Se connecter
S'inscrire

La technique de la Fougère
Répondre au sujet    Index des Forums -> Stratégie générale
Surveiller les réponses de ce sujet 1, 2, 3  Suivante
Aller à la page :
Auteur Message
Chips_NLG
Meneur de jeu
Meneur de jeu

MessagePosté le: 26/07/2007 00:50   Sujet du message: La technique de la Fougère Répondre en citant Signaler un Abus

Bon il y a maintenant 5 ou 6 mois de cela j'avais ennoncé la technique de la fougère dans un topic et je vois que beaucoups de gens se demandent encore ce que c'est. Donc je fait une copie d'un de mes premiers post pour en faire un topic à part entière.

L'HISTOIRE DE LA TECHNIQUE(vinzstar) :

Effectivement ! Elle est déposée depuis fin février 2007 par celui qui lui a donné un nom j'ai nommé môssieur Chips_NLG ! Wink

Et si j'ai 5 minutes je peux même te retrouver le topic.
Pour l'anecdote, ce terme a été usité pour la première fois par son inventeur en l'an de grâce février 2007 un vendredi soir à l'assoce lorsque monseigneur vinzstar jouait la bulle en compagnie du chevalier tighTux et le renégat Chips_NLG.

LE RECIT D'UNE LEGENDE :

Le renégat d'une traitrise immonde et avec un stack tout à fait ridicule par rapport à ses comparses s'est fait oublier pendant de longues mains et lachant toutes ses cartes alors que monseigneur vinzstar et le chevalier tighTux s'étaient lancé dans une bataille acharnée en prévision du HU qui devait normalement les voir s'affronter.

La bataille fut tendue !

Dame jUzAm77 observait tout les coups portés avec le plus grand intérêt et l'admiration du courage de chacun.

Les "je relance" volaient sur le tapis vert, les "tapis" y répondaient violemment, les jetons eux mêmes ne savaient plus où se rendre !

Oui ! En vérité je vous le dis : La bataille était tendue !

Mais rien n'obstruait la fourbe tactique du renégat Chips_NLG qui, au lieu de prendre part à la légendaire bataille, restait de marbre et continuait de se faire oublier.

C'est alors que monseigneur vinzstar qui quelques minutes plus tôt était large chipleader, commit l'erreur qui lui fut fatale.
Il tenta un bluff en veux-tu en voilà débile sur le grand chevalier tighTux que rien ne pouvait impressionner. Pour ce chevalier, la ligne de conduite en Reine ! Un art de joué cultivé auprès de la confrérie chevalière de l'assoce et ses fidèles de la Table Ronde à Tapis Vert.
L'erreur fut fatale à monseigneur vinzstar qui perdit toute chance de victoire et se vu conspuer par le peuple en liesse pour le chevalier et renié par Dame jUzAm77 devenu distributeur du destin... Croupier quoi lol

Et monseigneur vinzstar dû alors quitter, pour un moment, les terres vertes de la partie... A regret !

Dans une fourberie à son apogée, le renégat Chips_NLG ria et ria encore de sa machination diabolique qui lui permis de jouer le HU. Il hurla sa joie et employa les mots qui firent naître la Légende : "Putain ! Ch'uis une vieille fougère qui se fait oublier et vous vous faites trop avoir à vous enflammer bande de nazes ! Vous aviez dix fois mon stack et vous êtes out bande de ...(La légende a censuré le reste des paroles pour que les enfants puissent suivre le déroulement... Mais monseigneur vinzstar était po content lol). Et la légende était née ! Et le peuple eut alors à reconnaître la supériorité de sa tactique !

Ce fut en l'an de grâce début février 2007, et le peuple se souvient, raconte et racontera encore cette légende qui a désormais fait son chemin dans les terres du Poker et sur le Royaume de WAM Wink

FIN

A présent sympathiques adeptes ! Parcourez le monde afin de répendre la bonne parole. Ne vous détounrez po de votre chemin. Car la Lumière doit guider chacun d'entre nous sur les traces de ces personnages et de ce comte chevaleresque...

---------------------------------------------------------------------------------------

LA TECHNIQUE DE LA FOUGERE :

- Elle s'applique en milieu hostile, c'est a dire quand les blinds sont très hautes, qu'il ne reste que quelques individus, que le M de tout le monde est bas et que les places payés sont proches.

