Adrián Mateos qui réussit l’un des folds de l’année sur le plus gros tournoi de la planète ? C’est le sujet de ce nouveau Check-up, avec l’analyse exclusive de la máquina en personne !
Outre les deep-runs de nos Français, ou la victoire de Jonathan Tamayo, le Main Event des WSOP 2024 a été marqué par un joueur du Team Winamax : Adrián Mateos. Vous me direz, Amadi_17 n’a donc pas gagné le tournoi, ni même atteint la table finale. Mais l’Espagnol s’est illustré par une prestation de très haute volée cartes en mains, comme vous avez pu le (re)découvrir dans la dernière saison de Dans la Tête d’un Pro.
Et dans ce récital, une main en particulier a fait vibrer les foules : un hero fold réussi par Adri lors du Day 5 avec une premium, à mater dans l'épisode 14 paru lundi. L'occasion était trop belle de demander au principal intéressé de revenir sur ses thinking processes durant cette main, qui même si elle s’est achevée dès le turn, restera magique.
Nous jouons donc le Day 5 du Main Event des WSOP 2024. Adrián Mateos se retrouve en table télévisée avec sur le papier, aucun joueur de renom pour lui faire de l’ombre. Nous jouons en 9-handed, aux blindes 10 000 / 25 000 / BB Ante 25 000. Adrián démarre la main avec un stack d’un peu plus de 5 millions de jetons, tandis que son adversaire, William Berry, exemple typique du bon joueur régulier américain, le couvre légèrement.
PRÉFLOP :
Wiiliam Berry ouvre les hostilités au cut-off en relançant à 55 000 avec deux As noirs. Adrián Mateos trouve deux beaux Barbus au bouton... Il surrelance à 200 000, et son adversaire choisit de 4-bet hors de position, pour 650 000. C’est simplement payé par le Madrilène.
L’analyse d’Adrián Mateos : Cette main est spéciale car c'est le Jour 5 du Main Event. Nous faisons tous les deux partie des cinq plus gros stacks du tournoi, alors qu'il reste environ 300 joueurs. Mon adversaire décide de me 4-bet. Je pense que son éventail de mains préflop sera serré dans cette situation contre moi. Il reste beaucoup de joueurs plus faibles dans le tournoi, et je ne pense pas qu'il essaie de me jouer hors de position dans ce spot très souvent avec 180 blindes effectives, un élément qui va influencer ma décision plus tard. Concernant les sizings, c'est ok, les montants sont assez standards. Je n'ai donc pas de grosse lecture préflop, juste celle à propos de la situation, car c'est un spot inconfortable.
BUCKLE UP.
— PokerGO (@PokerGO) July 11, 2024
A clash of Aces and Kings between @Amadi_17 and William Berry at the @WSOP Main Event!
: https://t.co/nGgEBVjzC9 pic.twitter.com/fx259PCr96
FLOP : 4Q
2
William Berry poursuit son agression en misant 425 000 dans un pot de 1,485 million. C’est suivi rapidement par son adversaire ibérique.
L'analyse d'Adrián Mateos : c'est un flop sur lequel il va continuer à miser presque 100% du temps, et il choisit une taille de mise d'un tiers du pot. Je pense que la majorité des joueurs, quand ils bluffent ici, vont choisir une taille de mise plus petite, comme 25% du pot ou quelque chose comme ça. Alors dans mon esprit, la taille de sa mise au flop représente déjà un peu plus de force que d'habitude, je l'ai noté. Déjà, je n'aimais pas trop la situation préflop, et je n'aime pas non plus l'action au flop... Mais ma main est vraiment forte, donc je dois payer. Je peux être encore devant une mise de valorisation qu'il ferait avec une main inférieure, et il peut parfois avoir un bluff.
Le turn ne fait rentrer aucun tirage, et Berry prend un peu de temps avant d’envoyer le second barrel à 1,3 million, soit 60% du pot environ. Adrián analyse ses options, et après une minute, il décide de passer son overpair !
L’analyse d’Adrián Mateos : Il choisit une mise de grande taille, encore une fois conséquente pour la situation. Ce n'est pas énorme en soi, mais cela fait partie des plus gros sizings possibles. Je pense que trop souvent ici, il les As : après avoir analysé la situation préflop, et après la taille des mises au flop et au turn, cela constitue une très grande partie de sa range. Je ne pense pas qu'il ait souvent les Rois, ni les Dix, ou des Roi-10 suités. Je sais qu'un éventuel fold peut être une grosse erreur d'un point de vue GTO et de la théorie : ce serai un call évident avec ma main. Mais si vous ne trouvez pas assez de bluffs dans son éventail de mains, je pense que c'est un bon fold, car contre ses mains en value, je suis mort ou semi-mort : il faudrait qu'il ait des bluffs dans sa range pour que le call au turn soit profitable. Et je pense qu'il n'en a aucun, ou alors vraiment très peu. Dans ce cas, je ne bats personne avec les Rois, et je décide de passer. Je ne peux me protéger s'il a des As, alors que je peux avoir des Dames dans ma range, peut-être une paire de 10 parfois.
Le verdict d'Adrián Mateos
Adrián Mateos (note de la rédaction) : 10/10
Ma note n'est pas très importante... L'action préflop était très significative, c'est pour cela que j'ai suivi mon instinct sur les streets suivantes. Mon play est basé sur un read, je pense à ce moment-là qu'il va souvent posséder une main très forte... Ce n'est pas un fold de folie, je pensais que mon instinct était bon, même si je n'étais pas sûr que c'était le bon play ou pas contre la plupart des joueurs. Mais le Main Event est un tournoi spécial, et la situation était spéciale. J'ai fait confiance à mon instinct, et cette fois, ça a bien marché, j'ai évité un gros cooler au Day 5 du Main Event. Mais j'aurai pu me tromper.
William Berry : 7,5/10
Je pense que mon adversaire joue très bien cette main. Peut-être qu'il peut utiliser des mises un peu plus petites au flop et au turn, ce qui est un peu mieux, mais ce n'est pas très important. Il a joué une main en value, dans le bon sens, donc ma note pour lui est bonne. Ses sizings faisaient penser qu'il était en train de valoriser très fortement sa main.
Après ce fold qui a entrainé une vague de commentaires dithyrambiques, Adrián Mateos sera malheureusement stoppé dans son élan, en étant éliminé lors de ce Day 5 suite à ce qu’il qualifiera de pire bad beat de sa carrière : le pro Winamax terminera 317e pour 45 000 $, tandis que William Berry poussera le bouchon jusqu’en 229e place. Amadi, dont l’un des objectifs en carrière est d’atteindre un jour les toutes dernières tables du Main Event, aura l’occasion de retenter sa chance cette année. Nul doute que ce genre de coups géniaux devrait l’y aider…
Et vous, auriez-vous trouvé ce fold ? Réagissez sur nos réseaux !
Les pages à suivre