2010/2016
Devant l’explosion du poker online et des paris, l’Etat veut surfer sur la vague de la coupe du Monde 2010 et prendre sa part du cake, et en juin de cette année-là, poussent à la hâte plusieurs rooms dont la plupart ne mesuraient pas alors à quel point le marché était fragile et l’écosystème à protéger, nous abandonnant gentiment dans un enclos très franchouillard.
Le boom des débuts a bien existé oui, une sorte de nouvel âge d’or du poker online, mais bien moins durable, et dans une proportion moindre que celui qu’on connaissant en 2005. Les divers pubs et émissions aidants, il était encore possible, avec un peu de travail et de rigueur, de tirer son épingle du jeu parmi la masse de nouveaux inscrits.
De mon côté, j’ai un peu trop pris mon temps face à ce boom. Après avoir vu mes bankroll.com se barrer gentiment vers le compte bancaire, c’était l’opération 2.0. On reboot, et on regrinde de zéro, mais genre zéro absolu !
Et quoi de mieux que les challenges PM de l’époque (offrant 100 balles à son vainqueur), permettant de troquer temps vs argent pour construire tout ça ? En 6 mois de labeur, je m’autorise un gros cash out et upgrade plusieurs équipements dans la maison, tout en grindant en douceur à côté.
6 mois de grind plus tard et test poussé des différentes rooms, je découvre peu à peu la joie des spots ev+, à savoir les tournois communautaires et autres promotions des rooms à droite à gauche pour entretenir la flamme des joueurs, alors je me dis que le vrai grind attendra un peu, si je peux jouer des spots cools à prix discount, pourquoi se gêner ? Jouer moins pour gagner plus c’est cool aussi.
Parmi les promotions actives alors, la Top Shark Academy et son gain astronomique ! Une cote de sympathie à l’époque me permettra de chatouiller le rêve d’être sponsorisé, moi le vieux nit qui pleure avant de lâcher un billet au moment de register un tournoi. Hélas un coup du sort sur un HU face à Anthony Lellouche (le bad d’une vie après un duel de plus d’une heure !) me propulse dans le lot des joueurs qui pour s’en sortir doivent amasser un max de votes. A ce jeu-là, je termine derrière Jennifer, euh Mikedou, qui écrasait toute la concurrence à l’époque, et dois m’inclinant à une 4ème place. GG Mikedou qui gagnera son contrat mérité au terme d’une finale épique et avec la carrière qu’on lui connait ensuite.
Petite séquence émotion avec mon profil tout innocent de l’époque. J’ai pas grandi d’un cm depuis : Cédric PERNO aka Kalimhiro - Winamax. D’ailleurs, la prochaine session commence bientôt, je vous conseille d’y jeter un oeil!
Bref période sympa où je gagne les mêmes sommes qu’avant en divisant le temps et volume des sessions par 2 ou 3 mais vite décevante puisque la conversion de tickets aux buys in plus hauts est plus pénible que prévus (niveau de jeu moins adapté + variance) et ça commence à se sentir à un moment sur le graph sharkscope (qui ne tenait pas compte des tournois privés à l’époque, je sais pas si c’est le cas aujourd’hui, et qui comptait sec un buy in perdu avec ticket quand bien même tu le freerollais). Néanmoins, voir cette courbe avec ses imperfections se buriner de la sorte m’affectait. D’ailleurs depuis mi 2015 je masque la courbe, pour ne pas me blaser plus et pour de mauvaises raisons. Elle donnait encore ce genre de tendance pour cette période :

Depuis le grind est plus disparate, plus forcé, plus routinier aussi, se concentrant essentiellement sur les tournois commu, moins nombreux mais toujours aussi ev+, les promos de rooms, et sur le cash game. Alors certes, on continue à enchaîner des mois gagnants, un peu moins prospères, de manières plus laborieuses, et nettement moins de passion. Une passion et une reconquête que j’espère de nouveau possible, ce blog va m’y aider. Et s’il vous y aide aussi, alors le contrat sera parfaitement rempli.
Le moment CSB : En 2010 je me tirais la bourre en PM avec plusieurs gars qui aujourd’hui encore sont dans la course, un clin d’œil à ceux que je croise encore de près comme Georgio39, dragonflush ou Fab_de_Mars.
L’un des plus affûtés du lot ? un certain Erwan Pécheux, qu’on ne présente plus, lOrdy à l’époque. Il a connu l’ascension que j’espérais secrètement réussir à ses côtés, d’autant plus que nous étions assez ‘proches’ à l’époque, partageant régulièrement nos exploits, bad beat ou autre. Mais devant la nécessité régulière d’argent pour ma propre vie, je n’ai pas laissé vivre ma bankroll comme elle aurait aimé le faire. A trop couper le tronc et les branches de l’arbre, il poussera un peu de travers en plus de mettre du temps à se développer.
Attention, je ne dis pas que j’aurais réussi le même parcours qu’Erwann ! De formation ingénieur, il avait certaines facilités que je n’ai toujours pas, et surtout une soif d’être le meilleur le caractérisait et le caractérise encore aujourd’hui. Mais tenter le coup, juste tenter.
Son graphe qui commence à un mois près à la même période que celui plus haut, plus la même story de suite.

2017- ?
Et maintenant on va où ? Ce blog j’espère sera le détonateur d’une aventure cool, alors y’a plus qu’à espérer et savoir si on a encore du jus dans la machine.
La régularité et une certaine discipline restent des atouts précieux et sous-estimés au poker, ce sont ces atouts qui m’ont permis de faire partie des ‘anciens’, toujours là, presque fossilisé. Et le truc vraiment cool c’est que malgré les démons de la variance, on aura jamais eu l’occasion de gouter les douces joies du brokage, et seule fierté aujourd’hui, jamais connu un seul mois down ! (j’ai environ 8397 fichiers poker sur mon ordi, et quand j’aurais le feu sacré, je ferais un grand tri et sortirais un graphe all time, all room, all allong the watchtower).
J’occulte volontairement et au maximum toutes notions de chiffres financiers dans ce bilan pour les yeux un peu trop curieux, et parce que j’estime qu’ils doivent rester confidentiels, sachez juste que si je reste sur le terrain de jeux c’est que j’y trouve quand même mon compte, propre à mes aspirations et ambitions personnelles, toutes aussi modestes soient-elles. ;=)
Voilà on arrive à la fin de mon parcours poker, je vous laisse en chanson, merci de m’avoir lu et avant de partir comme des sauvageons, merci de bien vouloir aussi fredonner avec moi ce petit air crée pour l’inauguration du blog !
Wamicalement.
Doc Gyvégro ‘Viens voir le docteur’ (part 1.)

*Comme beaucoup de fishs, tu rêves d’être Soullier,
d’avoir sa bankroll et d’insulter ton banquier.
T’as dépassé 30 ans, hummm intéressant,
ne bloque pas sur tes allin, je ne bloquerais pas sur le divan.
Mais si tu acceptes ces conditions on jouera à des jeux de poissons.
Tu seras calmar et je serai ton espadon.
Je serai l’anguille, qui va piquer ton zey’oh !
Je te donnerai ta première fessée.
Mais ne soit pas fâché contre les fishs écaillés
qui dans leur face de requin veulent t’attirer.
Tests psychotechniques, méfie-toi des bluffs astronomiques.
Si tu te demandes comment gagner cette année,
pour te conseiller je suis OK.
Monte sur mon podium, n’aie pas peur de l’homme ni de son gros rectum.
Tu n’aimes pas les moineaux et préfères les pigeons, bravo gros!
Mon cabinet est ouvert à toutes les heures,
pour toi c’est ici, viens voir le docteur.
Viens voir, viens voir le docteur, non n’aie pas peur! (X2)
…
*