[2HH MTT10€] GU 3bet BvB / Bet petit ou dépolarisation ?

Salut les amis !

Les spots que je vous propose aujourd'hui sont moins « prises de tête » que d'habitude je trouve. J'essaie de proposer des HH avec des spots inédits, et ceux là sont intéressant, bien que très marginaux en termes de récurrence, et donc d'EV !

Main 1 : Give up postflop 3bet BvB
https://www.winamax.fr/replayer/replayer.html?2016-0d597b7013802810f09bc39dbd906534e45996876562e2ae6708a0f5859c694f&lang=fr_FR

Vilain est pastillé reg fish 17/11/4 sur 171 mains. 33% de steal.

Question :
Ok pour give up ? Fallait-il cbet ?

Mon analyse :
Préflop :

A ces stacks size et vu la profondeur, je m'attend à ce que vilain steal pas mal.
Avec J8o ici, on peut très bien call : 27% d 'équité requis, et vilain n'a pas beaucoup de jouabilité OOP. D'autant plus que si vilain est reg fish, on devrait pas faire trop d'erreurs postflop.

Ceci étant dit, sur les 20 mains que j'ai passées à table, j'ai joué 11/5. De plus, en terme de dynamique et de stacks effectif, le spot/timing me paraissait OK pour 3bet light.

Je 3bet donc, à 2,5x.
Si vilain est reg fish, c'est pas pour rien:D ! Il décide donc de call sans histo avec un PSR de 1.5 !
Etant donné son profil, je pense que sa range est moyenne ici. Il aurait shove 66+ et AJ+, et je pense qu'il est capable de call as deep KQ/KJ/JQs/A9/AT/A8/A9s/ATs, les PP je ne pense pas tout de même.

Flop :

A chaud, je n'ai pas eu envie de cbet ce board.
Pour moi, vilain a beaucoup d'Ax dans sa range (as moyen avec lesquels il ne veut pas stack off).
Si je met 2400 (35%) et qu'il me raise shove, je me retrouve commited car il me faut 27% pour call... (Promis j'ai pas fait d'erreurs ce coup ci xD ) !

J'ai donc décidé de check back pour delay cbet.
Je ne pense pas que vilain va souvent reprendre le lead avec air turn.

Turn :
Quand vilain reprend le lead, je pense que le bas de sa range est KQ ou KJ avec le Kh. Même contre cette main, je suis largement défavori.
De plus, je pense n'avoir aucune FE. Quand vilain bet mi pot, il se commit sur un raise.

Main 2 : Value river 55 → dépolariser ou value bet 1/3 ?
https://www.weaktight.com/r/579b6b12d390435b588b4660
Vilain est reg 23/17/2 sur 220 mains. 46% de steal.

Question :
Sizing river ?

Mon analyse :
Préflop :

Rien d'autre à faire que call imo.
On a pas envie de 3bet/fold ni 3bet/4bet.

Les stats que vilain a sur moi sont 13/11/7, donc je vais 3bet polarisé dans ce spot.

Flop :

Un bon flop low et dry comme on les aime.
Vilain va cbet quasi 100% de sa range ici, qui est très wide.
Le plan est de c/c.

Quand vilain check back, il a trèèèèèèèèèèès souvent de la SD. Pas mal de bons Ax (je pense qu'il va cbet ses moins bons A), et les meilleurs Kx.

Turn :
Doublette du 2 qui ouvre un 2eme FD.
Vs la range qu'on attribue à vilain, je pense qu'on peut se permettre de faire un gros sizing ici :
1) Vilain va pas fold Ax ou Kx dans ce spot.
2) On a peu de 6x ou 2x dans notre range malgré tout.
3) On a pas intérêt à bet cher nos fulls obv.

Pour toutes ces raisons, je pense qu'il est bon de dépolariser ici et de sizer gros.
Pourquoi pas pot ?

Le seul problème de dépolariser, c'est que je ne pense pas qu'on aura 2 street de value étant donné notre image perçue.

IG j'ai donc décidé de bet 40/45% pot pour value 2 street.

Ma range perçue est : Ax/FD/34s/45s en value : 6x/2x/33/44/55. Je ne pense pas que vilain intègre des randoms Qx ou Jx ici, car il sait que l'on sait qu'il a de la SD et qu'il va payer.

River :
Imo, vilain aurait cbet toutes ses Q high sur le flop, je ne lui en met donc pas dans sa range.

Il a quelques flushs dans sa range.
Mais la majorité du temps, il a Ahigh ou Khigh.

Il a beaucoup trop de SD pour bet ici, et va check back quasi 100% je pense.

Combien faut-il value bet ?

