Se connecter
S'inscrire

JP Pasqualini et Cédric Rossi accusés de triche au PPT 2009
Répondre au sujet    Index des Forums -> Les News du Poker
Surveiller les réponses de ce sujet 1, 2, 3 ... 27, 28, 29  Suivante
Aller à la page :
Auteur Message
BenjoDiMeo
Reporter Winamax
Reporter Winamax

MessagePosté le: 30/01/2013 17:39   Sujet du message: JP Pasqualini et Cédric Rossi accusés de triche au PPT 200 Répondre en citant Signaler un Abus

JP Pasqualini et Cédric Rossi accusés de triche au PPT 2009

Décidément, on ne manque pas de scandales aux plus hautes sphères de notre jeu préféré. Alors que le FISC poursuit sa traque des revenus des pros français, alors que les gros tournois du circuit sont marqués soit par des polémiques (Partouche Poker Tour) ou une baisse inquiétante de leur fréquentation (EFOP), et alors que s’est récemment tenu le procès d’un ancien grand cercle de jeux Parisien, la dernière bombe en date a éclaté dans la journée de mardi. L’objet : la victoire de Jean-Paul Pasqualini lors de l’édition 2009 du Partouche Poker Tour, et la seconde place de Cédric Rossi, remises en question par le joueur amateur et ancien régulier du circuit Nordine Bouya, preuves vidéos à l’appui. L’accusation de Bouya est gravissime : les deux joueurs auraient tout bonnement triché lors de la finale pour se hisser au sommet !

Une vidéo explosive

C’est un obscur site d’affiliation poker, Pokerenligne.com, qui a levé le scoop, relayant les premiers la vidéo publiée par Nordine Bouya. 8 minutes 45 fascinantes qui n’auront pas pris longtemps avant de faire le tour de la planète poker : 48 heures après sa publication, le clip a déjà été vu près de 28,000 fois.

Que trouve-t-on dans cette vidéo ? Un montage de la dernière journée de l’édition 2009 du Partouche Poker Tour, à l’objectif énoncé dès les premières secondes : démontrer que Jean-Paul Pasqualini et Cédric Rossi ont, à l’aide de signaux visuels, communiqué entre eux tout au long de la finale, s’informant mutuellement de leurs cartes via un système de gestes codés bien précis. On se touche la tête pour indiquer un As, le front pour un Roi, l’œil pour une Dame, le nez pour un Valet, etc, etc. S’en suivent quatre minutes d’extraits de la finale, la musique du Parrain et des inserts photos de Marlon Brandon et consorts appuyant de manière un poil lourdingue la thèse de Nordine Bouya.

Découvrez la vidéo polémique ci-dessous… Et notamment un As-Roi jeté par un Pasqualini short-stack, alors que Cédric Rossi détenait…. les As !

Jean-Paul Pasqualini nie en bloc

Sans surprise, la vidéo accusatrice déclenche un tollé général au sein de la communauté : les premières réactions sont très vives à l’encontre de Rossi et Pasqualini. Contacté dans la foulée, ce dernier dit être « atteint » par cette vidéo qu’il trouve lui-même accablante mais affirme être « totalement blanc dans cette histoire ». « L’auteur de la vidéo a fait un ‘énorme’ montage laissant transparaitre une fausse interprétation qui est à des années lumières de la réalité » poursuit le joueur corse.

Dans un communiqué (que vous pouvez consulter en intégralité à la fin de cet article) diffusé mercredi matin, le Corse réfute en tous points les accusations qui lui sont portées. Il explique que l’auteur de la vidéo « a déjà alerté il y a deux ou trois ans le Groupe Partouche » à propos de cette affaire. Partouche aurait donc visionné l’intégralité des rush de la table finale, mais sans toutefois donner suite. « Je pense que le sérieux de la surveillance du Groupe Partouche n’est pas à remettre en cause, la preuve étant que l’année suivante, il disqualifiait un joueur pour triche » avance Pasqualini qui prétend au passage qu’il ne connaissait pas Cédric Rossi avant ce tournoi. « J’ai remporté ce tournoi d’une manière honnête » assure-t-il en guise de conclusion.

Nordine Bouya : ex-joueur de poker amateur, nouvel écrivain

Nordine Bouya lors du PPT 2008

Qui est Nordine Bouya ? Avant de se transformer en accusateur, Bouya était un joueur amateur ayant régulièrement fréquenté le circuit pro (principalement en France) entre les années 2006 à 2009, avant de disparaître complètement de notre radar (nous l’avions croisé, entre autres, durant la première édition du PPT en 2008)

Bouya, qui a abandonné le poker depuis, a récemment publié « Coups de Poker, la gloire ou la mort », récit autobiographique, à propos de ses années sur le circuit, que nous n’avons pas lu (du moins pas encore, la commande a été passée sur le site de la FNAC) mais dont la quatrième de couverture laisse présager que le poker n’a pas laissé que des bons souvenirs à l’auteur (« Le poker est une drogue », peut-on lire en gros caractères).

Le timing de la publication de la vidéo accusatrice, plus de trois ans après les faits, mais peu de temps après la publication du livre, n’a pas manqué de faire lever quelques sourcils, l’auteur s’en défendant d’ailleurs de manière assez vague dans un entretien accordé mercredi au Club Poker : « Ce n’était pas à moi de le faire », dit Bouya, tout en ne cherchant pas à dissimuler ses motivations : « A un moment, quand tu écris une chanson, il faut bien que tu passes à la télé, non ? Ca fait partie du jeu. »

« Seuls les faits m’intéressent », dit ensuite Bouya, qui avance avoir été victime de Cédric Rossi lors de parties de cash-game jouées à Marrakech. « J’avais déjà joué avec lui. Je connaissais son petit manège. »

Des accusations qui ont un précédent

Ce que l’on a pas tardé à découvrir, c’est que les soupçons de Nordine Bouya ne sont pas nouveaux. En effet, au lendemain de la finale du PPT remporté par Jean-Paul Pasqualini devant Cédric Rossi, le troisième joueur du podium, Gianni Giaroni (photo), exprimait ses doutes auprès de la presse poker italienne. Le joueur azuréen, décédé subitement en mars 2011, soupçonnait ses deux derniers adversaires d’avoir communiqué par gestes lors du « duel à trois » final, mais hors du milieu italien, ces accusations étaient à l’époque restée lettre morte. Mais des témoins présents lors de la finale nous confirment que Giaroni avait à plusieurs reprises fait part de son agacement aux organisateurs lors de pauses dans la partie.

Se poser les bonnes questions

Cédric Rossi

Il est parfaitement inutile de se demander, comme beaucoup l’ont fait avec un air de reproche, si Nordine Bouya ne serait pas en train de chercher à se faire de la publicité plutôt que de dénoncer un véritable scandale, puisque les deux affirmations ne sont pas mutuellement exclusives et peuvent donc être vraies simultanément. Il est vrai qu’un bon montage vidéo, on peut lui faire dire tout et n’importe quoi, la chose est entendue depuis des lustres par le premier quidam venu. Mais fatalement, ce « tout et n’importe quoi » comprend aussi, parfois… la vérité.

Il est aussi probablement inutile d’espérer quelque éclaircissement ou enquête de la part d’autorités supérieures compétentes, le circuit des tournois de poker professionnel étant encore plus bordélique que d’autres milieux compétitifs autrement plus encadrés (le cyclisme, le foot…) et pourtant pas épargnés par des scandales en tout genre (Lance Armstrong, matchs truqués…)

Quant à la justice française, on peut se lever de bonne heure avant qu’elle ne mette son nez dans une affaire où, pour le moment, les preuves disponibles sont uniquement circonstancielles et donc réfutables en bloc de manière tout à fait plausible. Jusqu’à preuve du contraire, il reste parfaitement autorisé de se gratter le nez ou le front à toute heure de la journée, sans limitation, que ce soit dans un tournoi de poker ou non.

Tout de même, quelques questions en vrac : pourquoi Pasqualini affirme-t-il au ClubPoker qu’il est « tombé des nues » en apprenant l’existence de la vidéo de Bouya, avant d’écrire le lendemain dans son communiqué que l’affaire avait déjà été portée à la connaissance du groupe Partouche (par qui ? On ne sait pas) dès 2009 et qu’ils n’avaient rien trouvé de concluant ? Que pense Cédric Rossi de toute cette affaire ? On ne l’a pas encore entendu. Ce Nordine Bouya, quel intérêt aurait-il d’inventer de toutes pièces une telle machination ? La promotion d’un livre peut-elle justifier à elle seule de fausses accusations, gravissimes qui plus est ? Peut-il y avoir de la fumée sans feu ? Pourrait-on, si l’on était suffisamment doué, choisir la vidéo de n’importe quelle finale d’un tournoi de poker, et réaliser exactement le même type de montage à charge en ciblant deux joueurs au hasard ? Quelle sera la réaction des médias poker établis, eux qui ont été si timides lors du dernier Partouche Poker Tour ? Les médias généralistes vont-ils s’emparer de l’affaire, eux qui semble t-il ne daignent parler de notre jeu préféré que lorsqu’il sent la merde ? Quelles seront les conséquences pour le contrat de sponsoring qui lie Pasqualini à Unibet ? Est-ce la première affaire de triche, avérée ou non, qui frappe le monde du poker français ? Des langues vont-elles se délier ? Ira-t-on au-delà des soupçons et des non-dits, des demi-vérités et des rumeurs non vérifiées ? Ou, plus vraisemblablement, le soufflé va t-il rapidement retomber tandis que tout le monde, public et médias, passera à autre chose ?

Violentes, contradictoires, passionnées, les réactions à cette affaire ne seraient-elles pas encore plus fascinantes que l’affaire elle-même ?

Pressurisé par le FISC, ployant sous le poids de ses propres compromissions, asphyxié par sa consanguinité, le petit monde du poker professionnel français est-il au bord de l’implosion ?

Le droit de réponse de Jean-Paul Pasqualini

Monsieur,

Je tiens à réagir immédiatement à l’article, accompagné d’une vidéo de Monsieur Nordine Bouya, modifié par Droch le 29.01.2013 à 13 heures 49, me concernant et titré « Soupçons de triche au Partouche Poker Tour 2009 entre Jean-Paul PASQUALINI et Cédric ROSSI » publié sur votre site pokerenligne.com le 29 janvier 2013 et qui fait aujourd’hui l’objet d’un buzz sur internet.

En visionnant le montage vidéo qui accompagne l’article, l’auteur aurait réussi à mettre en avant quatre minutes de la table finale du PPT durant lesquelles il m’accuse de tricherie. Ce que l’auteur de cette vidéo se garde bien de révéler, c'est qu'il a déjà alerté, il y a deux ou trois ans, le Groupe Partouche concernant mes « fameux grattages » lors de cette table finale du Partouche Poker Tour Saison 2.

Le Groupe Partouche, consciencieux, a donc vérifié l'INTÉGRALITÉ des rush de cette longue table finale, sans se satisfaire du visionnage de ces seules quatre minutes !

Résultat ? Absolument rien.

Je pense que le sérieux de la surveillance du Groupe Partouche n’est pas à remettre en cause, la preuve étant que l’année suivante il disqualifiait un joueur pour triche.

Je tiens à préciser, d’autre part, que je ne connaissais pas Monsieur Cédric ROSSI avant ce tournoi (ce Monsieur n’est d’ailleurs pas Corse).

Pourquoi ces quatre minutes ? Pourquoi moi précisément ? Et surtout, pourquoi sortir cette vidéo maintenant ?Pourquoi ne pas l'avoir sortie il y a deux ans ou trois ans ? Peut-être parce que l’auteur de votre vidéo n'avait alors pas encore de promotion à faire…

Je tiens à faire remarquer que parfois sur ce MONTAGE vidéo d’autres joueurs se grattent le nez, la bouche et, plus globalement, le visage, ce qui d’ailleurs est vérifiable sur la totalité du rush.

Je tiens à rappeler que cette table finale c’est déroulée à huit clos, sous des projecteurs, pendant plus de dix-huit heures (Début 14 heures – Fin 8 heures 30 le lendemain matin).

Quatre minutes d’une construction vidéo orientée doivent être mises en perspective avec la réalité d’un rush de plus de dix-huit heures.

Moi, je sais ce que j'ai fait.

J'ai remporté ce tournoi d'une manière honnête.

Je vous remercie de bien vouloir publier sur votre site ce droit de réponse immédiatement m’évitant ainsi de saisir la Justice.

Jean-Paul PASQUALINI

Parmi les joueurs médiatisés, on compte pour le moment plus de soutiens que de détracteurs de Jean-Paul Pasqualini. Ici, la réaction de Roger Hairabedian

Sources
PokerEnLigne.com
ClubPoker.net

Benjo & Kinshu

Dernière édition par BenjoDiMeo le 30/01/2013 18:14; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LeAKs_bORing
Vétéran
Vétéran

MessagePosté le: 30/01/2013 17:47   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

troublant

le poker live c'est encore plus rigged que le net Shocked Mr. Green
joke obv     (...)

Donc que tu aies push preflop tes flèches, que t'aies slowplay comme une pute yougoslave au rabais ou que tu sois caressé le trou de balle devant youtube, on s'en tamponne complet, ça n'influera sur le différentiel entre le moment où tu push et le showdown pour départager les joueurs.

Troisième du QPT6 (Mixed)
Voir le profil de l'utilisateur Voir son Blog Envoyer un message privé
thearn03
Meneur de jeu
Meneur de jeu

MessagePosté le: 30/01/2013 17:55   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

pour prouver qu'ils ont pas tricher, il qu'a faire un montage des mains qu'il joue contre rossi ou il se gratte la tete mais ou il a pas d'as...etc...

Si ils ont pas trichés ils n'auront aucun mal à le faire...

Prend ses marques
Prend ses marques

MessagePosté le: 30/01/2013 17:59   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

Pathétique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dartalouf
O'Sensei
O'Sensei

MessagePosté le: 30/01/2013 18:05   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

Very nice article Benjo ! Bien complet ! Merci !
lulu034
Vétéran
Vétéran

MessagePosté le: 30/01/2013 18:24   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

Dartalouf a écrit:
Very nice article Benjo ! Bien complet ! Merci !

+ 1 ................la video est troublante , en effet

JediPiero
Prend ses marques
Prend ses marques

MessagePosté le: 30/01/2013 18:24   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

leur attitude quand ils font ces gestes (et qu'on voit leurs cartes) est tout de même hautement suspecte....
Kikoolol 1er
Vainqueur WamSOP #13
Vainqueur WamSOP #13

MessagePosté le: 30/01/2013 18:32   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

c'est bien pour ça que quand je joue en live, je demande toujours à ce qu'une raileuse me gratte en permanence pour lever tout soupçons

et en plus j'passe jamais le day1, j'suis penard
TwoPourPapou
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 30/01/2013 18:40   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

Article hyper complet, tu résumes tout et envisage toutes les interprétations.

Merci!

(je ne suis ni gay, ni BenjoFan

Mr. Green )
nieuwgava
Hall of Fame
Hall of Fame

MessagePosté le: 30/01/2013 18:41   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

Darcourt et Hairabedian qui défendent Pasqualini... La consanguinité chez les livetards...

TwoPourPapou
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 30/01/2013 18:45   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

Bon, qui se dévoue pour mater la vidéo de la TF (la retrouver déjà) et de faire un montage des contre-exemples??? S'il y en a...
xyoyo24
Sensei
Sensei

MessagePosté le: 30/01/2013 19:03   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

si tu ne triche pas tu ne fait pas des gestes qui font et qui donne un sens justement à tes gestes lol Mr. Green Mr. Green

il et grillé un point c tout Laughing Laughing Laughing

Hall of Fame
Hall of Fame

MessagePosté le: 30/01/2013 19:12   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

genre cest suspect.... cest sur à 100% comme si on se pince le cou comme ca...... plusieurs fois ......

et le AK vs AA cest dead pour eux , il aurait du faire expres de perdre un peu avec !!
CrAAdle
Prend ses marques
Prend ses marques

MessagePosté le: 30/01/2013 19:20   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

Tricherie de bas niveau, je faisais ce genre de gestes quand j'avais 8 ans quand on faisait du 2v2 entre cousins. Twisted Evil

Le pire c'est que, savoir les cartes d'un seul de tes adversaires en Full Ring, ça ne change pas grand chose, enfin, ça peut faciliter quelques décisions parfois, mais le risque est sans aucun doute EV- imo.

Pauvre logo MPS...
Dartalouf
O'Sensei
O'Sensei

MessagePosté le: 30/01/2013 19:53   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

Vu que personne les a grillé sur le coup, ils doivent être hyper balaise au Kems
Surveiller les réponses de ce sujet 1, 2, 3 ... 27, 28, 29  Suivante
Aller à la page :
Répondre au sujet    Index des Forums -> Les News du Poker

Sauter vers: