FPT 2009 : Étape de Paris - Jour 1

Comptabilité

Après une pause nettement plus courte que la précédente, on attaque le onzième niveau, l’avant-dernier de la journée. Combien de joueurs reste t-il ?, vous entends-je demander. Une question dont la réponse est plus compliquée qu’elle n’en a l’air.

Bon, en temps normal, pour vous donner le nombre de joueurs restants, c’est simple : on regarde le compteur mural. Sauf que là, j’avais un peu de mal à lui faire confiance, au compteur, puisqu’il tombait à rythme d’escargot. Le dernier chiffre affiché en date était de 1,050, complètement irréaliste après cinq heures de jeu (nous avons affaire à une structure relativement rapidement rapide, après tout).

A vue de nez, j’estimais le vrai chiffre à 750. Guillaume Gleize a eu le dernier mot en réactualisant le compteur sous nos yeux il y a quelques minutes, et j’étais très loin du compte : ils ne sont plus que 429 !!!

Ce qui nous donne un rythme d’éliminations de 200 par heure. Pas mal, non ?

Les blindes vont passer à 200/400. Ce qui nous donne un tapis moyen d’un peu plus de treize blindes.

Le Club Poker monte les jetons

Les parisiens du Club Poker sont venus en masse participer à cette première étape du France Poker Tour et parmi tous ses représentants, Ronan Monfort est celui qui se distingue le plus actuellement. « Roroflush » est le chipleader actuel, pointant derrière un tapis de 28,000. « J’ai reçu une belle livraison. Un mec a payé ma top paire avec hauteur as pour un pot faisant quatre fois la moyenne, que demander de plus ? ». A ses côtés, Steven Moreau, plus connu sous le pseudonyme Gloub94, possède 8,000 de tapis : « rien de spécial t’as vu. J’ai raté un bluff, puis gagné un flip. C’est tout t’as vu ». OK gros.

Les joueurs viennent de débuter le dernier niveau de ce Day 1. Blinds 300/600 pour une moyenne à 5,321. Pas de doute, il va encore y avoir de l’action !

Harper

Antony Lellouche au Louvre (dans ses oeuvres, donc)

[video]https://media.winamax.com/coverage/2009_FPT_Paris/Day1-5.flv[/video]

Micro-Trottoir

[video]https://media.winamax.com/coverage/2009_FPT_Paris/Day1-6.flv[/video]

Winamax change de toile… le temps d’un week-end

A nouveau, le France Poker Tour a prouvé qu’il était LE rassemblement incontournable des joueurs de poker amateurs du pays. Avec 1,500 joueurs réunis au Carrousel du Louvre aujourd’hui, l’étape inaugurale de la Saison 5 a sans peine affiché complet. Sans compter les dizaines de fans venus simplement observer l’action.

C’est enthousiastes, passionnés, et intensément concentrés que les amateurs ont investi le vénérable musée pour une joyeuse journée de poker, se lançant comme un seul homme dans la bataille. Si la majorité d’entre eux auront péri en cette première journée, tous auront passé un bon moment. Un moment historique, même : cette rentrée du FPT fut tout simplement le plus gros rassemblement de joueurs jamais observé hors des États-Unis. Le plus beau : l’organisation s’est déroulée comme dans un rêve, et ce alors qu’aucun croupier professionnel n’était présent dans la salle pour distribuer les cartes aux joueurs, livrés à eux-mêmes pour mener à bien cette tâche. Grâce à la diligence de l’équipe de superviseurs de Guillaume Gleize, ce gigantesque tournoi n’a rien eu à envier aux plus grosses étapes des championnats du monde.

Faisons les comptes à l’issue de cette premières journée : moins de 300 joueurs ont survécu, parmi lesquels une foule d’anonyme, quelques pros, et de têtes connues des clubs et forums de l’hexagone. Ils reviendront au Louvre dimanche pour tenter de décrocher l’une des 30 places mises en jeu pour la grande finale.

Le Team Winamax était pour la première fois réuni au complet à l’occasion de cette première étape du France Poker Tour. De quoi laisser un souvenir impérissable aux 1,500 joueurs présents. Imaginez-vous un peu, vous qualifiant gratuitement à votre premier tournoi de poker, qui s’avère être le plus important jamais organisé en Europe, pour vous retrouver à la table de Patrick Bruel, celui-même par qui vous avez découvert le jeu. Malheureusement, le chanteur à succès a été le premier membre du Team à devoir rendre les armes, lorsque ses deux valets sont tombés face à deux rois.

Ce fut ensuite au tour de Almira Skripchenko, Manuel Bevand, Alexia Portal, Antony Lellouche, Arnaud Mattern, Davidi Kitai, Ludovic Lacay, Vikash Dhorasoo et Nicolas Levi de s’incliner. Hormis Michel Abecassis qui termine la journée avec 3,000 (un stack en danger à ce stade de la partie), les quatre membres du Team Winamax encore en course ont connu une dernière heure faste. Tristan Clémençon fut le premier à se mettre en action, réussissant à dominer une paire de rois avec dame-valet, à l’issue d’un board dévoilant dans l’ordre : 2-8-5-9-T. Guillaume De La Gorce, lui, ne comprend pas ce qui lui arrive : « j’ai gagné trois coin-flips, ça ne m’était jamais arrivé dans un tournoi ! ». Le présage d’une bonne saison. « C’est effectivement ce que penserait une personne optimiste » répond Johnny001 qui reviendra en deuxième journée avec 20,000.

Anthony Roux a pratiqué son jeu de tournoi habituel, sérieux et appliqué, et a passé sa dernière heure « à grinder », selon ses termes, remportant de multiples petits pots pour monter son tapis à 8,000. C’est en revanche la déception qui primait chez Eric Koskas, le marseillais ayant perdu un pot à 22,000 lors de la dernière main. Ce qui ne l’empêche pas de rester au-dessus de la moyenne avec un tapis de 14,000.

Après ses exploits de l’été à Vegas, Julien Brécard semble toujours au top de sa forme. Yuestud était le seul à croire en lui lorsqu’un last longer a été engagé. Bien lui en a pris, il pointe à 24,000. Quelques joueurs notables ont également réussi à se frayer un chemin en deuxième journée comme le Local Hero Winamax Idris « eLquA » Ambraisse (20,500), Ronan « Roroflush » Monfort (27,000), Mohamed (si vous savez, le pote à Boubi – 11,000), Juliette Maynal (2,400), Fred Brunet (11,000), ou encore Steven « Gloub94 » Moreau (16,000).

On se donne rendez-vous dimanche pour la suite des festivités. Avec un Benjo parti vers Cannes pour assister au début du PPT, Harper sera pour la première fois lancé en solo aux commandes du reportage made in Winamax. Rendez-vous à 14 heures !

Benjo & Harper (et Fathia pour le titre, merci Fathia !)

Tableau de bord
275 joueurs restants (sur 1,500 au départ)
30 qualifiés pour la finale
Blindes : 400/800
Tapis moyen : 8,180