Mouysset au sommet
Outsider du match à trois, Xavier Mouysset réalise un come-back magnifique pour s’offrir le FPS High Roller. Il remporte sa première victoire majeure et un gain colossal de 308 790 €.
Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Posté en queue de peloton durant presque toute la durée du Day 2, Xavier Mouysset a fait preuve d’une résistance héroïque, avant de mettre le turbo lors des derniers tours de piste.
Pendant de longues heures, il s’est cramponné à son shortstack, jouant de patience pour gratter les paliers tout en se maintenant autour des douze blindes. Après un match à cinq interminable, il trouve le spot pour revenir dans le match avec ce duel A
Q
vs Q
J
face à Ioannis Liparis. Même après ce double-up, il restait l’outsider du match à trois, coincé entre le chipleader Romain Le Dantec et le Top Reg Ukrainien Renat Bohdanov.
Mais Xavier Mouysset n’est pas du genre à se laisser impressionner. Ni par le palmarès de l’un, ni par la technique de l’autre. Le Corse s’est fait de plus en plus présent, agressant davantage de spots, laissant filer peu de pots, pour abattre ses deux opposants à la régulière.
Il a causé des misères à son compatriote Le Dantec, encaissé les parpaings de l’Ukrainien pour mieux lui rendre lorsqu’il tenait du jeu. L'homme qu'on attendait pas a fini par renverser les deux favoris, sans contestation possible.
La main finale immortalisée en direct par Xavier Mouysset, sous les yeux de sa femme et du valeureux Renat
Romain Le Dantec pourra en témoigner. Large chipleader à 5 left, le champion WSOP Europe a vu Xavier revenir dans la partie, en lui prenant des values bien senties sur plusieurs duels franco-français. Revenant à vitesse grand V, Mouysset a pris la partie à son compte, au point de s'emparer du chiplead, jusqu’à ce 3-barrel aussi audacieux que magnifique.
Open de Xavier 700 000 sur la blinde de Le Dantec et les deux Tricolores se retrouvent sur un flop A
8
J
. Un première tartine à 525 000 ? C’est payé. Un deuxième parpaing à 1 800 000 sur la turn 7
? C’est payé. La river 10
aurait pu calmer les ardeurs des deux joueurs… Mais non. Tapis annoncé pour les 4,5 millions restant à Le Dantec. Romain ne croit pas à l’histoire que lui raconte Xavier et décide de payer avec son J5hh. Ca ne suffira pas face au A
8
de Mouysset, qui a grassement valorisé sa double paire pour valider l’élimination de Romain et s’offrir un heads-up à 110 barres face à l’Ukrainien.

Avec 5 millions contre 21, Renat ne fera pas illusion très longtemps. Rapidement tombé dans la zone rouge, il trouve pourtant un premier double up avec A
4
contre K
10
, qui aurait pu relancer la partie. Deux mains plus tard, l’affaire était pliée. Renat opte pour le 3-bet tapis avec 3
3
. Mauvais timing pour lui, Mouysset tient deux flèches. « La première fois que je trouve deux as de tout le tournoi » commentera après coup le Français.
Intraitable sur cette fin de partie, Xavier achève son opposant en beauté, avec un full sur le board AJ?J. Il se précipite vers sa femme assise sur la table voisine, puis tombe dans les bras de son ami Doumé Terzian. Xavier vient de remporter la plus belle victoire de sa carrière, un titre FPS High Roller, pour 308 790 €. Elle est belle.
« J’attendais ça depuis un moment, confesse le joueur à chaud après sa victoire. Ça fait une dizaine d’années que je joue, je suis plutôt un joueur de cash game mais quand j’ai le temps, j’essaie de jouer des festivals comme celui-ci. J’avais fait demi-finale il y a trois ans ici sur un Side à 2 000 € comme celui-ci. Ça fait vraiment plaisir d’aller jusqu’à la victoire cette fois, surtout sur évènement comme ça ».
Ce directeur d’agence de voyage se remémorera longtemps ce come-back exceptionnel, malgré son petit tapis, les centaines de milliers d’euros en jeu et des adversaires supposément plus expérimentés.
« J’ai passé une très grosse partie du tournoi shortstack. Je suis resté en mode résistance, j’ai attendu les bons moments et quand j’ai eu les spots, ça s’est bien passé. J’ai toujours cru que je pouvais revenir. J’étais très bien mentalement, il y avait ma femme, les copains qui me soutenaient et je savais que j’étais à un coup de revenir » explique le héros du soir.
Si la photo officielle et la remise du trophée attendront demain, son exploit lui permet bien de ramener le pique rouge sur l’île de Beauté, ainsi que le pactole de 308 briques. « Ça me permettra de faire plus de beaux tournois comme celui-ci. Jusqu’ici, je n’avais joué qu’un seul Main Event EPT, alors que je m’étais qualifié, rappelle Xavier. Mais avant de revenir aux tables demain, l’heure est aux célébrations. Beaucoup de copains sont restés en Corse, mais du coup, on va faire la tournée des bars avec Doumé. Pas sur qu’il tienne très longtemps, mais on va quand même aller boire un verre ».
Le tableau du FPS High Roller
1er - Xavier Mouysset : 308 790 €
2e - Renat Bohdanov : 187 460 €
3e - Romain Le Dantec : 132 250 €
4e - Ioannis Liparis : 99 190 €
5e - Ji Yang : 78 190 €
6e - Bryan Paris : 58 520 €
7e - Jonathan Therme : 41 160 €
8e - Pavel Veksler : 28 930 €
9e - Jamie Flynn : 22 950 €