Le défi de RomJ !

Allez on attaque la toute dernière partie de ce coverage du WSOP circuit Paris !

Je vous avais laissé sur un petit paragraphe relatant mes talents naturels de floppeur de carrés qui m’avaient permis de me propulser à près de 70K alors que les blindes allaient attaquer le niveau 500/1000. Un très beau tapis de 70 blindes donc qui me laissait envisager sereinement la suite des opérations.

Je décide donc tout de suite de changer de vitesse et de jouer beaucoup plus agressivement à cette table où la plupart des stacks oscillaient entre 20 et 50 blindes, ce qui est très bien pour mettre de la pression avec un gros stack. Peu importe l’image et le metagame en plus car la table était sur le point de casser dans l’heure.
Dès la main suivante, alors que je suis en MP et toujours en train de ranger mes jetons en belles piles de 20 (comment il se la pète le type…), Michel open à 2200. J’ouvre as/6 o en MP, je viens de chatter un gros pot et je range mes jetons donc je suis pas trop censé m’embêter si j’ai une main bancale et fold, de plus j’ai jamais eu l’occasion de 3-bet light un pro, tous les ingrédient sont donc réunis pour une petite sur-relance à 5200 ! Tout le monde fold y compris Michel, à la fois impressioné et résigné à accepter ma domination sur cette table… enfin je crois. Quand la table casse 45 min plus tard, je range environ 80K dans le rack, les blindes sont passées à 600/1200, on est bien :slight_smile:

Arrivé sur ma nouvelle table, j’observe les stacks. Un seul assez gros stack comme le mien chez un jeune joueur qui apparaitra rapidement jouer comme un bon reg. Il est positionné vraiment en face de moi, sur une table de 10, donc pas vraiment de raison qu’une grosse dynamique de 3-bet/4-bet se mette en place entre nous et c’est tant mieux.
Je décide de la jouer offensive d’entrée et, même si la table de révèle plutôt compétente et joueuse, les timings sont bons pour moi, j’arrive à prendre une street ou 2 quand je floppe, ça fold quand j’ai rien. Après 1h de jeu à la table, je réussis à atteindre la barre symbolique des 100K ! Quand arrive ce coup :

Un très bon joueur juste à ma gauche veut relancer à 3300 UTG sur des blindes 800/1600 sauf qu’il n’annonce pas et fais par maladresse tomber un de ses jetons avant les autres. Un floor est appelé mais la solution est évidente : ce sera un call. Un joueur en MP décide de call également, la small complète et je check ma big ac as/9 o.
Flop as/10/7 2 trefles 1 coeur, je check et le joueur en MP prend le lead à 5K dans un pot de 8K, je suis le seul à payer.
Turn 7 de coeur, je check et mon advseraire continue avec une mise assez chère de 11K dans un pot qui fait 18K. Ce 7 turn ne change pas grand chose pour nos ranges et me fait désormais split contre presque tous les as. Il y a 2 flushs draws donc mon adversaire peut continuer à bet une tonne de doubles draws en semi-bluff du type k/q s, q/j s, k/j s, 8/9 s, j/9 s et j’en passe… je pense donc que le call est assez logique, surtout qu’il va en théorie tuer l’action. En effet j’aurais dans ma range à ce moment là soit des as qu’il n’essaiera pas de bluff river, soit moi-même un double draw donc rien à faire fold.
La river apporte un 3 qui ne change rien et je checke une dernière fois. Mon adversaire semble hésiter puis finit par check derrière moi, ça ressemble à s’y méprendre à un split ou à un give up sauf qu’il me retourne un as/j… qu’il n’avait probablement pas raise préflop par peur de se faire 3-bet par le joueur UTG ce qui a du sens. Par contre je pense qu’il a manqué un peu de value river sur ce coup car s’il fait un petit 1/3 pot bien calibré river il est très probable que je paye.
Je perds un ou 2 petits coups derrière et au dinner break je pointe à 67K sur des blindes qui vont passer à 1/2K et un average à 54K. On est toujours pas trop mal !

Sauf que la dernière partie de cette journée va être bien plus galère. Elle commence par un désert de cartes et de spots d’1h30 après le dinner break, où je me prends pas mal de 3-bet et qui voit mon tapis tomber à 20 blindes. C’est heureusement une zone que je connais bien et je réussis à me maintenir à flots à coups de petits vols ou 3-bet à tapis jusqu’à ce coup :
Un joueur un peu âgé et pas très compétent décide de limp UTG sur 2/4K, ce n’est pas la première fois donc ce n’est pas vraiment inquiétant. J’ouvre alors as/q s en milieu de parole avec 19bb. Ici faire tapis ne serait pas une erreur mais je préfère amplement raise et tenter de jouer le mec heads-up en espérant qu’il me call avec des mains dominées et qu’on touche tous les 2 le flop. J’opte donc pour un raise à 11.5K.
Tout le monde folde jusqu’au bon joueur que j’avais mentionné et qui est à la SB, je le vois réfléchir et me placer un petit 3-bet calibré à 27K. Le limper fold. Le spot est parfait, le mec sait que je peux isoler avec pas mal de mains ce joueur faible, il est en SB donc représente pas mal de force, et il a mis un sizing « levier » parfait, ma main est trop forte dans cette situation et je push mes 77K… snap call par 2 rois. Allez croupier one more time ! Flop 2/5/7 avec 2 piques ! Turn Q ! J’ai une tonne d’outs ! Et la river est un vieux 3 de coeur…

Quelle claque on reçoit à chaque fois quand on se lève de sa chaise en live dans un beau tournoi comme ça, on regarde une dernière fois le board, impuissant, on rassemble ses affaires en se répétant ce bon vieux « next time ».
Ahhh ce cercle clichy, encore une fois on est passés pas loin (120ème au final pour 90 payés), mais encore une fois ça n’a pas suffi. J’y retourne dès le mois de mars pour la grande finale du Winamax Poker Tour et cette fois il va falloir que ça passe ! Parce qu’à un moment donné ça devient une question d’ego :wink:
Et d’ailleurs les amis c’est bien de me lire mais ça serait cool de venir partager ces aventures avec moi, alors go go go ! :slight_smile:

Mois N°4 : Décollage en Cash game !

Mois de janvier oblige, je vais quand même commencer cet article en vous souhaitant à tous une bonne année et le meilleur que ce soit dans votre vie ou au poker !
Un mois avec un peu moins de volume, vacances et fêtes de fin d’année obligent, sans perf significative en MTT, et qui semblait être destiné à être un mois légèrement down jusqu’à ce que ce foutu good run que j’attendais depuis le début du défi en cash game ne pointe enfin le bout de son nez ! (vous me direz sans doute que j’ai qu’à jouer + que 5K mains/mois pour ça et vous aurez raison… ^^)

Voyons tout cela point par point :

MTT :

11 ITM en 63 tournois pour un taux d’ITM tout à fait correct d’environ 17% ce mois-ci.
Vraiment aucune perf notable ce mois-ci, mes 2 meilleures perfs étant une 8ème place sur l’after foot à 2€ pour environ 40€ et le même gain sur le top ten à 10€. J’en profite d’ailleurs pour féliciter une fois de plus mon pote Grindabizz qui a battu ce monster field de + de 20K joueurs pour une perf mémorable qu’on a dignement fêté ! :wink:

Résultats net : - 186.15 €

Cash :

Toujours pas + de volume, et je m’aperçois qu’il m’est difficile avec mon emploi du temps d’en faire + pour l’instant.
Je suis en plein réflexion sur une tentative de passage vers le short-handed sur la fin de mon défi mais je n’ai encore pris aucune décision. Vos avis sur la question sont les bienvenus !

Sinon ce mois-ci s’est comme vous le voyez extrêmement bien passé ! J’ai bien roulé sur la NL30, j’ai d’ailleurs fini up sur les 3 limites, et j’ai quand même run bien bad sur les coups à tapis comme le montre ma courbe orange donc c’est vraiment très positif !
En espérant que le good run se poursuive encore en janvier !

Le bilan par limites :

Résultats net : + 205.02 €

SNG et paris sportifs :

Expressos : 18 win sur 50, pas de gros coef mais encore un léger up de 4€ et un petit bonus de 4€ avec la promo talisman de winamax donc +8€

Paris sportifs : Peu de matchs en décembre mais j’ai quand même réussi à spew un peu sur les grilles : -8€

Bonus et rakeback :

la dernière tranche du bonus des series débloquée : +20€
Le bonus VIP du statut bronze pour 750 miles atteints : +5€

J’ai enfin récupéré mon statut silver en faisant un peu + de 1000 miles :wink:

Bilan général du mois : + 43.87 €

Un petit mois, mais tout de même un 3ème mois consécutif dans le vert ! De bon augure avant les winamax series !
Par contre je ferai un premier bilan non pas ce mois-ci comme initialement annoncé mais au début du mois prochain car nous serons à ce moment-là pile à la moitié entre le départ de mon défi et le possible voyage à Vegas… :wink:

Mois N°5 :Ca plane en Cash game, ça chute en MTT !

Voilà en substance le résumé de ce 1er mois de 2017 où on peut néanmoins dégager un point positif : j’ai enfin envoyé du volume ! :wink:

Voyons tout cela point par point :

MTT :

23 ITM en 132 tournois. Le taux d’ITM est dans les standards de ce que je vise avec un poil + de 17%.
Comme d’habitude les series se sont assez mal passées avec seulement 2 petites places payées sur 18 tournois tentés, et aucun day 2 sur les flights… Ces series sont au final responsables d’environ la moitié de mes pertes sur le mois. Et comme d’habitude j’ai réussi un petit deep run pendant la semaine des series… mais sur un autre tournoi ! En l’occurence le cocktail à 5€ où j’ai pris la 11ème place pour un peu + de 170€. Un tournoi très frustrant d’ailleurs car j’avais l’impression de bien contrôler et j’avais un beau tapis quand 2 setups coup sur coup m’ont privé d’une TF qui me tendait les bras… et du gain substantiel qui aurait tout changé ce mois-ci. That’s poker !

Résultats net : - 371.08 €

Cash :

Sans doute motivé par mes résultats probants de fin 2016, j’ai réussi à jouer près de 7500 mains ce mois-ci. Les résolutions de début d’année y étant sans doute pour quelque chose, j’ai réussi presque sans peine à ouvrir 9 tables chaque fois que je voulais jouer. Les résultats ont continué à suivre et je ne suis que très peu au-dessus de l’EV donc c’est top ! Espérons que tout ça continue !

Résultats net : + 226.07 €

SNG et paris sportifs :

Expressos : 15 win sur 40, toujours pas de gros coef mais on réussit tout de même à finir even donc tout va bien.

Paris sportifs : On continue à cocher un peu partout sur les grilles et à spew quelques euros en détente avec les potes : -8€

Bonus et rakeback :

déjà 3 tranches du bonus des series débloquées ! : +60€
Les 2 bonus VIP du statut silver débloqués également : +15€

Le point positif de ce mois vu que les bonus ont bien atténué mes pertes et que j’ai cumulé un peu + de 2400 miles !

Bilan général du mois : - 77.44 €

Comme en septembre (mois des series aussi quelle étrange coïncidence…) un mois down mais bien compensé par le Bankroll management et le volume donc rien d’alarmant si ce n’est que ça stagne un peu… mais stagner en runnant bad en MTT c’est très bien ! Je poste courant semaine prochaine le bilan à mi-parcours !

GG Romj,
Je pense que tu te doutais bien en commençant ce challenge que tu ne pourrais pas faire exclusivement que des mois positifs…

Et la pour un mois négatif, ça reste relativement soft (surtout avec 15 jours de series).

La grosse perf approche, je le sens!

Keep going!

Bilan de ces 5 premiers mois :

Déjà 5 mois que je me suis lancé dans ce défi visant à réaliser un bénéfice net de 5K sur un an. Le projet de voyage à Vegas en juillet prochain étant de plus en plus proche de se concrétiser, je suis donc à mi-parcours entre le début de mon défi et le grand départ. Il est donc temps de dresser un premier bilan et de réévaluer si besoin les objectifs.

MTT :

72 ITM en 442 tournois pour un taux d’ITM de 16.3%. Je vise un taux de 16,7% environ (1 ITM tous les 6 tournois) donc on est dans les clous.
Si on exclut les tickets, j’ai buy-in pour 2552€ de tournois depuis septembre (sur les 6000€ prévus) pour un profit de 135.39€ (sur les 2000€ prévus) et un ROI d’environ 5.3% alors que je vise 33%.
C’est pour l’instant bien entendu une déception mais bon il y a quand même quelques points positifs :

• Je réussis à tenir mes objectifs de volume
  • J’ai pas mal bossé mon jeu en review et j’ai beaucoup progressé dans certains spots, surtout en 6-max
  • J’ai toujours la même envie de lancer des sessions
  • Je suis tout de même en positif

Il faut tout de même noter que ces résultats son en grande partie dûs à 2 éléments que j’ai repéré après analyse de mes résultats : les 2 premières sessions des winamax series m’ont fait perdre près de 175€ en tout et j’ai eu un début de passage aux 20€ difficile avec seulement 2 itms (qui sont en + des min cash) en 23 tournois pour le moment ce qui chiffre mes pertes à + de 360€ sur cette seule limite…
Il faut aussi souligner que mes 3 meilleures perfs ont été des 2èmes ou 3èmes places donc avec un peu + de réussite sur la fin j’aurais pu prendre quelques centaines d’euros en +. Je vous poste d’ailleurs mon top 10 perf depuis septembre qui n’est même pas complet puisque je ne laisse que les perfs à 50€+.

Le MTT est évidemment le format avec la + haute variance donc tenir un ROI précis sur un échantillon de quelques centaines de tournois est difficile mais je ne compte pas revoir mes ambitions à la baisse pour l’instant car il suffirait d’une grosse perf pour remettre tout ça ne place :wink: Mes objectifs d’ici début juillet sont donc les suivants :

• Atteindre les 5K de buy-in, les 1.5K de gains nets
  • Faire une perf à 4 chiffres (ou +… :slight_smile: )
  • Remplir au moins les 8 premières lignes de mon top 10 annuel avec des perfs à 3 chiffres ou +
  • Continuer à bosser mon jeu, surtout en 6-max
  • Ne plus lancer de sessions de + de 10 MTT, quitte à sacrifier quelques tournois réguliers de temps en temps
  • Gagner un package pour Vegas avec le team JTEBOXANY2 (je veux bien foirer tous les autres objectifs si celui là passe…)

Bien entendu je souhaite aussi arriver à garder la même motivation et envie de jouer mais avec un Vegas 2017 qui se profile, je ne m’inquiète pas trop pour ça ! Je suis pour l’instant content de ce début de défi en MTT car je fais en + de mes progrès au niveau du jeu des progrès mentaux. Les seuls tilts dont j’ai pû m’apercevoir ont été exclusivement dûs à de la fatigue donc il faut juste que je n’hésite pas à fold une ou 2 sessions dans ces cas et tout ira bien !
Perfs incoming !!!

Cash game :

Petit bilan des 5 premiers mois en Cash. Comme vous allez le voir, ce bilan est pour l’instant très positif ! A vrai dire le seul point noir est le manque de volume pour plusieurs raisons que j’ai déjà expliquées. Pour le reste et contrairement aux MTT parfois :

• J’ai l’impression de presque toujours jouer mon A-game
  • Je n’ai peur d’aucun reg de mes limites (même si bien évidemment certains savent me mettre dans des spots très compliqués…)
  • J’ai vraiment appris à me détacher du résultat net pour avoir une approche plus axée sur la all-in EV (pour ceux qui ne connaîtraient pas c’est la courbe qui indique ce qu’on aurait du gagner ou perdre qd on est partis à tapis si les probas avaient été respectées)

Un petit coup d’oeil au tableau et graphe récapitulatifs :

J’ai donc réussi à gagner 450€ (sur les 1500€ visés) en à peine + de 25K mains (objectif initial 100K) , avec un winrate de près de 6.5 bb/100 (je vise 5bb/100) et une moyenne de jeu qui est jusqu’à présent la NL 32 (objectif initial NL 30).
Et tout ça en runnant sous l’EV !

A ce propos on peut remarquer que mes résultats sont un peu moins bons en NL 50 pour le moment mais déjà l’échantillon de mains est très faible et puis je run quand même 2 caves sous l’EV pour le moment. Je ne pense pas que le fait que je sois novice dans la limite influe beaucoup, je ne suis absolument pas scared et je n’hésite pas à tenter des gros bluffs qd ils me semblent bons. Le niveau reste le même qu’en NL 20 ou 30 avec souvent les mêmes joueurs.

Passons aux objectifs d’ici juillet :

• Atteindre les 60K mains jouées au minimum
  • Atteindre les 1K de gains nets au minimum
  • Continuer à bosser mon jeu, commencer à bosser un peu + le jeu de certains regs
  • Rattraper ma courbe d’all-in EV en mettant des bads !
  • Avoir un good run en NL 50 :wink:

Le cash game reste LA satisfaction de ce début de défi malgré un départ poussif. A ce rythme, il serait même possible que j’atteigne mon objectif initial de 1.5K de gains nets malgré un volume qui sera forcément + faible que prévu.

C’est toujours un plaisir de te lire ! Ta méthodologie et ta rigueur te permettront de progresser et d’atteindre tes objectifs j’en suis sûr !!! La perf en MTT ne peut que venir !!!
Bon courage et bonne continuation !!!

Mois N°6 : Et là… c’est le drame !

Un petit coup d’oeil au calendrier pour s’apercevoir que le mois d’avril a déjà commencé. Et quand à ce moment là le bilan du mois de février n’est toujours pas rédigé, c’est qu’il n’y a qu’une seule explication : il est très mauvais et a été assez difficile à digérer mentalement et à assumer…

Jetons un oeil à tout ça :

MTT :

17 petits ITM en 131 tournois. Un de mes taux d’ITM les + faibles de l’année avec environ 13% seulement.
Que dire pour résumer ce mois ? L’impression de run de façon vraiment horrible, de gagner 1 flip sur 6, de mettre quelques bads sur les petits buy-in et d’en prendre sur les plus gros, de voir les tournois se fermer aussi vite qu’ils se lancent avec une certaine impuissance… et un espèce de sentiment d’acceptation que je sentais en fin de mois en lançant les sessions et que j’ai détesté. Car si je pense avec les années avoir acquis une très bonne résistance au tilt, j’ai encore des progrès à faire au niveau mental et j’ai un peu manqué de « niaque » en fin de mois pour essayer de relever tout ça et ne pas céder au fatalisme.
Aucune perf notable, la meilleure en gain brut étant une 50eme place sur l’afterwork à 20€ pour un peu moins de 50€…

Résultats net : - 296.91 €

Cash :

C’est en pleine confiance par contre que j’avais attaqué ce nouveau mois de cash game après 2 mois vraiment probants en terme de résultats. Hélas, j’ai clairement subi un gros retour de variance en ce mois de février avec en prime un joli run sous l’EV qui n’a rien arrangé… Là encore si j’ai réussi à continuer à penser en terme d’EV plutôt qu’en pertes réelles, je me suis retrouvé en fin de mois avec des peurs assez irationnelles liées à ce sale run.
Vous savez ces moments où on a toujours peur que notre adversaire ait brelan quand on a 2 as, flush supérieure quand on a une flush nous-même… où en fait on sur représente la range de value adverse et on occulte toute ou partie de sa range de draws, bluffs… parce qu’on est tout simplement atteints psychologiquement.
Peut-être que le seul point positif est que j’ai quand même réalisé un volume correct malgré tout.
Je précise également que mon bilan dans le mois est de -289.77€ en 3222 mains uniquement en NL 50…

Résultats net : - 289.78 €

SNG et paris sportifs :

Expressos : 13 win sur 40, mais quelques petits SNGs joués à côté pour des challenges me permettent de finir à seulement -1.58€

Paris sportifs : Les premiers ITMs sur les grilles ! Mais bon on finit quand même down à -5.12€ ^^

Bonus et rakeback :

les 2 dernières tranches du bonus des series débloquées : +40€
1 bonus VIP du statut silver débloqués également : +5€

Bilan général du mois : - 550.39 €

Là où ce mois est le plus difficile à encaisser, c’est sans doute parce qu’il marque un coup d’arrêt énorme dans ce défi. Alors que j’approchais le mois dernier les 1K de gains nets je me retrouve désormais à +250€ environ depuis septembre (hors miles). En toute honnêteté, à moins d’une ou 2 grosses perfs en MTT, les objectifs fixés semblent désormais très loin…
Il faut également que je continue à bosser mon mental en + de ma technique car j’ai l’impression que c’est vraiment l’un des points faibles de mon jeu. Il faut que j’arrête de remettre une tonne de choses en question et que je garde la confiance et un cap même quand les périodes dures arrivent pour les surmonter plus facilement.
Vous verrez dans le prochain article (à paraître un peu + vite cette fois :wink: ) que cela a fortement influencé mon volume en mars car j’ai ressenti un vrai besoin de souffler.
Je vous prépare également un petit résumé des mes aventures parisiennes avec grindabizz !
Mais en attendant, je m’envole demain pour une petite semaine de vacances loin du poker qui va me faire un bien fou et je promets de revenir + frais et + motivé que jamais car ce défi est loin d’être terminé !!!

Ne laches rien, reposes toi bien pour repartir au top de tes moyens ! Ça va payer :wink:

Bilan du défi !

Hola ! Bon je crois qu’il est plus que temps de faire le bilan de ce défi que je m’étais lancé l’an dernier. J’ai pris un bout de temps à m’y mettre, peut-être parce que faire ce bilan, c’est faire le constat d’un échec, mais je crois qu’il faut être capable de le faire au poker si on veut continuer à progresser. Et puis je le dois bien à ceux qui m’ont suivi et encouragé pendant cette année ! Je vous en remercie d’ailleurs !

Vous aurez remarqué que je n’ai plus posté sur les derniers mois, non pas car je n’ai plus joué, mais car j’ai eu une grosse baisse de motivation suite à un hiver catastrophique. Je pense que le gros problème est que le défi que je m’étais lancé était difficile déjà (ça revenait à multiplier ma bankroll par quasi 2,5…) et surtout qu’il manquait d’objectifs intermédiaires pour garder la motivation intacte.
Arrivé au printemps, je savais déjà que mes chances de réussite étaient proches de 0 et donc je jouais sans vrai objectif.

Sans plus de suspense parlons du bilan général puis je détaillerai par format de jeu pour voir ce qui a bien ou moins bien fonctionné.

Bilan général annuel : -65.54 €

C’est la 2ème fois seulement depuis 7 ans que je joue au poker que je finis down sur une année, et comme la fois précédente, c’ets presque un breakeven en fait.
Bien évidemment il y a eu une part de variance importante là-dedans, surtout au vu de mon volume mais je pense que le problème n°1 a été ma perte de motivation et mon mental un peu défaillant.

MTT :

Objectif initial : 6000€ de buy-in et 2000€ de gains nets

Résultat final : 4793€ de buy-in et -277.58€ de pertes

Premier constat le volume n’est pas au rendez-vous. Ensuite je finis légèrement perdant à cause d’un trop grand nombre de deeps runs avortés aux alentours de la 30ème place. L’argent sur les gros fields est en TF et malheureusement elles ont été trop peu nombreuses cette année, sans victoire à la clé comme vous pouvez le voir sur mon top 10 perf :

Là encore l’objectif des 10 perfs à 3 chiffres n’a pas été atteint. Par contre, je suis satisfait de mon jeu en finale, qui m’a permis d’atteindre le top 3 des gros tournois à chaque fois. Il faut donc peut-être que je prenne un peu + de risques en milieu de TF, et que je m’améliore en 3-handed et en HU pour aller chercher des victoires.
Mon taux d’ITM se situe à 15.5%, ce qui est correct, mais j’aimerais bien le faire monter à 16.7% (ITM une fois sur 6) même si ce n’est pas une finalité en soi.

Dans l’ensemble, même si les résultats ne sont pas au rendez-vous, je sais que j’ai énormément progressé en MTT cette année, particulièrement en 6-max, et je suis sur que ça va payer très prochainement.

Cash game :

Objectif initial : 100K mains jouées (revu à la baisse à mi-défi) pour 1500€ de bénéfices

Résultat final : 60K mains jouées pour… -2.52€ !

On va faire simple : c’est l’énorme frustration de mon défi.

Le volume a été ridicule comparé aux objectifs avec même pas 50K mains jouées en fullring sur les limites que j’avais visé au départ. La limite jouée en moyenne devait être la NL 30 et c’est au final de la NL23 environ. On peut ajouter à ça le pire run que j’ai jamais eu en cash avec près de 20 caves sous l’EV en tout !

Et quand en + vous ajoutez à tout ça le fait les runs les + dégueu aient eu lieu sur les + hautes limites vous obtenez ces résultats là.

La NL50, la moitié de mes pertes annuelles alors que mon all-in EV est positif…

J’aurais au moins touché du doigt un problème en Cash : jouer sur 3 limites différentes en même temps n’est pas bon car un mauvais run sur la + haute est quasiment impossible à compenser.
Au final, je trouve quand même ça positif de se dire que je finis à 0 sur une année noire comme ça, sachant en + tous les miles et bonus que ça m’a aidé à débloquer.

SNG et Paris sportifs :

Objectif initial : Finir breakeven

Résultat final : -119.67€ (-34.97 expresso et - 84.7 paris)

Je n’ai pas été très bon en expressos avec 158 pour 450 jeux, soit un taux d’ITM de 35.1% alors qu’il faut environ 37% pour être breakeven.
Je pense qu’il faut que je focus + sur les X2 car avec seulement 33.5% de victoires, ils me coutent cher cette année. J’ai également faut un 0/3 sur mes 3 plus gros expressos, 3 à 20€ (X10), donc avec un peu + de réussite, je n’aurais pas été loin de finir up.

En Paris pas grand chose à dire, j’ai trop tenté de grosses côtes avec mes paris gratuits (comment ça 4/2 naples/sassuolo et 5/1 bayern/hoffeheim en même temps c’est improbable ???) du coup j’ai à peine dû passer 2 ou 3 paris à même pas 10€ dans l’année. Et vu qu’on a fait une année catastrophique sur les grilles, pas de miracle.

Bonus et Rakeback :

Objectif initial : 600€

Résultat final : 402.23€

Il a tout simplement manqué de volume ce qui m’a fait manquers quelques tranches de 20€ de bonus des series, et je n’ai fait que 12K miles au lieu des 18K espérés.

Pas vraiment besoin de détailler le live, je n’ai pas atteint l’argent sur mes 2 lives au CCM et vous avez un long billet sur notre trip à Vegas.

Ce qui me connaissent savent que je ne suis pas du genre à rester sur un échec. Je n’ai peut-être pas gagné mais j’ai progressé dans tous les domaines cette année et je vous prépare sous peu un nouveau billet détaillant mes nouveaux objectifs annuels que je vais organiser différemment pour éviter les pertes de motivation.
Je ferai également 3 défis + courts dans l’année, sur un mois maximum, en cash, en MTT et en expresso pour essayer de rentre tout ça un peu plus vivant.
D’ailleurs le défi expresso commence … demain !

Rien de grave, au pire juste un peu de temps de perdu.
Dis toi que tu auras quand même progressé dans d’autres domaines pendant ce temps là (mental notamment).

C’est maintenant que ça va payer, il y a pas de raison… Go Go Go

Je pense que c’est pas mal aussi de se fixer des défis et objectifs plus courts pour pouvoir se reposer et se remotiver régulièrement.

Ggggggllll

GL, mec. :sunglasses:

Pour cette nouvelle année qui démarre, comme je l’ai expliqué lors de mon post précédent, je vais détailler mes objectifs de façon bien différente : un objectif de volume, un objectif de perf, un objectif de gains nets et enfin un défi court.
Je me suis également aperçu que pour des tas de raisons (beau temps, fréquentation des tables, soirées improvisées…), juillet et août ne sont pas des périodes très propices au grind. C’est pourquoi cette année je vais fixer mes objectifs sur 10 mois, et la période estivale sera alors un bonus pour terminer les objectifs non atteints.

Avec notre petit trip Végassien, j’ai pas mal cash-out (mais sans le moindre regret !) donc ma bankroll démarre de beaucoup + bas que l’an dernier : 2300€ au 1er septembre.

Allez petit tour rapide des objectifs annuels :

MTT :

Je jouerai toujours jusqu’aux 10€, et peut-être des 20€ dans l’année en fonction de l’évolution de la roll (je commence à les shot si j’atteins 3500€).

Objectifs : - volume : 4000€ de buy-in
- perf : 10 perfs à 3 chiffres et 1 perf à 4 chiffres
- net : 25% de ROI donc 1000€ de gains nets
- défi : MTT week : 1 semaine de MTT avec seulement 2 soirs de repos, 250€ de buy-in et 500€ de gains bruts !

Cash :

J’ai fait un court passage par le short-handed ces derniers mois mais je n’y ai pas trouvé mon bonheur. On va donc rester en fullring, en espérant que le .eu augmente un peu le traffic, en visant la NL 25 en moyenne.

Objectifs : - volume : 40 000 mains
- perf : finir au moins 3 mois up de 5 caves
- net : 5bb/100 de winrate donc 500€ de gains nets
- défi : en cours ! Crush GO Fast : sur 1 mois, jouer au moins 25K mains de GO Fast NL2 et finir up d’au moins 50€ (winrate de 10bb/100 !)

Sng et paris sportifs :

Toujours des expressos 2€, des paris gratuits gagnés sur match retour et des grilles le week-end :wink:

Objectifs : - volume : 250 expressos
- perf : ship le + gros coef de l’année
- net : +/- 0€ (compenser les grilles avec les paris gratuits)
- défi : Expressos en folie ! Jouer 500 expressos en 1 mois (surement pendant l’été) et finir positif de 50 buy-ins.

Bonus :

Bonus de dépôts Wina Series + statuts VIP + rakeback

Objectif : 350€ de bénéfices

Au final, si j’atteins tous mes objectifs en terme de gains, je peux espérer repasser la bankroll au-dessus des 4K. Je n’exclus pas de viser + haut en fonction des résultats, surtout en MTT, mais l’an dernier m’a au moins appris qu’il vaut mieux partir avec des objectifs un peu + réalisables et s’en donner de nouveaux + difficiles quand on est en passe de les atteindre.

Au niveau des compte-rendu, je ne vais pas me forcer à en faire un par mois, car sinon ça va faire comme l’an dernier je ne vais pas m’y tenir, et en + ce n’est pas forcément hyper passionnant à suivre sur des périodes si courtes. Du coup je posterai par trimestres (oui comme les bulletins scolaires en tant que prof on se refait pas :wink: ) avec un premier compte-rendu qui tombera donc au moment des vacances de Noël.
Mais tout d’abord début décembre vous aurez les résultats du challenge Crush Go fast, que j’ai choisi de lancer maintenant car le cash est ma meilleure chance de maximiser mes chances de jouer le stade 2 top shark toutes les semaines, et que j’aimerais vraiment beaucoup rentrer dans cette academy pour me frotter à quelques un des regs du site.

Dernière chose si vous avez des idées qui pourraient rendre tout ça encore + fun et/ou intéressant à suivre (vidéos, hands history…) n’hésitez pas à proposer !

GL le shark, et viens grind chez moi le vendredi soir si tu veux rendre le challenge plus passionnant et plus fun :laughing:
Et sinon c’est quoi les objectifs live de cette année?

Solide blog.

Bonne chance.

C’est noté Runmouse ! Préviens déjà pizza vroum pour vendredi :wink:

Et sinon pour le live l’objectif de l’année serait de me qualif à nouveau pour la finale du wipt, car je serai justement à Paris à ce moment-là.

Du coup ma meilleure chance de me qualifier est clairement la finale du Albipoker, où je suis pour l’instant 4eme du classement général. Sinon on a pris un assez bon départ lors de la wam triad donc on peut tjrs espérer la ship ou ship la petite finale.
Tout se jouera donc au max début janvier et si je n’ai tjrs pas ma qualif en poche je pense que j’envisagerai quelques sats pour des tickets 50 afin de jouer 2/3 fois le sat buy-in et me donner quelques chances supplémentaires de qualification.

Après j’attends vers janvier la publication du nouveau calendrier DSO, barrière (où il y a cette année des sats online enfin !),PMU et pokerstars afin de voir si il y a quelques tournois entre 200 et 500€ pour lesquels je peux tenter des qualifs online.

Ah et je vous avais parlé aussi du tournoi d’ouverture du Pokerstars championship à Barcelone fin août : un 220€ avec 100K garantis. Faudrait jeter un oeil sur la structure qu’elle soit pas trop dégueu mais ça pourrait être l’occasion de s’organiser un petit week-end barcelonais entre potes bien sympa :wink:

Romj !

Merci pour ces billets dont je suis impatient de lire à chaque fois !!
Même si tu n’est pas sorti gagnant de tes débuts pour le défi je pense que tu as quand même appris énormément (jeu, limite, format, …) pour redresser la barre.

Pourquoi les sng autres que les expresso ne rentrent pas dans ton défi ?

Dommage pour la Top Shark tu n’es pas passé loin, j’aurais bien voulu te voir te frotter aux autres candidats et représenter la Sharky Company !!!

Hâte de lire le prochain et GL !!!

Content que ça te plaise ! :slight_smile:

Alors tu entends quoi par autres SNG ? Car en fait depuis l’arrivée des expressos il n’y a quasiment plus rien d’autre.

Dommage en effet pour la Top Shark, mais là encore une double qualif pour le stade 4 je trouve ça encourageant, et même si j’y ai croisé des joueurs meilleurs que moi, je ne me suis pas non plus senti dépassé à la table donc c’est cool. J’espère que l’année prochaine sera la bonne !

Le bilan du 1er trimestre ainsi que du défi en go fast arrive pendant les vacances de fin d’année :wink:

Les SNG 5 ou 10 joueurs en QOD (ou pas) mais en effet s’il n’y a plus trop de joueurs …

Bilan du défi en go fast NL2 :

Il est temps de faire le bilan du 1er défi court de l’année ! J’avais essayé de vous faire une vidéo live commentée de ma dernière session manière de changer un petit peu mais malheureusement mon pc commence à vieillir et les qualités audios et vidéos n’étaient vraiment pas au rendez-vous…

Rappel des modalités du défi : gagner 25 caves de NL2 (50€) en 25K mains de go fast en 1 mois.

Sans plus de suspense inutile la courbe de fin du défi :

Le défi est donc relevé haut la main avec près de 72€ de gains en 25K mains, soit près de 36 caves et un winrate total d’un peu + de 14bb/100 !

Alors pour les non-spécialistes de cash game, on peut estimer qu’à partir de 5bb/100 on crush une limite donc je leur ai quand même bien roulé dessus :wink:
Il faut quand même préciser qu’un volume de 25K mains en Cash est ridicule mais bon, même en estimant que j’ai run good, la tendance de la courbe semble claire. J’ai un peu tatonné sur les premiers milliers de mains le temps de repérer les quelques regs de la limite (pas de tracker en go fast) mais ensuite les sessions positives se sont enchaînées presque sans discontinuer.

Le gain net de ce défi n’est au final pas d’une grande importance mais c’est bon pour la confiance après une année difficile de voir que même en 2018, alors que le niveau de jeu en cash game a considérablement évolué, on peut gagner très facilement sur les limites les plus faibles avec un jeu solide principalement axé sur la value.
Pour les plus petites bankroll, et avec la disparition presque totale des SNG, je pense que c’est à ce jour un des meilleurs moyens de bâtir un début de bankroll.

Ce défi me donne bien envie d’en retenter un un de ces jours en go fast NL5 pour voir si obtenir un très bon winrate est là aussi possible avec des gains qui commenceraient à devenir un peu plus intéressants.