Grand Prix de Paris - Jour 1B

La citation nulle du jour

Une nouvelle croupière s’assoit, tout à fait délicieuse. Jean-Noel Thorel annonce à la cantonade : « Attention à… » Oh et puis non, cette citation est tellement nulle, j’ai honte de la reproduire ici.

Aller tu lances le sujet, tu le finis :exclamation: :mrgreen:

allez benjooooooooooo t’en as trop dit :mrgreen:

On veut savoir :stuck_out_tongue:

Parle, mille milliards de mille sabords !

The few, the proud

Après le cassage de la table Levi/Cuts, on est rapidement passé à 24 joueurs. Alan Smurfit et Isabelle Mercier nous ont quitté. Voici les joueurs que j’ai repéré autour des trois dernières tables :

Table 7
Merceded : 51,000
Jean-Noel Thorel : 130,000
Dan Heimiller : 130,000
Voitto Rintala
Samuel Chartier : 23,000

Table 6
Vivian Anseline : 45,000
Ludovic Lacay (Team Winamax) : 60,000
Jonas Molander : 90,000
Samy Torbay : 33,000
David Williams : 14,000
Kathy : 35,000

Table 5
Patrice Boudet : 50,000
Nenad Medic : 81,000
Nicolas Levi (Team Winamax) : 30,000
Eric Qu : 55,000
Serge SMC : 25,000

Il a failli craquer

Bataille entre deux gros tapis ! Sur un flop [As][9h][4h] Jean-Noel Thorel « check/snap-call » (cette expression a été inventée spécialement pour lui) son adversaire, un joueur belge décoloré avec des gros bras genre baraque à frites.

Le turn est un [Jd]. Thorel checke encore, et paie un peu moins rapidement les 25,000 misés par son adversaire.

Rivière [9d]. Thorel checke une dernière fois, et le belge annonce aussitôt « tapis ! » avec de grands mouvements de bras.

Confusion chez le français, qui contemple un long moment son [Ah]-X (je n’ai pas vu la seconde carte), avant de jeter (j’aurais juré qu’il allait payé), préférant conserver son gros tapis (s’il avait payé et perdu, il aurait été virtuellement mis dehors, eh, vous avez vu, trois parenthèses dans la même phrase. Le belge montre un [Ac]. « C’est pas suffisant, » rigole Thorel, toujours d’assez bonne humeur. Mais on ne verra pas la seconde carte.

Le chasseur chassé

Aussitôt arrivé à sa nouvelle table, Cuts s’est empressé de remettre David Williams à sa place. Aparemment, l’américain essayait de contrôler sa table. Hé bien, c’est ce qu’on va voir, semble s’être dit Ludo, qui mise flop, turn et rivière sur un board [Th][6c][Td][Ac][9s], mettant ainsi Williams à tapis sur le dernier tour d’enchères. Ce dernier ne veut pas risquer son tournoi, et jette ses cartes, le laissant avec un tapis meurtri de 14,000. On n’a pas vu les cartes d’aucun des deux joueurs.

benjo on attend toujours la citation :stuck_out_tongue:

Sur Twitter ?

Bonne nuit à ManuB et merci pour le twitting !

Ludovic joue un pot à 80,000

Sami Torbay limpe pour 600. Au bouton, Vivian Anseline relance à 2,100. Ludovic paie rapidement, ainsi que Sami.

Flop [Qc][5s][Qd]. Ludovic « donk » 5,000, et si j’ai bien appris toutes ses leçons, il possède forcément une Dame. Sami passe, et Vivian paie assez rapidement.

Turn [3d]. Ludovic augmente les enchères : 8,000. Vivian regarde le plafond, réflechit, renifle, regarde à gauche, à droite, compte ses jetons, et relance du minimum, à 16,000.

« Je sais qu’il y a une Dame en face », me dira Ludovic après le coup. « C’est un joueur assez serré. »

Ludovic demande à Vivian combien il lui reste (25,000), et annonce « tapis ». Vivian paie immédiatement. Ludovic retourne [Ah][Qs]. Vivian s’arrête net, comme sonné. Il contemple les cartes de Ludovic et… retourne d’un coup sec ses propres cartes : [As][Qh]. Split-pot !

« Tu peux pas avoir Roi-Dame une fois dans ta vie ? », se lamente Ludo.

BenjoDiMeo:
Flop . Ludovic « donk » 5,000, et si j'ai bien appris toutes ses leçons, il possède forcément une Dame.

Intéressant.

Chicks kick ass

Jean-Noel mise sur un flop [3s][5d][Th]. Payé par Mercedes, qui check/raise ensuite sur le turn [4s]. Thorel paie, mais passe sur la rivière [3c] après une ultime mise de la joueuse.

« Paire de 5 en main ? », demande Chartier.

Mercedes retourne silencieusement [Ks][Qh] pour un bluff joliment exécuté.

Rien que des mots, toujours des mots

Serge « SMC » et Nicolas Levi ont passé la journée à se tancer verbalement, de manière relativement amicale cependant. L’affrontement principal se déroule à la table. Telle cette main où Nicolas relance, Serge sur-relance, et Nicolas répond en envoyant au milieu son (petit) tapis. Serge reste silencieux (pour une fois) et jette ses cartes.

Telex

Un superviseur me relate en exclu la sortie de David William : mourant l’américain envoie 4,800 et tapis avec A-4. De grosse blinde, Sami Torbay paie avec une bien vilaine merguez : 8-5 dépareillés. Un tableau 4-6-8-6-9 entraîne l’élimination du pote de Gabriel Nassif. Gab, si tu nous lis, on est désolés, vraiment.

Nouveauté : l’arrêt-dîner de nuit

Il reste une heure de jeu, et je viens de décider conjointement avec Yuestud que j’avais super faim. Direction le bar de l’Aviation Club. On se retrouve à la fin du Day 1B pour les chip-counts et impressions de nos joueurs.

Ils reviendront pour le Day 2
Sauf s’ils sautent durant les 40 prochaines minutes

Nenad Medic (Canada)

Vivian Anseline (France) (pour l’anecdote, cela fait six ans que je me rends à l’ACF, et il n’y a jamais eu une occasion où ce joueur n’était pas présent au Club, peu importe l’heure qu’il était – je soupconne Vivian de disposer d’une chambre et d’une douche à l’étage)

Jonas Molander, l’unique Suédois du jour

Tanking like crazy

Le gros stack belge limpe pour 800. Imité par Thorel de petite blinde. A côté, Dan « Père Dodu » Heimiller relance. C’est payé par le belge uniquement.

Flop [Ks][8h][Th]

Dan mise 7,000. Le belge répond de manière agressive en relançant à 21,000. Payé par Dan.

Turn [2d]. Check de Dan. Le belge annonce « tapis ! ».

Il ne rest que 45,000 à Heimiller, qui entre dans une réflexion interminable.

Alors, on les connaît, ces coups-là : 99% du temps, un mec qui réfléchit une heure finit par se convaincre qu’il faut jeter ses cartes, et abandonne le coup.

Pas cette fois-ci : après que le TD Nicolas Fraioli ait annoncé qu’il ne reste plus à Dan qu’une minute pour prendre sa décision, Dan laisse échapper les 60 secondes au complet, annonçant de justesse « CALL », en retournant une paire [Js][Jc].

Le belge a floppé un brelan avec [8s][8c].

« Mais pourquoi j’ai payé ??? », se lamente déjà l’américain. « Quelle erreur ! »

La rivière est un inutile [8s] qui enfonce le clou, ou remue le couteau dans la plaie, c’est selon. Dan Heimiller est éliminé en 20ème place.

Les 19 survivants du Day 1B

Amoroso Pietro 214,700
Jean-Noel Thorel 190,600
Jonas Molander 145,700
Mesbah Guerfi 104,400
Daniel Conte 93,300
Eric Qu 91,400
Nenad Medic 82,400
Ludovic Lacay (Team Winamax) 68,000
Mercedes Osti 65,200
Jaafer Sanini 64,000
Vivian Anseline 58,500
Jean-Jacques Zietoun 56,300
Nicolas Levi (Team Winamax) 45,900
Voitto Rintala 35,000
A. Rem Hong, alias Kathy 33,200
Sami Torbay 25,300
Abdelhadi Kondeh 24,900
Samuel Chartier 22,900
David Pecheur 17,600

Croc & Cuts

« Je n’ai pas très bien joué, aujourd’hui ». Voilà une exclamation bien inhabituelle de celui qui, en toute modestie, se considère comme le meilleur joueur du Team Winamax. « Nan, pas du Team, mais carrément du système solaire », me souffle l’intéressé à côté de moi. Trève de plaisanterie (quoique, avec Ludo, je suis pas sur) : « Il y a plusieurs coups que j’aurais pu jouer différemment. La faute à la fatigue, sans doute. »

Fatigue ou pas, Cuts termine avec un tapis tout de même correct, un poil en dessous de la moyenne, et tout à fait jouable pour le Day 2.

Journée yoyo pour l’ex-homme au chapeau. « Ce n’est qu’en fin de journée que j’ai finalement eu un peu de jetons pour jouer. Et c’est à ce moment que j’ai trouvé un board J-K-x-Q-J pour aller avec mon As-J. J’ai perdu une tonne contre A-T. »

Nicolas et Ludovic rejoindront cet après-midi Guillaume, Arnaud et Vikash, constituant un contingent de cinq joueurs du Team Winamax parmi les 39 joueurs du Day 2. Seulement la moitié de ces joueurs seront payés. La moitié de ces payés auront droit à une place en finale.

La journée sera longue, et disputée. En effet, on assistera à pas moins de trois bulles. D’abord la bulle des places payées. Puis la bulle du « jump » dans l’échelle des prix à 13 joueurs. Puis, enfin, la bulle de la table finale.

Rendez-vous à 15 heures pour la suite de notre reportage !