Se connecter
S'inscrire

Le forum de l'espace
Répondre au sujet    Index des Forums -> Le comptoir
Surveiller les réponses de ce sujet Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivante
Aller à la page :
Auteur Message
NeW-MaN
Meneur de jeu
Meneur de jeu

MessagePosté le: 21/04/2021 17:00   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

Evoluez dans ce panorama pris du site où Perseverance observe Ingenuity (mosaïque de 130 photos) avec votre souris (entre autre), et amusez vous à retrouver Ingénuity, coques de protection, dispositif de mise en cache échantillons (ainsi que la découverte de bien d'autres détails du paysage) ! Cool

http://gigapan.com/gigapans/225575
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NeW-MaN
Meneur de jeu
Meneur de jeu

MessagePosté le: 22/04/2021 17:25   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

Nouvelle prouesse à l'actif de Perseverance : le rover de la Nasa a transformé du dioxyde de carbone issu de l'atmosphère de Mars en oxygène (via l'instrument MOXIE), une première sur une autre planète !

Ce n'est qu'expérimental bien entendu, mais ça ouvre la voie des possibles tant pour permettre à l'homme de respirer mais aussi pour la fabrication de carburant...

MOXIE :

Plus d'infos : https://mars.nasa.gov/news/8926/nasas-perseverance-mars-rover-extracts-first-oxygen-from-red-planet/

Et pendant ce temps-là, Ingenuity effectuait son second vol... On est impatient de recevoir photos couleur et vidéos !
NeW-MaN
Meneur de jeu
Meneur de jeu

MessagePosté le: 22/04/2021 23:20   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

Les astronomes professionnels lancent un appel à l'ONU contre Elon Musk et le projet Starlink :

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/spacex-astronomes-professionnels-lancent-appel-onu-elon-musk-projet-starlink-78095/

En tant qu'amateur, de tout coeur à leurs côtés et on ne manquera pas de faire entendre sa voix si l'occasion se présente ! Tellement scandaleux...
Bo0nie
Vétéran
Vétéran

MessagePosté le: 23/04/2021 17:34   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

à 2 min l'image est dingue! The Crew Dragon SpaceX est à 1500Miles/H qd t'imagines l'état des 4 bonhommes la dedans! Laughing

j'ai pref cette vidéo car il y a pas de doublage à la con pendant les 3 premières minutes même si leur bannière rouge cache certaines infos importantes!^^ mais sinon il y a le direct (et on peut revenir au lancement Wink )

Hâte de voir les images du dernier vol d'Ingenuity Smile

fritzlm
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 23/04/2021 19:41   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

Bo0nie a écrit:
à 2 min l'image est dingue! The Crew Dragon SpaceX est à 1500Miles/H qd t'imagines l'état des 4 bonhommes la dedans! Laughing

Bof, ce n'est pas la vitesse qui est dure à encaisser c'est l'accélération. D'après ce que j'ai pu glaner comme infos il ne prennent "que" 4g max et de façon plutôt progressive. C'est environ 2 à 3 fois moins que ce qu'encaissent les pilotes de chasse par exemple, c'est d'ailleurs pour ça qu'on peut envisager des vols commerciaux : pas besoin d'être un athlète accompli pour support ces accélérations
Voir le profil de l'utilisateur Voir son Blog Envoyer un message privé
NeW-MaN
Meneur de jeu
Meneur de jeu

MessagePosté le: 23/04/2021 22:25   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

Salut à vous !

Il est certain qu'un lancement reste toujours impressionnant par essence, à fortiori s'il est habité et qu'on s'imagine en être ^^ J'avoue qu'il doit y avoir des moments compliqués à vivre surtout pour les proches (je suis pas dans la tête des astronautes mais ils doivent essentiellement être concentrés je suppose). En espérant que tout se passe bien jusqu'au bout, c'est qu'on y tient à notre Thomas national ! Mais sinon t'as raison Bo0nie, un lanceur (fusée), n'est autre qu'avoir un missile sous le c.. ^^ (d'ailleurs, les lanceurs modernes sont tous issus des missiles V2 de l'ère nazie...)
Au passage, superbe photo Wink

Caractéristiques vol ISS :
Base de lancement : Pad 39A, Kennedy Space Center, Floride
Charge utile : Crew Dragon (Astronautes Shane Kimbrough (US-NASA), Megan McArthur (US-NASA), Akihiko Hoshide (JAP-JAXA) et Thomas Pesquet, (FR-ESA))
Lanceur : Falcon 9 Block 5 (SpaceX) - Premier étage récupéré après le vol. Le premier étage a déjà servi sur le vol Crew-1 et la capsule a déjà servi sur le vol Demo-2.
Les 4 astronautes formeront l'expédition 65 de l'ISS, avec un retour prévu en octobre 2021.
    (...)

Aperçu du Programme : Réveil de l'équipage
launch readiness briefing
Equipe de lancement aux consoles
Alignement de la centrale inertielle de Dragon
Mise sous pression des ergols de Dragon
Briefing météo
Autorisation de vol pour l'équipage
Habillage
Sortie de l'équipage du batiment de préparation
Départ vers le pas de tir
L'équipage arrive au pas de tir
Entrée dans la capsule
Communication check
Rotation des sièges
Vérification pression combinaisons
Fermeture de la trappe
Mise à jour du programme de vol
Décision de remplissage du lanceur
Rétractation de la passerelle
Armement du système d'éjection
Chargement en RP-1 (2 étages) et LOX (1er étage)
Chargement LOX 2è étage
Refroidissement moteurs
Alimentation autonome de Dragon
Mise sous pression du lanceur
Décision de lancement
Allumage moteurs
Liftoff
Max Q (phase critique)
MECO
Séparation étages 1/2
Allumage 2è étage
Entry burn du 1er étage
Extinction du 2nd étage
Landing burn 1er étage
Atterrissage 1er étage
Séparation de Crew Dragon
Ouverture du cone de Crew Dragon
    (...)

Je crois que si l'occasion m'en était donnée et malgré l'appréhension, je plongerais direct dans la capsule ! Bon après... P'tet aussi que je me dégonflerais au dernier moment ^^ Vous voulez bien vous cotiser histoire de mesurer ma témérité ? Mr. Green
Plus sérieusement et à défaut, je ne désespère pas d'effectuer un jour un vol zéro-G Smile

fritzlm, concernant les G encaissés et le comparaison, je n'ai pas l'information précise mais je la chercherai ultérieurement. Je suis d'avis que tu dois être dans le vrai cependant et pour l'accélération c'est exact.
Pour ce qui est du risque létal encouru en revanche, ça doit être probablement l'inverse, à vérifier...
Au sujet des vols spatiaux commerciaux, j'étais personnellement contre, pour un tas de raisons... En même temps je me dis que, une fois là-haut à contempler la terre, on doit forcément réfléchir à notre devenir, ça me semble inévitable... Alors, si ça peut aider à faire prendre conscience et à sensibiliser face à l'équilibre fragile de notre planète... Entre avantages et inconvénients, je sais plus trop quoi en penser...

Bo0nie, rien à voir mais (quoique, eux aussi ils ont des casques Mr. Green), comme je t'ai vu en parler il y a quelques temps (ZIC), et à l'occasion de ta première venue ici, petit cadeau Wink :
https://www.arte.tv/fr/videos/103229-000-A/daft-punk-s-electroma/
NB : Mon hide à moi il fonctionne (mais je crois que ce n'est pas la première fois que ça t'arrive ahaha Razz)
    (...)
KILLZIT2
Hall of Fame
Hall of Fame

MessagePosté le: 24/04/2021 03:25   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

Ah, je pensais que merlin carburait à l'ergol.
fritzlm
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 24/04/2021 06:03   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

Si vous avez pas vu ça c'était super, a regarder avec vos enfants si vous en avez

https://www.france.tv/france-3/le-monde-de-jamy/949517-la-tete-dans-les-etoiles.html
Bo0nie
Vétéran
Vétéran

MessagePosté le: 24/04/2021 08:15   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

Merci pour ton cadeau! Smile Mais c'est la 1ere intervention mais je suivais déjà les billets de ce topic Wink

Je vais regarder ça ce soir, et celui de fritz avec mon fils Wink

Je pensais que c'était bien plus la pression que celle des avions de chasse!^^je suis étonnée! Après il y a l'état psychologique au moment du lancement et de la montée, j'pense que la concentration est extrême... ils doivent même être en auto-hypnose ama!

ah oui sinon mes hydes fonctionnent très bien, même mieux que j'imaginais! Laughing

comme dirait un poto, c'est un sick bluff Mr. Green et de plus dans ma signature! Laughing hahaha     (...)

NeW-MaN
Meneur de jeu
Meneur de jeu

MessagePosté le: 24/04/2021 16:50   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

@Zit

https://fr.wikipedia.org/wiki/Falcon_9#Falcon_9_Bloc_5
https://fr.wikipedia.org/wiki/Merlin_(moteur-fus%C3%A9e) <---[saisir la globalité du lien qui ne fonctionne pas seul, j'ignore pourquoi, à moins que ce soit les parenthèses...]
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ergol
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur-fus%C3%A9e_%C3%A0_ergols_liquides

Explications par l'excellente chaîne "Techniques Spatiales" à partir de 4:04:30 (jusqu'à 4:19:33) Wink :

@fritzlm

Je me souviens avoir vu en partie le documentaire qui suivait (je jouais, j'étais pas concentré ^^), mais pas encore vu celui-ci (j'avais même oublié...) Merci ! Wink
NB : Vers 4:35:50 de la vidéo ci-dessus, confirmation rapport G/accélération.

@Bo0nie

Ah ben mince alors, moi qui croyais avoir les nuts... Voilà c'que c'est quand on survole au lieu de lire, ça m'apprendra ! Me suis fait eu ! Embarassed Mr. Green
KILLZIT2
Hall of Fame
Hall of Fame

MessagePosté le: 24/04/2021 18:51   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

NeW-MaN a écrit:

Il est certain qu'un lancement reste toujours impressionnant par essence,

@pingvellir @pingvellir @pingvellir sérieux c'est le seul sur terre à comprendre mes conneries ? Tu peux me donner une fourchette de temps pour dégager de cette planète lugubre à un prix raisonnable stp ?; merci.
NeW-MaN
Meneur de jeu
Meneur de jeu

MessagePosté le: 24/04/2021 19:10   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

Spice de troll va ! Fallait parvenir à la situer aussi ta blagounette au sein du post... Rolling Eyes Mr. Green
Je croyais sincèrement et naïvement que tu faisais référence à la partie :
Aperçu du programme [Chargement en RP-1 (2 étages) et LOX (1er étage) Chargement LOX 2è étage]
Mais c'est pas grave, je suis certain que tu savais pas tout et que tu as appris des trucs via l'extrait vidéo, avoue ^^ !!! Razz
NeW-MaN
Meneur de jeu
Meneur de jeu

MessagePosté le: 25/04/2021 20:00   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

Ingenuity a effectué son 3ème vol ce jour. Bon, je vais pas mettre les mêmes photos/vidéos (même améliorées) systématiquement, ça peut vite devenir répétitif et par conséquent lassant ^^
Je préfère attendre celles des caméras embarquées essentiellement Wink

Descriptif du dernier vol :
- Altitude 5 m, comme le 2e vol
- Aller-retour de 100 m
- Vitesse 7 km/h (2 km/h auparavant)

Concernant le sujet brièvement évoqué plus haut sur les G, on va pas faire un comparatif, qui serait clairement à l'avantage des pilotes de chasse de toute manière, et de plus il faudrait aussi prendre en compte un nombre conséquent de facteurs pas toujours évidents à comparer justement, de mon point de vue. Passons...
Toutefois, un certain nombre d'astronautes sont aussi d'anciens pilotes de chasse et j'avais envie de vous faire partager à ce titre, l'expérience d'un de ces derniers en matière de résistance au facteur de charge dans le domaine aéronautique :

Et pour le fun (enfin, façon de parler ^^), analyse d'un combat aérien Rafale vs F-22 par ce même pilote :

Pingvellir
Meneur de jeu
Meneur de jeu

MessagePosté le: 25/04/2021 21:05   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

KILLZIT2 a écrit:
NeW-MaN a écrit:

Il est certain qu'un lancement reste toujours impressionnant par essence,

@pingvellir @pingvellir @pingvellir sérieux c'est le seul sur terre à comprendre mes conneries ? Tu peux me donner une fourchette de temps pour dégager de cette planète lugubre à un prix raisonnable stp ?; merci.

qui te dit que j'habite sur terre ???

NeW-MaN
Meneur de jeu
Meneur de jeu

MessagePosté le: 27/04/2021 15:57   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

@Ping : Tu m'excuseras... Mais il existe des preuves ^^ : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%9Eingvellir
Surveiller les réponses de ce sujet Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivante
Aller à la page :
Répondre au sujet    Index des Forums -> Le comptoir

Sauter vers: