Que d’émotions. C’était fantastique.
Vive les Jeux !!!
Super jeux un régal
mon petit montage habituel avec les médaillés Français

Les jeux se sont clôturés hier, merci à toi @cyrroq pour tes mises à jours régulières
c’était agréable de te lire et surtout cela m’a été très utiles car j’étais à l’étranger quelques jours avec des difficultés de connexion à internet mais sur wam cela fonctionnait donc je retrouve toutes les infos grâce à tes posts 
Retour sur les derniers résultats probant de ces Jeux (côté français) :
-
l’athlétisme ne finira pas fanny avec la très belle médaille d’argent de Cyréna Samba-Mayela (qui aurait pu se finir en or à 1 centième près)
D’ailleurs, au passage, les résultats de l’athlétisme français ont été plutôt bons je trouve vu les conditions à réaliser des perfs. -
le breaking (breakdance) pour son unique apparition aux J.O. nous apporte une médaille d’argent chez les hommes avec Dany Dann
-
le taekwondo (après une médaille de bronze par forfait) obtient sa première médaille d’or féminine avec Althéa Laurin en plus de 67 kilos (16e médaille d’or et première de l’histoire pour le taekwondo français)
-
Elodie Clouvel remporte une médaille d’argent en pentathlon moderne (sa deuxième après celle de Rio en 2016).
Bilan final concernant les sports collectifs
Le volley-ball féminin, le hockey sur gazon (hommes et femmes) et le water-polo (hommes et femmes) ont été éliminés dès les poules.
Le rugby à 7 hommes remporte l’or en battant les champions olympiques fidjiens en finale. Les femmes finissent 5e après avoir été surprises en quart par le Canada.
Le basket 3x3 hommes obtient son meilleur résultat avec une très belle médaille d’argent (battu en finale par les Pays-Bas après prolongation). Les féminines ont été éliminées au premier tour à la surprise générale.
Le handball féminin échoue en finale face aux norvégiennes (29-21). Les hommes ont piteusement perdu en quart face aux allemands après prolongation.
Le football masculin remporte sa deuxième médaille de l’histoire (en argent) en étant battu après prolongation par l’Espagne 5 à 3. Les femmes ont été éliminées par le Brésil dès les quarts.
Nos équipes de basket ont failli réaliser l’exploit de battre les Etats-Unis après 2 finales dantesques (98-87 chez les hommes, 67-66 chez les femmes).
L’équipe que j’attendais (les volleyeurs) est entrée dans l’histoire en devenant la 3e équipe à conserver son titre olympique (36 ans après les Etats-Unis), en battant facilement les polonais 3 sets à 0 !
Ces J.O. se sont donc clôturés hier soir par une cérémonie plus traditionnelle en laissant la place d’abord aux Jeux paralympiques (du 28 août au 8 septembre) puis aux Jeux de Los Angeles en 2028.
Le bilan français est plutôt très bon (voir tableau des médailles).
Si je devais pointer quelques déceptions, je dirais que les épreuves de tir (1 en argent) auraient pu nous apporter plus de médailles tout comme le cyclisme sur piste (1 en or pour Benjamin Thomas en omnium).
L’aviron quant à elle signe un 0 en obtenant juste une place de finaliste dans le deux de couple femmes.
La plus grosse déception selon moi restera nos handballeurs.
Sinon, ces J.O. resteront dans l’histoire pour la ferveur populaire et la beauté de certains sites (le château de Versailles pour l’équitation et le pentathlon moderne, le Grand Palais pour l’escrime et le taekwondo, la place de la Concorde pour le basket 3x3, le breaking et le skateboard, le Champ-de-Mars pour le beach volley, les rues de Paris (et la Seine) pour le cyclisme sur route et le triathlon, Teahupo’o à Tahiti pour le surf, les Invalides pour le tir à l’arc).
Tableau des médailles

Après avoir été longtemps 3e (voire 4e), la France finit 5e en pulvérisant son total de médailles et en battant son nombre de médailles d’or (1 de plus qu’à Atlanta).
Le Japon a fini fort ces J.O. (notamment grâce à la lutte) pour atteindre la 3e place.
La dernière médaille d’or attribuée aux Etats-Unis (le basket féminin) leur a permis de finir en tête du classement.
Ma photo de ces Jeux :

Les Jeux paralympiques de Paris 2024 ont été officiellement ouverts hier lors d’une cérémonie un peu plus habituelle que celle des valides (bien qu’elle a eu lieu au coeur de Paris dans un « stade semi-ouvert » construit pour l’occasion).
Premier jour de compétition et premières médailles pour la France : l’argent pour Marie Patouillet en cyclisme sur piste et le début de la moisson pour Ugo Didier (or) en natation !
Hier, journée exceptionnelle pour le sport français (et paralympique) : 11 médailles (4 en or, 5 en argent et 2 en bronze) pour une seule discipline, le para-cyclisme ! Une véritable razzia !
Et aujourd’hui, encore 4 dont 2 en or…
A suivre…
Les Jeux paralympiques de Paris 2024 se sont donc terminés sur un mémorable concert électro de 24 DJs (et pas des moindres) : la « French touch » était au rendez-vous !
Selon les observateurs et l’engouement populaire, ces Jeux deviennent la référence en terme d’organisation.
Il y a eu tellement de (très) belles perfs qu’il est dur de les comparer mais je retiendrais l’absolue solidarité et bienveillance (sans oublier le fair-play) des para athlètes.
Le plus difficile commence maintenant : est-ce que l’héritage de ces Jeux saura perdurer dans l’avenir ? Est-ce que « l’euphorie générale » restera (ça j’en doute car on risque d’oublier assez vite) ? …
Au tableau des médailles, la France finit 8e (objectif atteint) après avoir été longtemps 5e.
La France obtient son meilleur résultat depuis 2000 ; le para-cyclisme récolte à lui tout seul 28 médailles (7 pour la piste et 10 en or) sur 75, le para-athlétisme quant à lui est le deuxième pourvoyeur avec 14 médailles.
La Chine a été ultra-dominatrice (comme d’habitude) et les Pays-Bas réussissent à récolter presque la moitié de leurs médailles en or.
MERCI Paris ! ![]()
P.S.
Bravo à l’équipe de France de cécifoot d’avoir battu les argentins en finale (j’ai rien contre l’Argentine mais ça fait quand même plaisir) !