J’ai une question toute bete : en cash game faut il suivre à tapis (cavé Max) avec une main comme AK pre flop ? Si non y a t il des cas de figure où il faut le faire ? Vilain n’a que 20 bb par ex , sur un pot avec 2 suiveurs ect …merci de me faire part de vos réflexions car j’imagine bien que c’est une question de cote mais que je maîtrise pas très bien.
Ca dépend du profil de villain, sa fréquence de shove prefold (s’il ne shove que AA/KK, c’est une mauvaise idée par exemple), et bien sûr de la limite à laquelle tu joues.
Mais la plupart du temps, oui c’est profitable.
Pour étayer un peu ma réponse parce que c’était un peu light tout ça.
Si tu dois mettre 20bb pour en remporter 40, tu as une cote de 1/2, il faut donc que ton équité face à la range de villain soit de 50% au moins.
Par exemple, si sa range c’est AA-KK, tu as 18.5% d’équité, donc ça n’est pas la peine d’y penser. (Même en rajoutant QQ et JJ, tu as 35%, donc pas bien). Pour info, JJ+ ça correspond à 1.8% des mains, donc si villain a des stats VPIP/PFR de style 40/2, il ne faut pas call.
Par contre, vs une range d’openshover tight en nl2, disons AJo+, ATs, TT+, KQo+ (6.2%) tu as une équité de 56.6%, donc le coup est profitable sur le long terme.
Face à une range plus réaliste d’openshover donky comme j’ai pu l’observer en nl2, genre A2s+, A8o+, KJs+, KQo, 88+ (13.7 %) tu atteins une équité de 62.3%, donc call debout sur la table, comme on dit ici.
J’attire ton attention sur 3 points :
- Ce raisonnement est toujours valable à 100bb deep
- La plupart du temps en nl2 c’est ce dernier profil que tu trouveras.
- Attention ça ne veut pas dire qu’il faut toujours call. Si tu as en face un nit qui balance tout avec ses AA parce qu’il a trop peur de se les faire craquer, tu es quasiment drawing dead. Attention aussi à l’action autour de la table, surtout s’il reste des joueurs à parler.
La plupart du temps, tu n’auras pas ces infos car tu joueras contre des random. Je ne paye jamais avec AK un mec qui open shove 100BB pour la première fois. Par contre, au bout de quelques orbites, si je vois qu’il l’a fait plusieurs fois, je vais commencer à y réfléchir. Et surtout, comme il y aura très souvent un autre donk à table, il va être payé à un moment et il suffira de voir avec quoi il a shove (et accessoirement par quoi il a été payé). Il faut vraiment faire attention car certains donks ne shove que des pp et pas AQ par exemple et c’est EV- de payer dans ce cas. En gros, dès que tu vois un SD avec AJ ou moins, ça devient un call. Après, il faut faire attention, quelquefois, le mec était juste en tilt après un bad la main précédente…
+1 !!
Call non sauf exceptions comme cela a été dit plus haut.
Par contre 4bet shove ne me pose pas de problème à cette limite.
Bonjour c est 20 bb. En micro limite.
Il y a 2 suiveurs.
Donc ca devient un pot multiway dans un spot totalement illisible.
Perso si as roi est assorti je pars a tapis.
Mais je préfère JTs ou 67s etc…
Ensuite tout dépend de la profondeur de tapis des 2 suiveurs.
Il y a une petite chance de gagner un gros pot. En cash. Et tant pis pour mes 100 bb.
All i n fin de parole avec ako ! En croisant les doigts pour une suite.
Oui en effet j espère pas trop toucher un as ou roi… Mais tant pis.
,)
NB . je vais être sincère j ai couche Ak hier soir dans un pot.
J ai été 3 bet 16 bb a tapis. Et la bb call… J allais call. Mais qd j ai vu la profondeur du suiveur j ai flippe. Je me suis dit : il y a au moins une pocket, voire 2 et chance de brelan… Si je touche rien au flop… Ca peut aussi me coûter cher… Tapis pas question… Je suis dans le.top.10… Et le suiveur est un kamikaze. Qui fera all in au flop. Je veux pas risquer mon stack pour as roi…
J ai couche. 666 floppe et 88… Moi j avais une suite a la river mais coucheee. Grrr
Je le regrette encore ! J ai tilt d ailleurs… !
En cash j aurai fait.tapis sans me poser autant de questions.
Ne fold jamais AK pre flop en nl2.
Si toute la table part à tapis j’ai pas forcément envie de tout mettre avec AK ^^’