Se connecter
S'inscrire

Le forum de l'espace
Répondre au sujet    Index des Forums -> Le comptoir
Surveiller les réponses de ce sujet Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16
Aller à la page :
Auteur Message
NeW-MaN
Meneur de jeu
Meneur de jeu

MessagePosté le: 27/04/2021 16:00   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

Depuis le lancement vers l'ISS, plusieurs autres lancements ont eu (ou vont avoir incessamment) lieu :
ULA (United Launch Alliance : Boeing-Lockheed Martin) avec Delta IV-Heavy (charge utile : NROL-82)
CASC (Société de sciences et technologies aérospatiales de Chine) avec Long March 6 (Quilu 1 & 4)
SpaceX (Space Exploration Technologies Corporation) avec Falcon 9 (Starlink v1.0 L24), entre autres...
Difficile de tout suivre tant ils sont nombreux et se succèdent !

Ici, on va s'intéresser à Arianespace/ESA et au lanceur VEGA (V18) :

Le 29 avril à 1h50 UTC, Arianespace procédera au lancement de sa fusée Vega depuis le pas de tir ELV (European Launch Vehicle) du Centre Spatial Guyanais. Il s’agira de la 18ème mission du lanceur léger européen. Vega emportera notamment le satellite Pléiade Neo3 ainsi que des charges utiles secondaires (cubesats : détails en press-kit).
Prenant la suite des satellites français Pléiades-HR 1 et 2 lancés en 2011 et 2012, Pléiade Neo 3 sera le premier d’une nouvelle constellation de 4 satellites d’observation de la Terre à usage commercial (Pléiades Neo 3, 4, 5 et 6). Construit par Airbus Defence and Space et d’une masse d’environ 750 kg, le satellite sera placé sur une orbite héliosynchrone à 700 km. Son télescope de 1,35 m de diamètre permettra de prendre des images avec une résolution inférieure à 30 cm en panchromatique (50 cm pour les Pléiades-HR 1 et 2). Pléiade Neo 3 transférera ses données via le réseau européen EDRS (se situant en orbite géostationnaire et toujours en vue) via son terminal de communication par laser haut débit. Une fois la constellation au complet, la fréquence de revisite au-dessus d’un point d’intérêt sera de 12 heures (contre 24 heures actuellement).
Deux autres lancements de VEGA sont prévus en juillet et octobre de cette année, avant l'arrivée de VEGA-C, version plus puissante, en janvier 2022.

VEGA/NEO :

Pléiades Neo :

Press-kit :
https://www.arianespace.com/wp-content/uploads/2021/04/VV18-launchkit-FR.pdf

Compte à rebours :
https://www.intelligence-airbusds.com/newsroom/news/pleiades-neo-ready-for-launch/

Lancement Arianespace :
https://www.youtube.com/channel/UCRn9F2D9j-t4A-HgudM7aLQ
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pingvellir
Meneur de jeu
Meneur de jeu

MessagePosté le: 27/04/2021 19:47   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

NeW-MaN a écrit:
@Ping : Tu m'excuseras... Mais il existe des preuves ^^ : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%9Eingvellir

Je dis bravo. Wink

NeW-MaN
Meneur de jeu
Meneur de jeu

MessagePosté le: 28/04/2021 17:15   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

L'actualité spatiale se bouscule ! ^^

Photos couleurs prises par Ingenuity :
https://www.flickr.com/photos/thomasappere/51144161031/in/dateposted-public/

///

URGENT : Ce soir à 19h30, Conférence visio avec le pilote français d'Ingenuity Jeff Delaune (c'est gratuit via le lien ci-dessous en 3 clics) :
https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZwsdOqrqTwrHdWRCm9Ox548GwjFAFCSVRnx

///

Rappel du Direct mission Arianespace cette nuit à 01h50 UTC (3H50 en France) :

///

Pour couronner le tout et pour les très couche-tard ou lève-tôt, il y aura aussi le lancement chinois du 1er module de sa station spatiale à 3H18 UTC (5H18 en France). La mission française ne sera pas même terminée que la chinoise prendra le relais !
    (...)

A vos cafetières ! Mr. Green

///

EDIT :

Mission française : Pour l'heure, tout est nominal ! Neo est dans la matrice ^^ La mission se poursuit pour les cubesats... (direct interrompu).

Mission chinoise : Liens pour le direct imminent :
https://www.youtube.com/v/JLtZlWvre88 (CGTN)
https://www.youtube.com/v/lkd4pdSJlPg (CCTV)
https://www.youtube.com/v/ntZIS5NVrmQ (CCTV13)

Moi j'arrête là Wink Bon visionnage à ceux qui poursuivent !

Dernière édition par NeW-MaN le 29/04/2021 03:25; édité 3 fois
KILLZIT2
Hall of Fame
Hall of Fame

MessagePosté le: 28/04/2021 18:26   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

NeW-MaN a écrit:

A vos cafetières ! Mr. Green

Voir le profil de l'utilisateur Voir son Blog Envoyer un message privé
NeW-MaN
Meneur de jeu
Meneur de jeu

MessagePosté le: 30/04/2021 17:00   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

Après plus d'un an d'absence, il me semble, si je n'm'abuse, avoir remis quelque peu les doigts dans la prise. Alors... Accordons-nous un p'tit délai supplémentaire Wink

Entre SCIENCE et SCIENCE-FICTION
NB : Traduction soignée (Activez les "sous-titres", puis dans "paramètres" sélectionnez "sous-titres" et "français")

PourMarianne
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 01/05/2021 17:27   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

@NeW-MaN : Superbe idée de sujet ! Je valide tous les liens que tu as envoyé au début (bien que cela date de quelques années…).

J'ai lu et apprécié « L'univers à portée de main », bien que l'auteur a abondamment copié Stephen Hawking et sa « Brève je histoire du temps », mais en beaucoup moins complet évidemment…

J'en profite pour faire savoir que je suis abonné à la revue « Ciel et espace » et que c'est passionnant… j'encourage tout le monde à y jeter un œil et à vous abonner si vous appréciez Wink
NeW-MaN
Meneur de jeu
Meneur de jeu

MessagePosté le: 01/05/2021 18:25   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

@PourMarianne

Merci et ravi que ça te plaise.

Tu trouveras parfois, sur l'ensemble du forum, quelques liens/vidéos corrompus que j'aie dû avoir la flemme de remplacer...
Concernant le bouquin (à but vulgarisateur), n'oublions pas que Christophe Galfard fut un temps l'élève de Stephen Hawking, ceci expliquant parfois cela ^^ Et puis, généralement, tout scientifique tire en partie sa source d'inspiration, d'une façon ou d'une autre, auprès d'autres scientifiques (comme dans tant d'autres domaines...). C'est un peu comme une chaîne de la connaissance...
Je ne suis pas abonné à la revue que tu mentionnes, toutefois je la connais et effectivement elle est excellente !

J'ai cru comprendre que tu étais nouveau, alors bienvenue à toi ici et bienvenue tout court d'ailleurs ! Wink
PourMarianne
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 01/05/2021 21:09   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

Oui tout à fait, mais la structure même du bouquin est quasi identique à celui de Hawking. Cela m'avait frappé en le lisant !

Oui je suis nouveau. Merci de me souhaiter la bienvenue. Cette communauté a l'air géniale !
NeW-MaN
Meneur de jeu
Meneur de jeu

MessagePosté le: 02/05/2021 00:07   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

Que dire... Splendide !

(...)

NeW-MaN
Meneur de jeu
Meneur de jeu

MessagePosté le: 04/05/2021 00:00   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

PourMarianne
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 04/05/2021 13:27   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

Une superbe chaîne YouTube (en anglais uniquement) :

https://www.youtube.com/channel/UC-9b7aDP6ZN0coj9-xFnrtw
NeW-MaN
Meneur de jeu
Meneur de jeu

MessagePosté le: 05/05/2021 10:15   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

Astrum, site sympa ! Pas mal accès sur le système solaire, belle qualité d'image...
J'ai regardé sa dernière vidéo. Le sujet m'intéresse, notamment avec les missions complémentaires ESA/NASA vers notre étoile et dont on attend beaucoup ! A suivre...
(Au passage) :

Lors d'un bref swing de Vénus, la sonde solaire Parker de la NASA a détecté un signal radio naturel qui a révélé que le vaisseau spatial avait survolé la haute atmosphère de la planète. C'était la première mesure directe de l'atmosphère vénusienne en près de 30 ans - et cela semble assez différent du passé de Vénus. Une étude publiée aujourd'hui dans Geophysical Research Letters confirme que la haute atmosphère de Vénus subit des changements déroutants au cours d'un cycle solaire, le cycle d'activité de 11 ans du Soleil. Cela marque le dernier indice pour démêler comment et pourquoi Vénus et la Terre sont si différentes.

La sonification des données dans la vidéo traduit les données de l'instrument FIELDS de Parker Solar Probe en son. FIELDS a détecté une émission radio naturelle à basse fréquence alors qu'elle se déplaçait dans l'atmosphère de Vénus, ce qui a aidé les scientifiques à calculer l'épaisseur de la haute atmosphère chargée électriquement de la planète, appelée ionosphère. Comprendre comment l'ionosphère de Vénus change aidera les chercheurs à déterminer comment Vénus, autrefois si similaire à la Terre, est devenue le monde de l'air brûlant et toxique qu'il est aujourd'hui.
    (...)

2 autres chaînes étrangères que je recommande :
Vsauce https://www.youtube.com/c/vsauce1/videos
Veritasium https://www.youtube.com/c/veritasium/videos

Bon et sinon, je remets ici une vidéo (postée ailleurs) afin de permettre plus facilement à qui voudra, de la retrouver s'il le désire...
Et puis aussi tout simplement parce que je la trouve chouette ! (Je prends les devants, connaissant l'animal... : Non non non, impossible d'y trouver un hibou, hein "Zitroll" ! Mr. Green Une tortue j'dis pas...).

KILLZIT2
Hall of Fame
Hall of Fame

MessagePosté le: 05/05/2021 12:19   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

Non t'inquiète, jamais à jeun. Me suis souvenu de "ça" Arrow

Tin je sais même pas comment je peux connaitre ce truc, plus la came à Smiths2000
Voir le profil de l'utilisateur Voir son Blog Envoyer un message privé
NeW-MaN
Meneur de jeu
Meneur de jeu

MessagePosté le: 07/05/2021 06:15   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

A l'image des cours "tout public" sur L'Univers d'Aurélien Barrau (ICI), mais en bien moins exhaustif cependant, repartons à présent dans la même optique avec :
Etienne, Etienne, Etienne... Oh, Klein le bien ! Na na na na na na (maintenant que vous avez l'air en tête, passons à la chanson Mr. Green)

Blague à part, on ne le présente plus et il fait lui aussi partie des personnes que j'affectionne particulièrement et pour lesquelles j'ai une réelle et grande admiration !
On va donc s'intéresser cette fois à un "Cours introductif de Philosophie des Sciences" donné à des étudiants de CentraleSupélec (2012/2014), suivi d'"Introduction à la Cosmologie" et à "L'univers a-t-il connu l'instant zéro ?".

En matière d'Espace, sincèrement, j'aime à peu près tout. Mais je dois avouer qu'au fil du temps, la cosmologie et la philosophie des sciences me passionnent de plus en plus ! Smile

Vous trouverez parfois quelques formules physiques/mathématiques (assez peu) mais ne vous arrêtez pas à ça, ce n'est pas vraiment le sens du propos, qui lui se situe surtout dans le raisonnement et est très accessible.

Honnêtement, certaines vidéos suivantes (les premières) sont une redite des précédentes. Mais bon parfois, il suffit d'un mot ou d'une phrase tournée différemment pour saisir le sens de quelque chose qui nous avait échappé jusqu’alors et ça peut faire toute la différence... Wink

Bon visionnage/écoute et bon W-E !

En bonus... Les 2 "monstres" réunis lors d'un entretien ! (audio 2018 de "La Conversation scientifique") Relativité Générale - Trou noir - Théorie d'unification :

Surveiller les réponses de ce sujet Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16
Aller à la page :
Répondre au sujet    Index des Forums -> Le comptoir

Sauter vers: