Se connecter
S'inscrire

Le forum de l'espace
Répondre au sujet    Index des Forums -> Le comptoir
Surveiller les réponses de ce sujet Précédente  1, 2, 3 ... 15, 16, 17
Aller à la page :
Auteur Message
NeW-MaN
Meneur de jeu
Meneur de jeu

MessagePosté le: 15/05/2021 02:30   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

Actualités Martiennes

- CHINE : Cette nuit, la Chine est parvenue à poser la sonde TIANWEN-1 porteuse du rover ZHURONG sur Mars ! Cool

Après l'annonce d'un atterrissage avant l'heure prévue, puis une longue attente de confirmation de la part des sources officielles chinoises, pas loin de 2H... (Tout est un peu compliqué en matière d'information et de communication faut bien le reconnaître) C'est enfin chose faite !
Rappelons que, mis à part les USA, d'autres nations et agences spatiales s'y sont cassées les dents auparavant... La Chine devient donc la seconde nation à réaliser ce réel et magnifique exploit !
Si tout se passe bien, il faudra attendre les quelques heures à venir pour obtenir des médias les premières photos... A suivre !

Le pitch : TIANWEN-1 TENTE L’ATTERRISSAGE DE SON ROVER ZHURONG

La Chine tente le 14 mai à 23:11 UTC (1.11 heure française samedi 15/5) son premier atterrissage sur le sol martien. Lancée le 23 juillet dernier par une fusée Longue Marche 5, la sonde Tianwen-1, développée par l'agence spatiale chinoise (CNSA China National Space Administration) et d'une masse de 4 920 kg a réussi le 10 février 2021 son insertion en orbite autour de la Planète rouge. Elle a procédé depuis à plusieurs corrections de cette orbite très elliptique (280 X 59 000 km).

C'est depuis l'altitude de 265 km que le module de descente entamera son entrée atmosphérique d'une durée de huit minutes, d'abord par freinage atmosphérique, ensuite par l'emploi de parachutes et enfin par l'utilisation de rétro-fusées pour tenter de déposer au sol son atterrisseur, au sud de la région d'Utopia Planitia, celle-là même qui avait vu l'atterrissage de l'engin américain Viking 2 en 1976. Son moteur principal, d'une poussée de 7500 N, est hérité des Chang'e lunaires.

Cet atterrisseur est porteur d'un rover nommé Zhurong, d'une masse de 240 kg et prévu pour fonctionner un trimestre. Emportant six instruments, l'engin qui reprend l'architecture des Yutu lunaires pourra se déplacer à la vitesse de 200 m/h. Il emporte pour la première fois une batterie lithium-fluorocarbone.

L'orbiteur, d'une masse de 3175 kg dont la durée de vie prévue est d'environ une année martienne (687 jours terrestres) est pour sa part doté d'un dispositif d'imagerie avec une résolution maximale de 0,5 m et de deux radars permettant notamment de détecter la présence d'eau dans le sol martien. Il emporte 7 charges utiles scientifiques dont 4 pour la télédétection martienne et 3 pour l'étude de l'environnement spatial.

Tianwen-1 est la 46ème tentative, toutes nations confondues, de mission à destination de Mars, et la première de l'Empire du milieu. Seules 19 d'entre elles ont été couronnées de succès, a rappelé la CNSA.

Rappel de la mission :

(...)

- USA : Alors que Perseverance travaille dur, on est toujours en attente de la "vidéo caméra embarquée" d'Ingenuity. Notons qu'on en est au 5ème vol et que la mission d'Ingenuity a par ailleurs été prolongée et élargie (fonction d'éclaireur pour Perseverance notamment, entre autres...). Wink

///

Allez hop, une petite vidéo de comparaison des tailles de l'Univers 2021 (enfin presque 30 mn quand-même) afin de fêter l'évènement (oui, ok, j'avoue que je l'aurais mise sans ça mais bon, on a le droit de mentir un peu si c'est juste pour se faire plaisir Mr. Green) :

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PourMarianne
Titulaire
Titulaire

MessagePosté le: 19/05/2021 16:10   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

https://blogs.futura-sciences.com/luminet/
PourMarianne
Titulaire
Titulaire

MessagePosté le: 19/05/2021 16:11   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

PourMarianne
Titulaire
Titulaire

MessagePosté le: 19/05/2021 16:13   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

NeW-MaN
Meneur de jeu
Meneur de jeu

MessagePosté le: 19/05/2021 17:15   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

3 posts ? J'en connais qui ont hâte de jouer la ligue VT ! ^^

Déjà vu tes vidéos perso mais c'est probablement pas le cas de TLM Wink (Enfin, des quelques amoureux de l'espace qui se perdent parfois ici...)

J-P Luminet, cet homme de grande valeur, est aussi très présent sur sa chaîne YouTube, pour ceux que ça intéresse : https://www.youtube.com/user/jplu2010/videos
PourMarianne
Titulaire
Titulaire

MessagePosté le: 20/05/2021 09:23   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

NeW-MaN a écrit:
3 posts ? J'en connais qui ont hâte de jouer la ligue VT ! ^^

Je n'y avais même pas pensé… Mr. Green
PourMarianne
Titulaire
Titulaire

MessagePosté le: 20/05/2021 09:26   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

Oui, c'est vraiment un type incroyable. J'aime tout : ses bouquins, son blog, ses conférences, ses valeurs, sa culture artistique…

Je l'ai découvert il y a quelques années grâce à son ami Michel Onfray dans son magnifique livre Cosmos. Idea
NeW-MaN
Meneur de jeu
Meneur de jeu

MessagePosté le: 23/05/2021 21:00   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

Quelques actualités en vrac...

Et le rover Curiosity, il devient quoi au fait sur Mars ?
Eh bien en ce moment il est sur le Mont Mercou :

Avec un joli panorama :

Un coucher de Phobos au-dessus du Mont Sharp dans un ciel nuageux, alors que le soleil était déjà couché :
    (...)

///

Ingenuity, son en vol :

"Lors du 4ème vol d'Ingenuity, le microphone intégré dans l’instrument Français Supercam a enregistré le son du vol de l'hélicoptère. Lors de ce vol, Ingenuity était situé à 80 mètres du rover Perseverance.
Il vaut mieux écouter avec un casque de bonne qualité car Mars ne transmet pas bien les sons aigus." (ou de monter à bloc le volume du support sur lequel vous écoutez!)
    (...)

///

Les premières images du rover chinois Zhurong :

(...)

///

Humour :
    (...)

///

Virgin Galactic

C'est qui, c'est quoi, pourquoi, où, comment ? :

https://www.virgingalactic.com/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Virgin_Galactic
https://fr.wikipedia.org/wiki/SpaceShipTwo
https://fr.wikipedia.org/wiki/VSS_Unity

Succès vol test :

Le 22 mai 2021, le vaisseau spatial VSS Unity de Virgin Galactic a terminé le tout premier vol spatial humain depuis Spaceport America, au Nouveau-Mexique, avec deux pilotes atteignant l'apogée à 55.45 miles au-dessus du sol. Le vol est une étape significative vers l'ouverture du voyage spatial commercial.
PourMarianne
Titulaire
Titulaire

MessagePosté le: 25/05/2021 09:51   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

NeW-MaN
Meneur de jeu
Meneur de jeu

MessagePosté le: 28/05/2021 19:59   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

Une sorte de "Size Comparison of the Universe" avant l'heure ^^ (impressionnant pour 1977).

J'ai vu que ça avait été réalisé pour IBM. Dommage que mon père ne soit plus de ce monde [il avait bossé de nombreuses années chez eux (électronique) avant de faire du consulting (formation initiale d'ailleurs payée par IBM) dans le domaine spatial notamment (missions Mars Express/Rosetta)] ; je lui aurais demandé s'il avait eu vent de cette vidéo à l'époque. Bref...     (...)

Dernière édition par NeW-MaN le 28/05/2021 20:09; édité 1 fois
NeW-MaN
Meneur de jeu
Meneur de jeu

MessagePosté le: 28/05/2021 20:00   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

Maîtriser l’espace, le nouveau défi des armées

"L'espace est devenu un nouveau champ d’opérations pour les armées du monde entier. Un lieu de compétition et de confrontation entre nations qui met la France au défi de muscler sa flotte de satellites militaires. Dans ce numéro inédit, vous découvrirez comment la France poursuit son odyssée de l'espace."

PourMarianne
Titulaire
Titulaire

MessagePosté le: 31/05/2021 13:57   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

NeW-MaN a écrit:

J'ai vu que ça avait été réalisé pour IBM. Dommage que mon père ne soit plus de ce monde [il avait bossé de nombreuses années chez eux (électronique) avant de faire du consulting (formation initiale d'ailleurs payée par IBM) dans le domaine spatial notamment (missions Mars Express/Rosetta)] ; je lui aurais demandé s'il avait eu vent de cette vidéo à l'époque. Bref...     (...)

D'où l'intérêt pour l'astronomie Wink

Oui, la vidéo est incroyable pour l'époque. Je la connaissais avant tout avec une musique de Massive Attack par-dessus, c'était génial… mais impossible de la retrouver Rolling Eyes
NeW-MaN
Meneur de jeu
Meneur de jeu

MessagePosté le: 31/05/2021 23:55   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

PourMarianne a écrit:
D'où l'intérêt pour l'astronomie Wink

On serait tenté de le croire, mais en réalité absolument pas ! Et à la limite, si tu veux tout savoir et si je devais trouver un "coupable/responsable" initial, ce serait d'avantage du côté de mon grand-père maternel et de ma tendre enfance qu'il faudrait chercher, avec tous ses bouquins imagés sur la question et sa paire de jumelles que je lui dérobais à la moindre occasion ^^ Sans parler des échanges évidemment Cool
Quant à mon père, il était certes passionné par son domaine d'activité, mais bien moins par l'espace au sens large, que moi. Simplement, à un moment donné, nos passions respectives ont convergé par le biais du spatial Smile (sujet déjà évoqué en bas de page 7).
Par ailleurs, je ne possède aucune formation ni qualification scientifique en la matière autre qu'autodidacte. A ce loisir et cette passion, j'irai même plus loin et j'y ajouterai aujourd'hui une dimension philosophique. Longtemps agnostique, je me considère à présent d'avantage comme "croyant" (cosmologie). Mais, pour ma part (et en respectant les autres formes de sensibilités), pas dans le sens de la transcendance. Plutôt celui de l'immanence.

Bref, tu l'auras compris, l'espace ne représente plus à mes yeux uniquement un simple centre d'intérêt, il est aussi, j'ose le mot, une forme de spiritualité.
Voilà ! Fin de la parenthèse personnelle et métaphysique ^^
NeW-MaN
Meneur de jeu
Meneur de jeu

MessagePosté le: 12/06/2021 20:20   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

Aujourd'hui, on va s'attaquer à un gros morceau ! Le satellite JWST (James Webb Space Telescope) !

D'ici quelques mois, normalement (cela fait déjà des années que l'on attend cet évènement maintes fois repoussé pour diverses raisons...), le 31/10/2021 pour être précis, aura lieu le lancement du JWST par l'ESA/Arianespace.

Si vous ne deviez assister qu'à un seul lancement à charge utile matérielle, alors c'est celui-ci qu'il faut voir absolument !
Tout est hors norme concernant ce satellite/télescope spatial. La taille, le coût, le process, les enjeux scientifiques etc...
La pression sera immense ! D'ailleurs, j'ai d'ores et déjà les jetons, tel un chipleader de la peur ! ^^

Ce projet/mission est notamment le fruit de 3 agences spatiales. La NASA, l'ESA, la CSA.
Le satellite de 6,2 tonnes sera lancé par une Ariane 5 depuis Kourou et sera positionné en orbite autour du point de Lagrange L2 du système Soleil-Terre, à 1,5 million de kilomètres de la Terre. Il effectuera ses observations de l'orange du spectre visible à l'infrarouge moyen. Il est composé de 4 éléments principaux [la plate-forme (BUS), le bouclier thermique (taille d'un terrain de tennis environ), le télescope (réflecteur primaire d’un diamètre de 6,5 m environ) la charge utile (ISIM) composée de 4 instruments scientifiques].

Je vais pas entrer d'avantage dans les détails (nombreux), vous découvrirez tout cela au fur et à mesure des liens/photos/vidéos/démos ci-dessous.

Images lanceur/satellite :

Animation (Satellite/Coiffe/Lanceur) :

Animation (Lancement/Déploiement satellite/Orbite point de Lagrange L2/Intérêt scientifique) :
En anglais (traduction française approximative) mais les images suffisent...

Petit résumé de mission par la chaîne Hugo Lisoir :
Ne pas tenir compte des dates citées...

Conférences (Pierre Guillard/AFA) /// (Pierre Guillard/IAP) :
Conférences avec redites et complémentarités...

LISTE : La sélection des projets scientifiques d'utilisation du JWST a été réalisée pour la première année (cycle I).
Les scientifiques des Etats membres de l'ESA auront 30% du temps total d'observation (conformément à la proportionnalité de la participation au développement et au lancement).
266 projets d'observations sont ainsi retenus (sur les 1172 propositions). PDF descriptif de chaque projet :

https://www.stsci.edu/jwst/science-execution/approved-programs/cycle-1-go

Liens en vrac :

Site JWST (CEA, CNES, CNRS etc...) : https://www.jwst.fr/

Site JWST (ESA) : http://www.esa.int/esearch?q=JWST

Site JWST (NASA) : https://www.jwst.nasa.gov/

Vidéo récente ESA "JWST Media briefing" (anglais) : https://www.youtube.com/v/CDxXKvrSIFE

Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/James-Webb_

Voilà ! Bon visionnage ! Maintenant il n'y a plus qu'à attendre le jour J et espérer que tout le process se passe sans encombres...

(...)

NB : Si je suis présent à cette période de l'année, je vous mettrais tous les liens directs nécessaires Wink
Mais si ce n'est pas le cas, ne loupez pas ce lancement, il risque d'être intense (et pas uniquement le lancement d'ailleurs, ça va durer 1 mois l'histoire) ! Mr. Green Cool
Plus généralement, cet objet hautement technologique, risque fort de faire partie de ceux qui vont révolutionner et bouleverser nos connaissances et notre compréhension de l'univers ! Wink
Oui, je l'aime déjà ! Very Happy
Surveiller les réponses de ce sujet Précédente  1, 2, 3 ... 15, 16, 17
Aller à la page :
Répondre au sujet    Index des Forums -> Le comptoir

Sauter vers: