Est-ce que ça ne serait pas l’heure de balancer le thinking process par tout hasard ! J’en ai bien l’impression !
FLOP Au flop,as deep vs utg, je pense qu’il va check call des QTcc Q9cc et pas forcément CR 100% du temps (Gutshot + FD). Ce flop connecte pas mal sa range de défense de bb, et donc quand je cbet ici je rep aussi pas mal de force. Effectivement j’aime bien l’idée de cbet plus cher ici 55-70% pot tellement le flop est connecté.
TURN L’avantage du 2ème barrel est de protéger et value encore contre beaucoup de mains. Si on se fait check raise c’est assez délicat: on a envie de garder notre équité, de laisser notre adversaire bluff ses missed draw river si on check back, et de ne pas lui laisser l’opportunité de nous semi-bluff avec des mains comme Q9cc,Q9dd, QTcc, QTdd. On serait contraint à mettre une grosse partie de notre stack turn sans trop savoir quoi faire river s’il shove. Plus deep cela ne me dérange pas de 2ème barrel-call.
RIVER Donc on arrive river ou notre range est capée à Overpaire-Top paire. Mettons-nous un instant dans la tête de notre adversaire: Nous jouons contre une range utg qui n’a pas 2ème barrel ici et qui à priori ne contient aucun 6, alors que moi j’ai une tonne de 6 dans ma range de défense en bb. Si j’ai une main quel sizing faire pour me faire payer ? Si j’ai rien quel sizing pour le faire fold ?
C’est ici ,vous avez raison, qu’il important de bien connaitre mon adversaire et savoir à qui j’ai affaire. Lui me connait surement et voit la pastille Team Pro. Moi les seules infos que j’ai sur lui c’est que: je ne vois pas souvent ce pseudo ce n’est pas un régulier de ces limites, il a des stats sur mon tracker over aggro préflop et postflop même si cela reste sur un petit échantillon. Du coup je pense que c’est le profil typique qui aurait voulu être payé en value (2 paires, straight) et qui aurait opté pour un sizing entre 60% et 1/3 pot. Et à contrario bet pot en bluff en espérant me faire tout fold. Je ne pense pas qu’il soit équilibré ici en terne de sizing/range. Ce qui m’a fait penché pour le call in game.
MATH Maintenant admettons que notre adverse soit équilibré ici, jetons un oeil sur les maths. Je pense que ce joueur va shwodown une paire et pas la transfo en bluff river (ex: A5, A4cc).
Combos de bluffs:
Trèfles:AQ,A9,A3,A2,QK,K9,K3,K2,Q3,Q9,QT,T3,93
Carreaux: QT, Q9
(admettons qu’il check fold ou CR les autres combos de QT,Q9)
Total: 16 combos
Combos de value: 2 paires floppées, 9Tcc, 67cc auraient CR flop, on les élimine. Et on part du principe qu’il check call flop 8xcc, Axcc
offsuit: 9T (12 combos), J7o (12), 67o (6)
Trèfles: A6,K6,Q6,96,86
Autre: 9Ts (3), J7s (2), 56s (3), 75s (2), J4s (2), 96dd, J6s (2), 84s (2)
On arrive à un total de 57 combos.
Conclusion: avec ces ranges là river on se retrouve avec 24% d’équité avec KJdd
On doit mettre 23.5 pour gagner 70.5, 23.5/70.5=0.33, on a besoin d’avoir 33% d’équité contre sa range pour call. Ici on ne les a pas. Mais chaque détail peut faire la diff’, par exemple si vilain CR flop tout ses FD+gutshot, Axcc.
Ou encore si vilain va transformer des paires en bluff river tel 79, Q5, A5 etc. Dans ce cas la j’ai fais une simulation et nous avons 49% d’équité contre sa range !
AU FINAL J’ai payé et mon adversaire a montré Q9dd.
Conclusion: Si notre adveraire équilibre ses bluffs et ses mains en value (2 paires+) avec ce sizing nous devons apparemment fold en suivant les maths. C’est la qu’on voit qu’il est important de suivre ses reads, de se mettre au niveau de pensée de notre adversaire, et de voir comment lui nous perçoit et percoit notre range. En jouant contre un bot j’aurais fold, mais contre ce profil là je suis persuadé qu’il n’est pas équilibré avec ce sizing river et veut absolument me faire fold. Et comme expliqué plus haut je suis aussi sur le top de ma range. Dans ce cas précis il est possible que cet adversaire précis bluff 100% du temps avec ce sizing. C’est pourquoi il est important de prendre des notes sur nos adversaires !!!
Voili voilou un peu long mais on en arrive au bout
J’espère vous avoir éclairé et ne pas avoir fait trop d’erreurs dans mes calculs
Si vous avez des questions n’hésitez pas !
La bonne bise