redirection

Le Check-up : Mystic River

Quand on fait face à un épouvantail disposant d'un énorme tas de jetons, il faut sortir son meilleur poker... Leo Margets analyse pour nous une main spectaculaire jouée par Steve O'Dwyer lors du dernier Irish Open.

Facebook CE

La plupart du temps, c'est sur les tournois les plus chers, les Highrollers, que Steve O'Dwyer fait parler la poudre. Alors quand le champion EPT honore de sa présence des events de moindre envergure, c'est forcément un événement. En avril dernier, on l'a ainsi aperçu aux tables de l'Irish Open, sur un Main Event à 1 140 € "seulement". En bon Irlandais, celui qui est probablement le meilleur joueur du pays ne pouvait pas rater le plus ancien des tournois de poker européens...

Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'O'Dwyer n'est pas venu au Citywest Hotel de Dublin (ex-lieu de villégiature du WPO) pour faire de la figuration : Steve va "crush" le tournoi comme pas permis. C'est en position de grand favori qu'il arrive d'ailleurs en finale, muni d'un tapis colossal : plus de trois fois celui de son plus proche rival. Et c'est durant cette TF que Mister O'Dwyer va jouer ce genre de coups qui entrent instantanément dans la légende, bien aidé pour cela par le rival en question, un certain Kyle Maguire. Dans cette nouvelle édition du Check-up, la championne WSOP Leo Margets analyse les tenants et les aboutissants d'une main proprement dantesque.

On se retrouve donc au beau milieu de la TF, à six joueurs restants. Steve O'Dwyer est en train d'assoir son emprise sur ses adversaires, lui qui possède bien plus d'expérience, et de jetons. Et ce sont bien les deux gros tapis de la table qui vont s'écharper dans le coup qui nous intéresse, avec en arbitre un troisième joueur nommé Gary Spinks. L'Irlandais va d'ailleurs lancer les hostilités avec un play des années 2000...

L’analyse de Leo Margets : pour commencer, je ne connais aucun des trois joueurs. Évidemment, je sais qui est Steve O'Dwyer, une méga légende du poker. Kyle Maguire semble également solide. Concernant Gary Spinks, il n'est certainement pas habitué à jouer des tournois majeurs, mais je ne sais pas s'il peut être considéré comme récréatif. Son plus gros gain jusqu'à présent en live a d'ailleurs été une 4e place sur cet Irish Open, comme je l'ai vu sur Hendon Mob.

CE table

PRÉFLOP

Nous jouons aux blindes 125 000 / 250 000 avec une BB ante de 250 000. L'action débute avec un bon vieux limp UTG signé Gary Spinks, muni de J10. Tout le monde passe jusqu'à Kyle Maguire en SB, qui découvre KQ et décide logiquement de relancer, pour 850 000. Fort de son gros tapis, Steve O'Dwyer s'aligne avec KJ en big blind, et Gary paye également pour voir le flop.

Margets

L’analyse de Leo Margets : Limper à 250 000 avec un stack de 8 millions en position UTG est un peu audacieux ; Spinks possède le troisième stack à la table après O’Dwyer et Maguire. Relancer cette main, qui peut posséder une certaine jouabilité, est beaucoup plus intéressant dans les positions tardives. Ici, avec tout le reste de la table shortstack, c’est-à-dire aves des tapis en dessous des 10 blindes, je ne recommanderais jamais de jouer cette main en position UTG. Il est vrai que Spinks peut sembler un peu plus fort s’il fait ensuite tapis après une relance, mais vu la façon dont la main se développe ensuite, elle perd ce facteur « rusé ». La parole revient à Kyle Maguire en SB, qui a KQ dépareillés. Kyle se trouve dans une configuration assez compliquée ici, parce qu’il a O’Dwyer sur la gauche avec 33 millions (presque trois fois son stack), il peut tout perdre contre lui, ce qui signifie que Spinks doit jouer super serré. Mais le problème est qu’il a une main trop forte pour simplement payer et jouer un 3-way pot hors de position. Donc je pense que le meilleur move est de relancer, ce qui qui permet de s’isoler contre Spinks, qui semble être un joueur plus récréatif. Même si se retrouver dans un 3-way pot avec O’Dwyer sur la gauche serait un peu un cauchemar… Le drame pour Maguire commence quand O’Dwyer se réveille avec son KJ, qui est une main avec lequel il aurait pu envisager un 3-bet. Il doit prendre en compte le fait que le joueur UTG a limpé, ce qui est un peu suspect, et le fait que Maguire a relancé. Donc je pense que c’est le meilleur choix de payer ici avec sa main. Elle a une très grande jouabilité, et Steve a la position sur Maguire, le relanceur initial.

FLOP : KQJ

Boooom ! Il y a à boire et à manger pour tout le monde sur ce flop : les deux paires max pour Maguire, deux paires inférieure pour O'Dwyer, et un combo bottom paire plus tirage quinte par les deux bouts pour Spinks. Le pot fait alors 2,8 millions et Kyle place logiquement son c-bet, pour 1,1 million. Une somme suivie par Steve et par Gary. Ils sont donc encore trois dans le coup pour voir le turn.

ODwyer

L’analyse de Leo Margets : Le flop est super dynamique compte-tenu des ranges des joueurs. C'est un flop où l'équité peut changer rapidement. S'il est certain que seul Maguire peut détenir un brelan, tout le monde a des chances égales de posséder les nuts : les trois joueurs peuvent notamment avoir des As-10, des J-10, des doubles paires… L'action débute quand Kyle mise. Steve, qui a frappé une double paire, ne peut se coucher. Il peut s'interroger sur l'éventualité d'un 3-bet, mais surrelancer ici est désastreux si Maguire décide ensuite de 4-bet. En position, la meilleure chose à faire est de payer. De plus, il y a un troisième joueur à parler derrière, il est un peu imprévisible, et il faut prendre en considération qu'on va jouer en position sur le relanceur. Spinks décide aussi de payer, mais vu le déroulement du coup, la meilleure chose à faire à sa place est de passer, car ses adversaires peuvent avoir un "reverse out", c'est-à-dire un 10, des doubles paires, ou toucher une quinte supérieure. Et même si un autre Valet tombe ensuite, cela ne garantit pas à Spinks de gagner la main. Je pense qu'il faut passer dans cette situation, car les cartes que vous pouvez toucher pourraient bien vous mener à votre perte !

Yet another amazing poker hand from the @Irish_PokerOpen final table, this time between @steveodwyer and @squire1888! pic.twitter.com/tJi783fmjk

— David Lappin (@dklappin) April 19, 2022

TURN : KQJ 5

La quatrième carte est un belle brique, puisque personne n'avait un tirage à pique. De nouveau, Maguire dégaine, envoyant une bonne praline de 3,2 millions. Une somme payée à nouveau par le Roi des highrollers. Gary Spinks en a assez vu et passe. Le pot s'élève alors à 13 millions de jetons.

L’analyse de Leo Margets : le turn est une brique absolue, car ici les tirages couleurs potentiels ne sont pas très pertinents. Kyle mise 3,2 millions dans un pot d'environ 6 millions et O'Dwyer doit de nouveau prendre une décision, car s'il relance, ce serait un genre de value-bluff, un "valuff" comme on dit chez nous. Cette carte est à ce point une brique qu'il me parait parfait de continuer à suivre la line de payer une nouvelle fois pour Steve. Il est vrai que la taille de la mise est un peu petite par rapport aux standards. Je pense qu'après avoir misé deux fois et obtenu deux calls, nous sommes dans un spot plus polarisé à moins que Maguire ne possède les nuts : dans ce cas, je verrai plutôt un check, ou une grosse mise pour que les tirages ne puissent pas prendre d'équité, ou alors pour faire payer le maximum à quelqu'un qui a une paire + de l'équité. Ce n'est pas une mise très risquée. Je pense que Maguire peut aussi le faire pour grapiller de la thin value sur des mains plus mauvaises, si on prend en compte le fait que Spinks est un joueur un peu récréatif qui peut payer avec une top pair, voire même une paire intermédiaire ou moins. C'est vrai que Maguire est le seul à pouvoir se le permettre, car il a tout les As-10 suités et les tous les brelans dans son range, ce que les autres n'ont pas. Donc Steve reste dans le coup et Spinks se couche, ce qui est la chose la plus intelligente à faire.

RIVER : KQJ 5 J

Re-boom : la river est un J, qui offre le full à Steve O'Dwyer. Sentant l'entourloupe, son adversaire écossais check prudemment, alors qu'il ne lui reste plus que 5,6 millions de jetons. Il entend évidemment tapis chez son adversaire. Après avoir tanké, il trouve cependant le bouton fold, préférant préserver quelques jetons.

Maguire

L’analyse de Leo Margets : la rivière est la pire carte qui puisse sortir pour Maguire, si l'on excepte les cartes qui complètent une quinte. Je ne l'ai pas mentionné, mais O'Dwyer, dans sa range, possède As-Valet. Il a aussi KJss, QJss et vu la façon dont la main se joue, le check ne me dérange pas chez Maguire, parce que je ne m'attends pas à être bluffé souvent par la suite. Kyle est un joueur très solide, avec beaucoup d'expérience, et j'interprète son check comme un check de résignation : vous ne pouvez pas prendre de value sur beaucoup de mains, et même si cela ressemble à un fold compliqué, il ne lui faut pas beaucoup de temps pour se coucher. C'est terrible. En fin de compte, les bons joueurs solides savent qu'il ne faut pas tomber amoureux de leurs mains, et bien que ce soit une sale river, Kyle joue comme un top player. O'Dwyer, lui fait le seul move qu'il peut faire : tapis, surtout si on prend en considération la taille des stacks et des mises précédentes. Je ne pense pas qu'il ait beaucoup de bluffs dans son range, je ne sais pas s'il peut par exemple transformer une main comme QT suité en bluff… Mais je ne pense pas. De plus, le check de Kyle peut être un piège : dans sa range de check river, il peut avoir des traps. Et ça, O'Dwyer le sait. Il n'y aura donc pas de bluffs de sa part.

Les notes de Leo Margets

Ev+
Steve O'Dwyer : 9/10

Steve O'Dwyer a joué ultra-solide dans un spot où sa main se joue toute seule. J'aime particulièrement le fait de just flat la relance de Kyle préflop avec une main particulièrement jouable. Cela permet de jouer le coup en position sur le joueur qui peut potentiellement faire le plus de mal à son tapis, tout en permettant au joueur le plus faible de disputer la main.

Génie
Kyle Maguire : 10/10

Kyle a activé le "god mode" sur cette main : il met de l'argent dans le pot quand il est devant, et réussit ensuite un fold douloureux dans un spot décisif pour son avenir dans le tournoI. Il a parfaitement lu la main de Steve O'Dwyer et a bien compris qu'il était très difficile de trouver des bluffs chez son adversaire à la river dans ce spot.

Ayant foldé au flop, Gary Spinks n'a pas été noté. "Il a juste joué hors des standards vu la situation", explique Leo.

O'Dwyer

Cette main contribue donc à propulser Steve O'Dwyer vers un titre qu'on voyait déjà mal lui échapper : l'Irlandais s'imposera un peu plus tard pour un gain de 318 700 € digne de ses cashs habituels en tournois high-stakes. Quant à Kyle Maguire, ce fold pour son tapis lui aura tout de même permis de gagner quatre paliers, puisqu'il terminera second de l'épreuve pour 195 800 €, de loin le plus gros gain de sa carrière. Bon, Steve, tu en laisseras un peu pour les autres l'année prochaine ?

Et vous, auriez-vous trouvé le fold river ? Réagissez sur nos réseaux !

Crédit photos Maguire et O'Dwyer n°2 : Irish Poker Open

Tous nos Check-ups

Les pages à suivre

t in f wtv wtv wtv wtv