EPT Budapest PokerStars - Day2

Day 2 Break 2 avec French Kiss

[video]https://media.winamax.com/coverage/2008_EPT_Budapest/Day2_4.flv[/video]

Annette se lève

Pas une très bonne journée pour le prodige norvégien… Munie d’un très gros tapis au départ du Day 2, Annette Obrestad n’a jamais réussi à faire grimper son tapis, ni même à se maintenir, et vient juste de faire ses adieux à l’EPT hongrois.

De son côté, Kara Scott est toujours en course.

L’hygiène dentaire, c’est important

Cela fait maintenant presque six heures que Ludovic Lacay joue aux cartes avec une brosse à dents plantée dans la bouche.

Interrogée sur cette situation pour le moins banale, Cuts a offert ce commentaire : « Gé relou. En pluge ma broge à dent est bonne à jeter maintenant. »

La patience ne paie pas

Christophe Benzimra s’est retrouvé à tapis avec, ouvrez les guillemets, « la première main jouable que j’ai reçue aujourd’hui ». Il s’agit de [Ac][Qd], loin derrière [Ad][Kh] et [Qc][Qh]. Pas de miracle sur le tableau, et le français est éliminé en 71ème position.

Yet another bad-beat

Tristan Clemencon sur-relance un joueur depuis les blindes. Ce dernier répond en envoyant le tapis. Tristant sait qu’il sait qu’il sait que je suis en train de voler etc etc, bref, il a toutes les raisons de payer avec [Ac][Qd] (Tristan couvre très légèrement son adversaire)

Tristan joue contre [As][Ts]

Mesdames et messieurs, vous commencez à avoir l’habitude aujourd’hui (et le reste du temps d’ailleurs) : avoir la meilleure main de départ ne suffit pas toujours. Dans le cas présent, le tableau va apporter trois piques pour donner une couleur à l’adversaire de Tristan.

Il ne reste plus au jeune français que 8,000, soit trois blindes. Tristan est resté silencieux après le coup, mais l’expression sur son visage valait mille paroles…

Bubble is looming

Nous ne sommes plus qu’à dix éliminations des places payées… Ramzi Jelassi, Thomas Bihl, Praz Bansi, Luca Pagano et Johannes Strassmann ne risquent pas d’entrer dans l’argent, et pour cause, ils ont sauté. Il reste les bains pour se consoler.

Voisin, voisine

Ludovic Lacay (43,000) est désormais installé à la place qu’occupait auparavant Annette Obrestad. A sa gauche, le Grand Maître es-échecs Ivo Donev (apercu aux WSOP-E lors de l’épreuve de HORSE) avec un tapis énorme et le blaireau conducteur de Hummer Joseph Rutkai (voir Day 1A pour plus de précisions)

Ah, bah tiens, Yuestud débarque en salle de presse pour nous annoncer l’élimination de Rutkai par Donev, peu avant la bulle. En voilà une nouvelle qu’elle est bonne.

C’est pas fini

Tristan Clemencon, tombé à 8,000 après le bad-beat evoqué plus tôt, a réussi à survivre et pointe désormais à 30,000, après avoir notamment triplé avec [Ts][Tc] contre [Ah][Td] et [As][9c] (A noter que le possesseur de A9 a fait tapis préflop après le call de A10, faisant passer ce dernier : Tristan n’a donc eu à battre qu’une seule main pour multiplier son tapis par trois. Une situation rare et toujours bienvenue)

De belles images qui bougent avec de la musique derrière : oui, il s’agit bien d’une nouvelle vidéo

[video]https://media.winamax.com/coverage/2008_EPT_Budapest/Day2_5.flv[/video]

Coup de tonnerre : Arnaud Mattern explose en vol

La nouvelle sonne comme une mauvaise blague, mais les faits sont là. On l’a vu évoluer toute la journée avec un gros tapis : Arnaud vient de sauter au cours d’un pot monumental contre Lukas Benkovic. Nous ne savons pas encore exactement ce qui s’est passé (Arnaud s’est rapidement éclipsé avant que nous puissions recueillir ses impressions) L’histoire à l’air d’être très très tordue, je vais donc m’enquérir auprès des collègues, histoire de la raconter le plus justement possible.

Toujours est-il que l’on tient un ENORME chip-leader en la personne du slovène Lukas Benkovic :

Telex (ter)

Un peu plus tôt, on perdait David Jaoui aux alentours de la 70ème position. Je m’en doutais un peu, ayant perdu de vue le français depuis un moment. Confirmation en allant faire un tour sur le forum du ClubPoker où David à lui-même raconté son élimination (un bad-beat assez moche, un de plus aujourd’hui)

He was bluffing with the best hand

J’ai pu en savoir plus sur le spectaculaire pot qui a vu l’élimination d’Arnaud Mattern par Lukas Benkovic. Allons-y, c’est, j’ai envie de dire, du jamais vu.

D’après mon ami Matthew de PokerListings, Benkovic a tout d’abord payé au bouton une relance d’Arnaud.

Les deux joueurs ont donc vu le flop en tête à tête :

[7d][4d][4s]

Arnaud a misé, puis payé une sur-relance de Lukas.

Sur le turn [2d], Arnaud a checké, puis à nouveau payé une (grosse) mise de Lukas.

A ce stade, il y avait déjà plus de 200,000 au milieu : on savait dès lors que le vainqueur du pot passerait de facto chip-leader.

Ce facteur, et surement tant d’autres (j’espère vraiment qu’Arnaud reviendra nous voir pour raconter en détail son processus d’analyse du coup) a surement influé dans la décision du membre du Team Winamax de check/caller pour 50,000 et tapis sur la rivière [6h], après de longues minutes de réflexion, avec…

[As][Kh] ! Soit rien, même pas une paire. Juste hauteur As, et la conviction de faire face à un bluff complet.

Lukas Benkovic en fut le premier étonné : sans doute qu’il pensait être en bluff avec [Ac][7h], mais il détenait en réalité la meilleure main.

Il a fallu au Slovène de longues minutes pour empiler ses piles de jetons tout juste acquises, portant son stack à plus de 330,000. Pendant ce temps, Arnaud Mattern avait déjà pris la porte de sortie, discrètement…

Tableau de bord
60 joueurs restants (sur 532)
56 places payées
Blindes : 1,500/3,000, ante 300 après une pause de 15 minutes
Tapis moyen : 88,000

On récapitule

Sauf catastrophe de dernière minute survenue tandis que je racontais l’élimination d’Arnaud, il ne reste plus que six français en course, quatre éliminations avant les places payées : Ludovic Lacay, Paul Testud, Brice Cournut, Tristan Clemencon, Christophe Wemelbeke et Raphael Cerpedes.

Full Metal Jacket

Comme d’habitude lors des EPT, la salle de tournoi est devenue une véritable zone de guerre, avec les correspondants italiens, hongrois, anglais, français, etc, tentant de se frayer une place pour dénombrer les bléssés.

Je n’ai pu localiser Raphael Cerpedes : il est fort probable que le français ait sauté sur une mine.

Il reste 59 joueurs : la période du « main par main » va bientôt commencer.

Les français en danger à la bulle

Aucun des cinq français encore en course ne possède un gros tapis. La moyenne est actuellement de 90,000 et les blindes 1,500/3,000, jugez-plutôt :

Christophe Wemelbeke 44,000
Ludovic Lacay (Team Winamax) 42,000
Tristan Clemencon 33,000
Brice Cournut 30,000
Paul Testud 12,000

Hand for hand

Avec 57 joueurs restants, le directeur du tournoi a commencé la supervision de la période cruciale du « main par main » (que je n’ai aucune envie de ré-expliquer pour la 72ème fois)

La bulle se décide sur un bad-beat (qui l’eut cru ?)

Finalement, après quelques dizaines de minutes de tâtonnements, de all-in non payés, de petits tapis qui doublent, on tient une décision : deux joueurs sont à tapis, chacun à leur table !

Au micro, le TD Thomas Kremser annonce que le premier possède 35,000, le second 27,000. En vertu des règles EPT, si les deux joueurs sont éliminés, c’est le joueur possédant le plus petit tapis qui sortira en 57ème position, pour un gain de zéro (tandis que l’autre rentrera dans l’argent en 56ème position)

L’arbitre autrichien s’occupe d’abord du plus gros tapis : [Qc][Qd] contre [As][Kc]. Le board est [5c][8h][3d][2c][3d]. « All-in stays in », pas d’élimination.

Thomas avance jusqu’à la seconde table où deux joueurs sont à tapis avec la même main : [As][Kd] contre [Ac][Kc] chez le français Christophe Wemelbecke.

Flop : trois trèfles !

Même pas besoin de prêter attention au turn ou à la rivière : on tient le « bubble-boy », qui, pour ne pas détonner au cours d’une journée décidement riche en coups malchanceux, fut éliminé sur un sacré bad-beat.

Quatre français dans l’argent

Cocorico ! Ludovic Lacay, Christophe Wemelbeke, Tristan Clemencon et Brice Cournut vont toucher au moins 5,320 euros (voir beaucoup plus) pour leurs efforts.

Paul Testud, pas contre, ne passe pas par la case départ, et ne touche pas 20,000 francs : il a sauté juste avant la bulle.

Day 2 Break 3 avec Cuts et Brice Cornut

[video]https://media.winamax.com/coverage/2008_EPT_Budapest/Day2_6.flv[/video]