Et la fin est également toujours la même …
GrandFada:
Trés intéressant ce billet
En plus, je me revois à ta place quand je vois GrandFada à ma table :mrgreen:
Et la fin est également toujours la même ...
oui mais là, je viens de comprendre mes erreurs moi aussi, tu vas prendre cher la prochaine fois
J’ai souvent ce pb d’égo maintenant que j’y pense et je joue sur de basses limites…
Ca me prend quand je vois un joueur relancer trop souvent ou essayer de me piquer ma BB à tous les tours.
Je me focalise alors sur ce joueur en élargissant mes mains de départ pour le sortir au plus vite…
Reaction primaire et incensée que je vais essayer de stopper…
Post super instructif ! Merci…
J’ai envie de faire un long billet à la Vinz pour développer sur le sujet et je suis d’ailleurs sur que tu te retrouverais tiontion dans ce que je dirais mais j’avoue ne pas avoir trop le temps en ce moment partiel oblige…
Néanmoins c’est vrai que c’est un problème pour tout joueur de poker. Pourquoi en effet vouloir toujours être plus fort que l’autre? Pourquoi aller à l’affront en sachant pertinemment qu’un jour ou l’autre on fini par trouver plus fort que soit? La désillusion n’ai que plus grande.
Une des raisons de pourquoi je n’ai jamais respecter ma gestion de BR c’est l’ego. Depuis le début je rabâcher sans cesse que les joueurs que je croisais était moins bon que moi, que même si je l’ai affronté et que même si je perdais ce n’était pas du à moi mais à eux. Du coup j’ai toujours voulu affronter plus fort que moi. Ce qui est complétement idiot genre on est d’accord que quand on perd « un combat d’ego » on la ferme et on redescend de notre piédestal hein? Et bien non moi mon ego était tellement immense qu’au lieu de redescendre la ou je devais être à ma place je surmonté cet ego pour affronter plus fort encore, et prendre d’encore plus grosse claque, perdre encore plus d’argent SAUF que quand des fois j’arrivais à prendre quelques chips, et bien je n’ai jamais pris de drogue dur mais je pense que la sensation, quand on à un ego aussi enorme que celui que j’avais, est aussi jouissive que la drogue. Ce sentiment de supériorité, vous vous reculez dans votre siège regarder fixement le plafond avec un regard noir en vous disant men jtai eu !!! Hummmm !! Quand j’y repense encore !!
Bref tout ça pour dire que du jour au lendemain quand ma BR ne grimpait pas j’ai décidé ou plutôt j’ai pris conscience de ce problème. En définition, je pense ne plus avoir de problème d’ego, à part quand je suis en tilt. Peu importe ce que l’adversaire pense de moi, peu importe ce que les autres joueurs de la table pense de moi, perso je dis rien pour mieux leur mettre par derrière par la suite et c’est en ça que j’ai adoré ta dernière phrase qui est tout à fait vrai !!
Bien ce billet tiontion, je suis d’accord avec toi concernant l’ego, même si je n’ai pas souvent été confronté au problème des H-U comme tu l’expliques .
Tu parlais de « lost in Vegas », et P. Bruel explique bien à un moment, en parlant de l’ego, (et là je me retrouve bien, car je perds souvent des mains voir des tournois comme ça), qu’il a perdu ces WSOP en 2006, car il a payé une main qu’il savait meilleure que la sienne, mais que son ego l’a poussé à aller voir…
C’est vrai que pour moi c’est un gros problème, même si mon jeu est moyen et que mon adversaire fait une grosse mise, je veux aller voir son jeu, en espérant biensur voir ma main l’emporter, ce qui est rarement le cas.
Bruel appelle ça aussi de la curiosité dans cette vidéo, mais en tout cas pour moi c’est certain que l’ego y est pour quelque chose !
Attention cependant, à ne pas confondre l’ego avec la curiosité qui sont pour moi différents.
Par exemple la curiosité peut te faire payer quand tu penses être battu tandis que l’ego pousse à bluffer n’importe quand et surtout n’importe quoi sans réfléchir si c’est bluffable ou non.
La curiosité gâche une analyse tandis que l’ego amène la non analyse, c’est en cela que c’est différent pour moi.
@fred : je n’ai jamais été à ce point mais je le comprends aisément.
e/ en revanche l’ego peut amener à être curieux.
C’est bizarre que ça t’arrive en TF d’un gros tournoi… C’est le moment où tu es censé être le plus concentré et où tu dois choisir le plus soigneusement tes spots… Tu te rends compte toi-même que c’est une CS et tu continues à vouloir le bluffer…
Nice post
petit billet sur l'égo qui est une notion intervenant pas mal dans les nombreuses parties de poker que l'on dispute.
Jusqu'à hier soir, même si je savais que celui-ci intervenait quelque peu dans ma façon de jouer, de penser, de me décider. Je ne m'étais jamais rendu compte à quel point, il pouvait nous desservir lorsqu'il prenait le dessus sur la reflexion.
Je vais vous faire une brève description de ce qu'il s'est déroulé hier pour étayer mes propos.
Contexte :
Xtase 100euros sur winamax, je suis out des deux 50euros que j'avais lancé, l'xpert a buggé et je viens de gagner un SNG 4 joueurs shootout à 50euros. C'est donc un freeroll pour moi ce soir.
Je décide de me consacrer uniquement à l'xtase car je suis plutôt bien parti et je me lève tôt le lendemain, je possède 500k à 12left soit entre 1/4 et 1/3 des jetons en circulation ce qui est énorme à ce stade du jeu. J'ai touché du jeu, je pense avoir bien joué et j'ai bénéficié d'un énorme setup vs un gros stack ( AAvs QQ sur AQx )
Déroulement :
Réunion des 12 joueurs en deux tables, le second en chips s'installe deux rangs à ma droite, je ne le connais pas, il a 250k, soit deux fois moins de jetons que moi.
Première main, il open, évidemment je 3bet au bouton, pour bien lui faire comprendre qui est le patron à la table, il va call et au showdown mon 75o finit devant sa pp3.
j'ai désormais conscience que cela a pu l'enerver.
Nous allons disputer un nombre incalculable de coup l'un contre l'autre, les autres étant extrêmement passifs à la table, mais au jeu de celui qui a la plus grosse, il a pris apparemment une longueur d'avance grâce à des petites pilules bleues que nous appelerons dans notre histoire la chance. ( voire la chatte )
Il call un 3bet + 3barrels bluff avec 33...
Quand je fais set au flop il finit en flush runner runner à 4 cartes.
Dans cette histoire le plus beau est que les jetons que je perds vs lui, je l'ai récupère contre les deux autres à l'aide de flip et d'agression.
Je sors les autres joueurs mais je ne gagne pas un pot contre lui.
Que faire ? Le laisser tranquille et vivre ma vie en l'évitant, obv que non, lancer de plus en plus d'affrontements à coup de 4bet payé oop par notre adversaire avec des mains du style 65o ( pour quinte ) K6o ( pour full )
Bref, l'égo a pris le dessus, je ne réfléchis plus, je n'ai qu'une envie, l'affronter, encore et encore, lui mettre une belle horreur des familles....
TF, je suis 1/6 avec 600k il a 500k, les autres, des sharks MTT ( JackAdi, win21 x leader du grand prix par exemple ) se partagent les 600k qui restent.
J'ai oublié, nous sommes au blind 2k/4k puis 2,5k/5k soit + de 100bb deep en TF.
Magnifique je vais encore pouvoir l'agresser, je ne gagne pas un coup, je m'en fous, ça va tourner et je vais le sortir.
20min après il possède 1M de jetons, je n'ai plus que 150k et les blinds 3k/6k arrivent.
