Interview d'Adrien Thomasson

Interview d’Adrien Thomasson

Avec 26 matches de L1 au compteur cette saison, Adrien Thomasson est un élément majeur du milieu nantais.

Tu as été l’une des révélations d’Evian Thonon Gaillard lors de la saison 2014/2015. Qu’est-ce qui t’a poussé à rejoindre le FC Nantes à ce moment-là ?

Il y a d’abord le fait qu’Evian descendait en Ligue 2. J’avais goûté à la Ligue 1 et voulais y rester. J’avais plusieurs propositions à l’époque mais Nantes était le club qui faisait le plus le forcing pour que je vienne. J’ai pu parler à toutes les personnes importantes du club comme le président ou le coach et ce choix m’est apparu comme évident !

Tu avais peu de temps de jeu sous les ordres de René Girard. Qu’est-ce qui a convaincu Sergio Conceição dans ton profil ?

Je n’ai pas joué dès l’arrivée de Sergio car j’avais pris 3 matches de suspension. Mais je pense que j’ai beaucoup travaillé et que le coach aime justement ceux qui se donnent beaucoup. Il m’a donné ma chance et cela s’est tout de suite bien passé !

Quel est le poste où tu te sens le plus à l’aise ?

En étant milieu relayeur, plus en numéro 8. Mais j’ai beaucoup de repères sur les côtés, surtout sur le coté gauche. De façon générale, je peux m’adapter, j’ai même joué derrière l’attaquant de pointe cette année.

Sur quels domaines penses-tu pouvoir progresser ?

Au niveau des statistiques ! Pour un milieu offensif, il me manque des buts et des passes décisives au compteur. C’est le domaine dans lequel je dois progresser en priorité. Je dois travailler à l’entrainement et être plus précis et plus tranchant dans les derniers mètres.

Comment fait Conceição pour tirer le meilleur de ses joueurs ?

Il s’adresse de la même façon aux remplaçants qu’aux titulaires, il ne différencie pas les deux. Cela lui permet de garder tout le monde sous pression et c’est ça qui fait notre force actuellement. Un joueur qui ne joue pas depuis six ou sept matches peut rentrer dans l’équipe et être décisif !

Si le coach était arrivé dès le début de la saison, le FC Nantes aurait-il pu réellement jouer les places européennes ?

Depuis qu’il est arrivé, on est quatrième du classement ! On aurait mérité d’avoir des points supplémentaires étant donné le très mauvais début de saison de notre part. Avec Sergio, on aurait certainement eu ces quelques points qui nous manquent !

Avec la prolongation de contrat de Conceição, le club a envoyé un message fort aux joueurs et aux supporters. Quelles seront les ambitions du FC Nantes la saison prochaine ?

De rester sur les certitudes acquises depuis quelques mois, de pérenniser le club dans la première partie tableau dans un premier temps. Et après, pourquoi pas viser plus haut si cela sourit pour nous car on a de l’ambition ! Si l’on finit cette saison huitième ou neuvième, on essayera de faire mieux la saison prochaine.

Tu as longtemps pratiqué le ski alpin à un bon niveau, as-tu eu à un moment à choisir entre le foot et le ski ?

J’étais pas né que j’avais déjà décidé ! (rires) J’ai toujours préféré le football. A douze ou treize ans, c’était une contrainte de faire les compétitions de ski, car durant l’hiver ça m’obligeait à manquer quelques matches de foot… Mon choix a été vite fait et je ne regrette pas !

Raconte-nous ce but exceptionnel que tu as inscrit contre Angers en Coupe de la Ligue ?

Un coup franc pour nous, le ballon est renvoyé et je suis à la réception. Je ne me pose aucune question et je frappe le ballon ! En fait, j’ai eu comme une intuition à ce moment-là, j’étais persuadé que j’allais marquer… Et je vois le ballon s’élever et atterrir dans la cage ! Au fond de moi je n’étais pas surpris car j’étais sûr que cela allait faire but !

As-tu un modèle dans le foot ? Un joueur dont tu aimerais suivre les traces ?

J’aimais bien l’argentin Riquelme qui a évolué à Barcelone et à Villarreal. J’ai énormément regardé des vidéos de ce joueur, c’est lui qui m’a incité à jouer au milieu de terrain. Je continue d’ailleurs à regarder des vidéos de lui de temps en temps.

Est-ce que l’avenir d’Adrien Thomasson se dessine à Nantes ? On te retrouvera avec les Canaris la saison prochaine ?

C’est possible, je suis bien ici à Nantes ! C’est un bon club et je me sens bien dans la ville. Après, il me reste un an de contrat donc on verra bien, tout est possible dans le football !

Qu’est-ce qu’on peut souhaiter aux Canaris pour cette fin de saison ?

On reste sur deux victoires de suite donc l’objectif est de prendre un maximum de points. Et puis il y a cette possibilité si Lyon gagne la Ligue Europa de prendre cette septième place qualificative donc on va jouer le coup à fond !

Sympa l’interview, par contre il me semble que même si Lyon gagne l’Europa League la septième place du championnat ne sera pas qualificative pour l’europe.

Tu as raison. A croire que les footballeurs ne connaissent pas le règlement !