Se connecter
S'inscrire

Adaptabilité et Profitabilité
Billet du blog "Plaisir et Addiction"
(Blog de G VU G ZU)
Répondre au sujet    Index des Forums -> Plaisir et Addiction
Surveiller les réponses de ce sujet
Auteur Message
G VU G ZU
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 18/06/2021 10:43   Sujet du message: Adaptabilité et Profitabilité Répondre en citant Signaler un Abus

Adaptabilité et Profitabilité

Depuis que je joue au poker le maître mot que j'ai appris c'est : l'adaptation. Voir quel est le play optimal, en fonction de la situation, si tels ou tels facteurs sont présents cela aboutira à telle décision qui ne sera pas la même si ce même facteur est absent. Bref... vous connaissez l'histoire : chaque situation est différente et on a beau concevoir un plan, parfois il faut le revoir sinon ce même plan à de grande chance de foirer.

Si je parle de l'adaptation c'est que j'ai du revoir certaines choses dans le projet que je décrivais dans le dernier article. Je résume : cette année est dédiée au poker dans le but à terme de devenir pro. Dans ce projet j'avais inclus également une part dédiée au streaming sur twitch. En effet le fait de ne pas grind tout seul et de monter une communauté était un bon plan pour mêler, entertainement et bonne humeur plutôt que de passer ma journée à simplement cliquer.

Bon après l'avoir fait entre les deux wina series de Janvier et d'avril à raison d'une fréquence de 4 stream par semaine je me suis posé pour analyser un peu les résultat, tant sur la plateforme que sur le poker.

Tout d'abord sur twitch: les choses étaient plutôt bien parti, des scores humbles mais suivant une progression satisfaisante. Une trentaine de viewer en moyenne et des piques montant entre 60 et 100 selon les deep runs. Mon but étant d'apporter un contenu créatif j'ai également crée des vidéos pour animer les pauses. Et pour rendre le trucs communautaire je me suis également mis sur les réseaux.
Le côté positif c'est clairement de se sentir porté par des gens qui régulièrement viennent te faire un simple coucou ou passer une heure ou deux avec toi à parler de tout et n'importe quoi. Le côté négatif (ou devrais je dire LES côtés négatifs) c'est que le streaming... C EST DU TEMPS!!![/b] Du temps de discussion à perdre en focus bien sur, mais également pour la partie vidéo se renseigner, écrire, se filmer, monter... puis alimenter les réseaux etc...

[b]
exemple de vidéo que je faisais

Du coup cela à forcément impacter mon poker car ce temps je ne le passais pas à bosser le jeu, et vu que celui ci n'est encore toujours pas au claire aujourd'hui, mon résultat en BB/100 étaient even... pire encore... négatif pendant les series. Ma roll commençait à tirer sérieusement la gueule et même s'il y avait une recharge prévue en cas de besoin ça me faisait clairement chier de devoir piocher dans ma réserve.

J'ai donc fais la balance et me suis aperçu qu'inclure le streaming était peut être intéressant en terme de loisir mais à proscrire en terme professionnel. Car en effet si le but est de faire de la caillasse pour grailler, et payer les factures, twitch en revanche ne rapporte rien financièrement à mon niveau, et en france il faut atteindre le niveau des TOP fr que sont Zchance ou Juanitoooo pour avoir un soupçon de l'esquisse de l'ombre d'un espoir de pouvoir en faire son beurre.

Constat simple il me faut m'adapter pour que mon projet poker puisse au moins éclore. Car oui comme d'habitude j'étais parti tout feu tout flamme dans une aventure en tentant d'explorer toutes les ramifications qu'offrait le secteur... il était temps de se canaliser et de reprendre la réflexion initial : QUEL EST MON BUT ?... Devenir joueur pro. Alors dans ce cas faisons ce qu'il faut pour le devenir à commencer par travailler le jeu.

J'ai donc repensé mon approche du jeu : et le premier point noir que j'y voyais était que je voulais jouer exploitant. C'est alors que j'ai compris un paramètre simple : si jouer exploitant consistait à comprendre où les adversaires dévient, il me fallait comprendre par rapport à quoi ils déviaient, à savoir : LA THEORIE.... La théorie... rien que ce mot me faisait peur. Moi qui n'avais jamais été scolaire arrivant à passer les classes et les diplômes à coup de bagout et d'acquis, je visualisais qu'ici je devais commencer à me pencher dans les maths du game et les solvers. Rien qui regarder des screen shot de PIO me filait la migraine, mais s'il fallait passer par là pour m'améliorer et avoir un véritable edge sur le field qui me permette de vivre de ma passion, qu'il en soit ainsi (Ainsi parlait G ZU).

J'ai donc dans un premier temps changé de coach. J'ai de la chance d'avoir dans mon entourage un ami proche qui est un pro Cash Game qui était sur les MTT auparavant. Dans un premier temps, je n'avais pas voulu le solliciter, j'avais déjà associé amitié et boulot avec d'autres personnes et vu comment ça s'était terminé je ne voulais pas ré éditer l'expérience. Mais le mec m'a dit : "Ecoute, franchement si t'es chaud pour bosser et que tu me promets que tu le feras (et par là j'entends que tu ne me fasses pas perdre mon temps) on y va!!" Depuis nous bossons, une session de deux heures par semaine auxquels il me donne des exercices et des lectures pour comprendre mieux certains concepts. Il ne s'agit plus seulement de review mais de la compréhension de maths du game (même si pour l'instant j'en suis encore à un level tout à fait basique).

Bref tout ça m'a redonné la gniak pour le grind pur, l'envie de faire le meilleur play et ce sur chacun des coups que je joue. Win pour le game d'abord tout en ayant un oeil sur les tunes biensur. Depuis mon winrate augmente de manière drastique. Sur les douze derniers mois je peux véritablement mesurer ma progression :
- 6 mois à bosser seul dans mon coin (donc à ne pas bosser du tout) = 2.6bb/100

- 3 mois à bosser avec PAAz à faire beaucoup de review mais sans que je trouve ma méthode de travail = 3.3bb/100

- 1 mois à bosser avec Cyril et commencer à rentrer dans un travail profond = 6.42bb/100 et 10bb/100 sur les 5/10

On est encore très très loin de l'objectif voulu ce qui me donne encore plus de motivation pour continuer à bosser car les résultat sont déjà présents.

Sur les résultats financier bien sur il a fallu chatter dans les coups clés ne nous mentons pas ! Mais, cela nous a permis de prendre : une 3 ème place dans le Shaolin, runner up Booster, fièvre et 2 Monster 50 et pas une win... (bref appelez moi Poulie d'Or) comme quoi y a encore beaucoup de point sur lesquels progresser.

Le bilan à mi chemin est plus qu'honorable, mais je garde les pieds sur terre en me disant qu'il faut viser long terme. Si de tels perfs se reproduisent et que je conserve ce win rate, alors seulement je pourrais affirmer que j'ai step up.

Rendez vous après les series de Septembre pour faire un point sur le trimestre estival, avec je l'espère de la caillasse et qui sait... peut être un logo !

A très vite
Voir le profil de l'utilisateur Voir son Blog Envoyer un message privé
Kalimhiro
Vainqueur WamSOP #3
Vainqueur WamSOP #3

MessagePosté le: 18/06/2021 17:02   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

Comparer ses méthodes de travail avec un peu de recul et de lucidité c'est très bien, mais les comparer sur une même échelle de temps et si possible de volume et de limites, c'est mieux.
L'idée étant de te convaincre par des chiffres relativement fiables et consistants d'une certaine véracité de ta progression, car le cerveau est franchement doué pour s'inventer tout un tas de vérités qui l'arrangent en relativisant sa propre médiocrité (rien de péjoratif dans ce terme ni de jugement de valeur) ou pour fuir la difficulté (coucou la variance).

Ceci étant dit, tu sembles posséder cette qualité rare finalement qui devrait te conduire à ta destination : la passion, et pas seulement celle du poker. C'est bien elle qu'il faut cultiver (avec modération) et renouveler sans cesse, là-dessus visiblement tu y parviens de manière assez exemplaire.

Ton enthousiasme et ton recul sont toujours plaisants à lire et à suivre.

Merci pour le partage et keep up the good work !
G VU G ZU
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 18/06/2021 17:43   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

Yo Kalimhiro!!! Un plaisir de te revoir commenter Smile
Concernant l'échelle de temps, bien entendu je la prends en compte, cela dit des indicateurs que le win rate (meme en mtt) et le ROI reste des données relativement fiable pour voir ou tu en es dans ta progression. Le volume permet de lisser les données recueillie et de les analyser.

J'ai conscience d'avoir run good notamment sur les spots clés sur les tournois cités. J'ai bien conscience que ce ne sera pas toujours le cas, mais quoi qu'il en soit le travail tel que je le conçois maintenant hors des tables me permet une meilleur compréhension de mes moves (à l'anti-thèse du clickopif ou du clickfrénétique dantan). En revanche malgré cette meilleur compréhension, je pense très humblement être encore loin du niveau requis ne serait-ce que pour CRUSH les 20, ce qui me semble être la base pour espérer vivre du jeu.

Non t'inquiète pas amigo, cette fois je me donne tous les moyens possible en me rappelant quelque part dans ma tete que seul un faible nombre d'élu peuvent y prétendre. Je peux le faire, mais si j'échoue il y aura surement d'autres pistes qu'il faudra explorer.
MergeSIMPSON
Prend ses marques
Prend ses marques

MessagePosté le: 18/06/2021 18:27   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

IN pour suivre la progression du disciple … !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bigpotjose
Vainqueur WamSOP #1+12
Vainqueur WamSOP #1+12

MessagePosté le: 18/06/2021 20:33   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

J’ai reconnu ta trombine ☺️☺️
Gros gl dans ce beau challenge!
Je vais suivre ça de près et au plaisir de s’en revoir en live ☺️ On a une revenche au billard à ce faire 👌
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
G VU G ZU
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 18/06/2021 23:05   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

In dans tout billard, attention j'ai repris sévère t'auras plus le même adversaire en face de toi amigo Wink
Surveiller les réponses de ce sujet
Répondre au sujet    Index des Forums -> Plaisir et Addiction

Sauter vers: