Interview de Julien Cazarre

Interview de Julien Cazarre

Omniprésent en ce début de saison, Julien Cazarre revient sur son actualité et donne son avis de sage sur le dernier PSG - OL.

On t’a vu déambuler dans une fête foraine dans ta dernière vidéo pour Winamax Sport. As-tu prévu de tourner dans d’autres lieux originaux ?

On essaye de coller à l’angle de la vidéo. Le Parc des Princes est un peu une fête foraine, alors nous sommes allés tourner au bois de Boulogne lors de la Fête à Neu-Neu. L’objectif, c’est d’alterner entre décors classiques et décors plus originaux, mais toujours en restant fidèle au sujet. Pour Toulouse, on ira dans une brasserie manger du cassoulet, tu vois… Mon rêve ? Aller à Pékin, le nouvel eldorado du football, et nager dans une piscine à billet.

As-tu reçu une mise en demeure de Jean-Michel Aulas ?

Non. Il doit avoir autre chose à faire que de me répondre. C’est un homme très pris, toujours occupé à lâcher un tweet à des ados de quinze ans dans sa bagnole ou dans l’avion. Il a dû se réjouir de n’avoir perdu que 2-0. C’est typiquement français, ça. « On est fier d’avoir perdu. » Il faut dire que l’OL n’a qu’un budget de 5 €, comme Sochaux et Guingamp. C’est un petit club, donc perdre sur cette marge au Parc est forcément un bon résultat.

Tu nous avais pronostiqué un succès 5-1 du PSG. Que s’est-t-il passé ?

Emery ne m’a pas écouté, et c’est une erreur de sa part. Ses consignes ont dû être : « Les gars, en face ce sont des peintres, alors jouez comme vous voulez. » Mais non ! Il faut un équilibre ! Ils partaient tous devant, comme quand tu jouais au foot en 5e. La MCND avec Draxler n’a pas fonctionné, il manquait un joueur capable de faire du liant entre les lignes, un Di Maria, un Pastore ou même Lo Celso, très bon lors de son entrée en jeu.

Qui doit tirer les coups de pieds arrêtés ? Cavani ou Neymar ?

Le mieux payé des deux, tout simplement ! Ça marche comme ça. On affiche son nom sur la Tour Eiffel et tu pensais que Neymar laisserait Cavani tirer les pénos ? Vous avez cru que c’était un Mickey ? Au Barça, il ne supportait pas l’ombre du nain barbu, alors Cavani va gentiment s’écraser.

Est-ce que cette courte victoire par seulement 2-0 annonce un début de crise au PSG ?

Clairement. Il faut virer l’entraîneur, le directeur sportif et les joueurs. 2-0 avec 85 % de possession, ce n’est pas satisfaisant. 7 victoires en 7 journées, c’est inexcusable. La crise est profonde.

Neymar n’en fait-il pas trop avec ces gris-gris et ses gestes techniques ? Un Monnet-Paquet se battrait davantage sur le terrain.

Tu as conscience de ce que tu dis ? « Mozart en fait un peu trop, je préfère Richard Clayderman. » Non, non et non ! Neymar a déjà eu des matchs sans au Barça, il faut accepter ses erreurs.

Tu participes depuis la rentrée à l’émission Y’a pas péno sur Europe 1, de 16h à 17h. Peux-tu nous la présenter ?

Thomas Thouroude la résume ainsi : « Le football avec peu de règles et beaucoup de mauvaise foi. » Le but, c’est de se marrer tout en apprenant des choses. Notre expert, Didier Roustan, fut le premier journaliste en France à parler du football différemment, avec une vision poétique. Je me souviens de reportages où il suivait le bus de Maradona pour raconter son enfance ou bien de la fois où il a introduit un loup dans le vestiaire de l’OM avant un match de Coupe d’Europe des clubs champions.

Comment va l’équipe des Petits Pronos ?

Très bien ! C’est facile de s’intégrer dans un vestiaire quand tu connais tout le monde. Mes pronostics loupés ? Je vais te dire : on ne retient que les mauvais pronostics, mais c’est très difficile de faire des pronostics trois jours avant les matchs. Tout le monde peut prédire des victoires de la Juventus ou du PSG. On essaye de tenter des coups pour gagner du blé. Par exemple, j’avais senti que Saint-Étienne – PSG serait un match chiant et serré. Eh bien je ne m’étais pas trompé.

One shoot Petit

Ton petit joueur préféré ?

Frédéric Sammaritano.

Quelle question poserais-tu à Lionel Messi ?

Tu es vraiment sûr pour ton tatouage à la jambe ?

Plutôt Emmanuel Petit ou Didier Deschamps ?

Emmanuel Petit.

Le petit pont est-il ton geste technique favori ?

Non. C’est le plat du pied qui casse les lignes.

Ce que tu as de plus petit en toi ?

Mon humilité.