- Elle s'applique de preference pour les tournois a faible nombres de personnes (jusqu'a 10 un SNg).

LE PRINCIPE:

Se fondre dans la masse comme une fougère dans les bois. Ca consiste a check en big blind et a fold la plupart des mains.
Montmirel appelle cela : ce laisser mourir.

POURQUOI ELLE MARCHE?

Pour cela je citerai Montmirel dans poker Cadillac:

"La structure habituelle des sit and go à une table pleine (50-30-20%) (...) donnai tlieu à une reflexion:
-Gain net du 3e : 100%
-Gain net du 2e : 200%
-Gain net du 1er : 400%

On retrouve ici exactement les rapport habituels aux grands tournois : lepremier gagne le double du deuxiéme, qui gagne le double du troisième.
Mais la difference, pour un joueur qui pratique beaucoup les SNG, réside dans la possibilité d'en pratiquer encore plus ensuite. et ce n'est possible que dans le cadre d'un auto-financement que si il assure la troisieme place.

Conclusion: Il faudra redoubler de prudence à la bulle (quand il reste 4 joueurs) et préferer, quand on a un petit tapis à ce niveau la, laisser grignotter par les blinds plûtot que de prendre un risque pour refaire un tapis.
Des que vous êtes trois joueurs, la technique s'inverse radicalement. Le but unique est d'être chipleader. Si on ne l'est pas, il va s'agir de voler un maximum de blinds, de ne pas hesiter a faire all in en position...bref jouer hyper agressivement, surtout si on affronte des joueurs qui sont pas tres agressifs eux même"

Voila, pour la technique de la fougère.

Aussi ne pas se focaliser sur le court terme, ca peut arriver de perdre 4 Sng d'affilé ou dans gagné 10 d'affilé.
Donc toujours regarder si une tecnique marche sur le long terme. Pero je note sur excel mes resultats et des fois c'est bluffant.

Exemple : des series de 5 defaites qui s'enchainent par 4 premieres places consécutive ($$$$)

Cool

Chhriis
Staff Winamax
Staff Winamax

MessagePosté le: 26/07/2007 03:01   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

Récit toujours aussi sympa, mais !

FOUGERISER, ON NE PEUT PAS LE FAIRE LONGTEMPS

Mais si les mecs te voient accepter la fonte de ton stack et décident d'attendre que TOI tu sortes ? Parce que c'est finalement ce qui arrive souvent en SnG. Alors la fougère continue à fougériser et se fait tuer par les blinds ? Non, elle est bien obligée d'oublier cette technique et de se mettre au boulot !

Mais si, quand ça marche, tu arrives ITM en étant short... la plupart du temps tu devras prendre de gros risques, et ce plusieurs fois d'affilée, et donc multiplier les chances de te faire sortir ! Fougériser = se mettre en situation délicate pour la suite ?

LA PRISE DE RISQUE MESUREE

Récit toujours aussi sympa, mais la prise de risque mesurée paye à mon avis plus souvent que la fougérisation parce que les mecs tremblent de sortir 4e. Ils refusent de prendre des risques et ils acceptent plus facilement de se faire voler leurs blinds : ils fougérisent. C'est ce qui, à la bulle, permet justement de faire gonfler gentillement son stack pendant que les autres fougérisent, et cela avec une prise de risque mesurée Wink

Et quand ça se passe bien, tu arrives ITM avec une situation qui te permet de gérer plus correctement la suite.

MESUREE... OUI MAIS COMMENT ?

Quand mes adversaires fougérisent, moi je Prédatorise.
Prédator, vous savez cette bête hideuse qui se bat contre Arnold Schwarzenegger et qui fait tout péter à la fin avec son bracelet de l'espace ? Bha lui il se ballade pénard dans la forêt et, quand il livre bataille contre Arnold, il écrase parfois des fougères dans ses move Cool

Arrow LORS DE LA "PRE-BULLE"

Le Prédator sait se montrer malin quand il repère une fougère. Si ses ennemis sont au nombre de 4 (ce qu'on appellera ici pré-bulle), il repère les 2 plus faibles. Pas le short stack, non non. Lui est obligé de prendre des risques en jouant comme une tête brulée et peut créer un accident gênant.