35% pot : Vilain va très souvent call, ne serait-ce pour les cas ou l'on a FD piques ou SD manqué. Mais on ne prend pas beaucoup.
66%% pot : pas d'intérêt à mon sens. Au contraire, j'ai l'impression que c'est le sizing avec lequel on a le plus de FE.
Pot ou overbet : On se polarise sur full ou flush.
Le problème c'est que vilain n'a quasi jamais full ici. Donc il sait que notre range de pot est large : 6x, 2x, flush. Si on avait que 1 ou 2 combo qui pot, ça pousse vilain au hero call. Mais du fait que notre range de value soit large ici, je pense qu'il fold assez souvent.
Avec une image aggro (si j'avais été 26/21 par ex), j'aime bien le pot. Mais en jouant très TAG comme ici, je pense que le pot n'est pas très rentable.

J'ai décidé de faire un peu plus de 35% IG.

Et à check/fold on devient pas trop exploitable ? C’est ça qui m’embête en fait. J’ai perso l’impression de me faire over bluff si je check et en fait en y réfléchissant je crois que je bet turn et check/call river. Mais aucune idée si j’ai raison ou pas ^^

e/ oui clairement après il faut voir contre la population, j’ai pas l’impression que beaucoup de monde mise un Kx ou un Ax river pour nous faire folde ce genre de mains mais je peux me tromper. Vilain en l’occurence est 17/11/33% de steal et n’a pas l’air d’être très aggro
on peut check call ou check fold en fonction de vilain imo (ou bet :mrgreen: )

WinaRSA:
Et à check/fold on devient pas trop exploitable ? C'est ça qui m’embête en fait. J'ai perso l'impression de me faire over bluff si je check et en fait en y réfléchissant je crois que je bet turn et check/call river. Mais aucune idée si j'ai raison ou pas ^^

On peut prendre une main in a vaccum et voir si on a raison ou pas au showdown, je sais pas si c'est la facon la plus productive de penser a des spots et d'evoluer. Si tu penses qu'en checkant tu te fais overbluff alors c/r bluff plus river et c/r tes f/h.

Je pense que population transforme rarement Ax en bluff ici, peut etre Kx mais la encore si il just call turn c'est qu'il pense etre devant et qu'il va check back souvent river d'ou ma preference pour c/f...
Oakblufff:
Sur la 2 c'est quoi les arguments pour bet turn et check fold river ?

Perso si je bet turn c'est que je pense value des Ax et donc river je vois pas pourquoi ne pas encore value sachant que seul les AQ passent devant.

C'est un spot assez compliqué river je trouve, je pense pas que l'on ait forcément deux streets de value sur As x après avoir mise le turn, vu que vilain a hit quelques Qx et quelques flush sont rentrées. Il devrait quad même en défendre une partie mais à mon avis le truc c'est qu on veut surtout faire un bet sizing assez cher avec un range polarisé entre full, flush et missed draw pour lui mettre un maximum de pression sur ces As x et inclrue plus de bluffs, qui ne nous permettrait pas de value bet aussi thin que cette main là. Exploitativement c'est possible que l'on puisse faire un block bet pas cher mais je sais pas c'est thin :)

Assez d'accord avec ca, je pense on peut avoir une strategie qui comprend 2 sizings, un en potbet/overbet et un en 1/3, 1/2 pot qui vs bon joueur peut marcher en bluff si il pense qu'on est capable de thin value ce genre de mains river.
HellMeTal25:
Sur la 2 c'est quoi les arguments pour bet turn et check fold river ?

Perso si je bet turn c'est que je pense value des Ax et donc river je vois pas pourquoi ne pas encore value sachant que seul les AQ passent devant.

C'est un spot assez compliqué river je trouve, je pense pas que l'on ait forcément deux streets de value sur As x après avoir mise le turn, vu que vilain a hit quelques Qx et quelques flush sont rentrées. Il devrait quad même en défendre une partie mais à mon avis le truc c'est qu on veut surtout faire un bet sizing assez cher avec un range polarisé entre full, flush et missed draw pour lui mettre un maximum de pression sur ces As x et inclrue plus de bluffs, qui ne nous permettrait pas de value bet aussi thin que cette main là. Exploitativement c'est possible que l'on puisse faire un block bet pas cher mais je sais pas c'est thin :)

Assez d'accord avec ca, je pense on peut avoir une strategie qui comprend 2 sizings, un en potbet/overbet et un en 1/3, 1/2 pot qui vs bon joueur peut marcher en bluff si il pense qu'on est capable de thin value ce genre de mains river.

+1 ^^
ca doit etre le mieux contre un reg, notre range de check give up n'a pas d'importance comme ce sont des hauteurs J- qu'il bats de toute façon si il check back