ton souci parce que ça vire à l'obsession quand même :)

Ceci dit oui je fais ce genre de remarque parce que parfois quand les imo et obv deviennent des signes de ponctuation pour certains bah ça devient relou c'est tout. Ca me fait le même effet répulsif que de voir des messages en sms. Sorry si ça te paraît pas acceptable comme point de vue.

Respect