Je commence à me maudir et à reprendre mes esprits, je n'ai plus que 20bb comme le reste de la table ( 5j ), tout ça pour un concours de b...
Je suis le roi des idiots, tout ce que je dénigre chez les autres voici que je suis en plein dedans.
Plus qu'à attendre un spot de resteal et doubler, même si je suis conscient que je ne le mérite pas vraiment.
Win21 x open, flat du bouton , ok je shove mon A9 dans les blinds, payé par JJ, bien fait pour moi, les 2500euros à la gagne sont désormais loin tandis que le 5eme prend 600euros.
A à la river, en plus de jouer comme un manche je suis un sick chatteux.
Maintenant plus question de spew, on attend un peu et on verra.
L'égo est mis de côté pour le restant de la partie, tout va très vite, le chip ( je run like Jesus ) sort tout le monde 1 par 1 avec des call vraiment plus que douteux qui passent.
On se retrouve en HU 1,5M vs 200k, voilà le mal est fait je suis trop loin de lui,mais je le mérite.
Je finis deuxième, lui premier et c'est logique, je n'ai pas maîtrisé mes émotions, je les ai laissées prendre le dessus sur la réflexion et l'analyse.
Bref, cette deuxième place est plus que flatteuse. Méritée sur 3/4 du tournoi, inattendue par rapport à ma prestation à partir de 8left.
L'égo est nécessaire, il permet de nous dépasser, d'avoir l'agressivité suffisante permettant à tout joueur de poker de se construire un stack, d'avancer vers la victoire. Mais il doit être contrôlé, sinon on risque de grosses désillusions et il peut devenir notre pire ennemi.
Cette expérience va me permettre d'avancer, de progresser puisque je pense que c'est la première que je suis confronté à ce problème de cette façon.
Le prochain qui me propose un concours de b..., je fais mine de m'avouer vaincu mais pour sur que ça sera pour mieux lui mettre à l'envers.
mikecheck007:
trés interessant post et trés interessant sujet de reflexion/progression!
This et de surcroît très bien écrit comme toujours.
Tu as une auto-critique assez impressionnante imo et la plupart de tes posts amènent très souvent vers une piste de réflexion très intéressante.
Nice post.
Très intéressant ton post tiontion !
C’était moi le type en question qui a titillé ton ego
Après le tournoi, je suis allé fouiner sur le forum pour voir si tu avais inscrit quelque chose sur le tournoi, parce que c’est vrai c’était une bataille assez particulière.
Dejà, si tu ne me connaissais pas, c’est bien normal c’est un nouveau pseudo que j’utilise (depuis le .fr), avec peu de tournois, peu de résultats aussi, peu de stats etc etc…Au final ça m’a sûrement servi. J’utilisais auparavant le pseudo becman, peut-être que tu connais. Bref !
Je vais te donner mon point de vue par rapport à ce que tu as écrit et à ce que j’ai ressenti de mon côté. Bon par contre, je n’ai plus les détails en tête, ça fait déjà deux semaines.
Quand nous sommes arrivés à 12 Left, tu étais en effet huge cl, et moi 2e à la table. Comme tu l’as dit, les autres joueurs étaient très peu actifs. A part les blinds et quelques 3Bet, pas beaucoup d’argent à se faire contre eux. Je suis donc parti dans le même esprit que toi, nous affronter, même si j’étais bien conscient que ça pourrait être difficile étant donné la différence en jetons et la dynamique que ça implique.
Honnêtement, je pense que nous avons joué cette demi-finale de la même façon, à la seule différence que j’ai run good et que j’en ai profité. Quand tu parles de runner runner, c’était en général plutôt un floatting qui se transforme en sick hand C’est sûr que si on revoit un flop où je call avec rien, et que je hit turn / river ça parait cruel, mais si je paie le flop en pensant pouvoir arracher après, c’est différent. Bref c’est pas tout à fait le sujet de ton post et j’ai pas envie de détailler chaque coup. En tout cas, je ne suis juste pas d’accord avec les call douteux ! Call difficile, oui, call au pif, non !
Comme je le disais un peu plus haut, la différence, c’est que j’ai run good contre toi et que du coup, j’ai essayé de profiter de la dynamique en jouant plus de coups, et en prenant des lines variées voire étranges afin de masquer au maximum mes vraies bonnes mains et mes bouses tournées en bluff (pas toujours réussis )
De mon côté, voilà comment j’ai ressenti notre bataille : tu voulais me plumer, je voulais te plumer, donc c’est parti à l’affrontement. Dès le début, tu m’as montré au showdown un 3bet passé avec 7/5o. Là je me suis dit, ok, ça va être sport ! A partir de là, j’ai touché pas mal de jeu et de flops, et j’ai senti que plus je gagnais les coups, plus tu devenais agressif. Tant que je gagne les coups, aucune raison de s’arrêter. Je ne sais pas si ça concerne l’ego de vouloir continuer absolument à affronter le joueur, mais dans notre cas c’était plutôt ne pas se faire marcher dessus par l’autre joueur. Par ego ? Je ne pense pas, surtout pour ne pas se faire démolir progressivement en jetons !!!
En ce qui me concerne, c’était donc plus une bataille nécessaire étant donné la configuration, pour ne pas laisser le lead de la table à l’autre joueur, en risquant de diminuer son stack et d’être contraint à jouer un flip pour sa survie.
Au final, nous avons eu le même rythme de bet, 3bet call etc, mais j’étais en réussite, pas toi. Tu disais que tu sentais que ça allait tourner, ça aurait forcément tourné à un moment ou à un autre. C’est pour ça que je pense que ce n’était pas vraiment un pb d’ego le fait que tu continues à m’affronter sur tous les coups, c’était plus un risque : ça allait tourner, mais quand ?
Bon je ne sais pas si je me suis bien exprimé, et de toute façon tu avais déjà tout dit ! En tout cas c’était un beau tournoi avec une sacré TF ! Très peu d’erreurs dans ton jeu, et joueur agréable à la table, ça fait plaisir !
A un de ces 4 !
Pas de problème pour moi avec les call de 3barrels avec bottom ni de floating qui se termine en chattage de quinte. Je me doute bien que ce n’est pas du au hasard.
En revanche les call oop preflop avec 65o, K6s, je n’arrive pas à être fan…
Peu importe c’est passé et tu as globalement bien maîtrisé ton affaire, cela a tourné en ta faveur ce coup ci.
Tu as raison dans ce que tu postes, la seule chose que je réaffirme est que pour moi l’ego a pris le dessus et m’a fait oublier des notions techniques essentielles au poker qui aurait pu me faire perdre moins dans certains coups.
Oui pour les call je comprends.
Je suis même le premier à crier quand je me prends ce genre de call. En même temps, je touchais tout, et tu avais un rythme de 3Bet très intense, un K6s jouait probablement minimum 30% à chaque fois. Donc ça m’a entrainé à jouer toutes ces mains, et pourtant, à la base, je suis loin d’être un joueur loose !
Après, pour l’ego, je ne te contredis pas, tu es le mieux placé pour analyser ton jeu Et c’est vrai que ça change souvent nos décisions ! Par exemple, tenter un hero call (même si on est sûr à 80% que c’est la bonne décision), alors que si on le rate ça nous tue le tournoi, c’est un bon exemple que l’ego nous fait parfois oublier la notion de risque. Ce que je disais c’est que l’ego ne modifie pas forcément (ou pas toujours) notre analyse des cartes, mais l’analyse du risque et de la dynamique, ça oui, c’est clair.
Intéressant ce billet, avec la réaction du vainqueur.
Pas trop d’avis complémentaire à apporter.