Le Prédator a pris le temps d'observer la combattivité de ses adversaires tout au long de la partie. Il en a repéré un fort, avec un bon stack, qu'il aura tendance à laisser tranquille (Laughing). Il a surtout repéré 2 faibles qui se définissent selon les critères suivant :

1. Celui qui ne se mouille pas. Il a en général un stack moyen+ parce qu'il a un style de jeu très serré et une agressivité modérée, ce qui lui permet de gagner des pots régulièrement, mais très rarement des gros pots. Ca peut aussi être une fougère qui attend patiemment la sortie des autres. Une relance préflop lors de grosses blinds aura souvent raison de lui vu qu'il ne joue qu'avec les nuts ou qu'il joue la carte de la patience. Le Prédator saura profiter de cette faiblesse en arrivant à la bulle et pourra assaillir le malheureux.

2. Le faible en stack. Pas le short mais celui qui a un M juste supérieur à 5. Lui n'est pas encore dans une situation critique, mais il a pas intérêt à déconner. Il est le maillon faible de la chaine alimentaire du Prédator qui s'en régale. Vu que ce faible-là est encore dans la partie, il ne va pas s'aventurer à faire n'importe quoi et aura tendance, lui aussi, à ne jouer qu'avec les nuts. Là encore, le Prédator saura profiter de cette faiblesse en arrivant à la bulle et pourra assaillir le malheureux.

Arrow LORS DE LA BULLE

A partir de là, si le Prédator a bien géré cette situation de "pré-bulle" où il avait encore 4 adversaires, il arrive à la bulle avec un stack correct qui lui permet :

1. Soit de prendre moins de risques et de ruser en se cachant parmi les fougères s'il est fatigué de son combat (à savoir que Krhom, Dieu d'Arnold Schwarzenegger dans Conan le Barbare, rirait du Prédator s'il savait qu'il avait utilisé "ruse").

2. Soit de s'attaquer au nouveau faible (nouveau faible parce que nouvelle situation). Le nouveau faible n'est toujours pas le CL (qui peut bien sur avoir changé) et n'est toujours pas non plus le short-stack qui prendra des risques et nous enverra tapis à la moindre relance pré-flop. Enfin, vu que ce nouveau faible n'est pas nous, il ne reste plus qu'un bonhomme sur lequel concentrer la majorité de ses efforts de vol.

A noter qu'un vol sur le short n'est bien sur pas à proscrire dans le régime alimentaire du Prédator, mais il faut réellement s'en méfier à la bulle : on a vite tendance, une fois qu'on a relancé sa BB, à vouloir suivre son tapis (s'il le met) avec une main un peu marginale. C'est alors qu'on lui permet souvent de doubler son tapis (arf) tout en retirant le confort de stack qu'on avait construit jusqu'à maintenant (AAARF).

FAIRE LE PREDATOR, POURQUOI CA MARCHE ?

Parce qu'il y a des mecs qui fougérisent Laughing Wink

IMPORTANT : les techniques décrites ci-dessus sont bien évidemment à prendre à la légère, c'est juste que face à la qualité du récit de Chips_NLG (et vinzstar), je me suis dit que je ne pouvais pas répondre en laissant un message du type "+1" ou "excellent le truc de la plante là" Laughing
Je suis donc parti dans mon délire Wink

Dernière édition par Chhriis le 26/07/2007 17:27; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poker--coach
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 26/07/2007 13:07   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

Ce topic est excellent et je doits dire que le verbe "fougériser" est rentré dans mon dictionnaire pokeristique sans que je m'en rende vraiment compte !!! Laughing

combien de fois je me suis entendu dire "allez maintenant je fougérise"

C'est la fougérisation des ésprits : je fougérise, tu fougérise, il fougérise, nous fougérisons, vous fougérisez, ils fougérisent ! Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hellbor
Vétéran
Vétéran

MessagePosté le: 26/07/2007 13:24   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

poker--coach a écrit:
Ce topic est excellent et je doits dire que le verbe "fougériser" est rentré dans mon dictionnaire pokeristique sans que je m'en rende vraiment compte !!! Laughing

combien de fois je me suis entendu dire "allez maintenant je fougérise"

C'est la fougérisation des ésprits : je fougérise, tu fougérise, il fougérise, nous fougérisons, vous fougérisez, ils fougérisent ! Laughing

"tu fougérises" avec un 's' puisque c'est un verbe du premier groupe Wink

Fish On Tilt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
_wikidia_
Meneur de jeu
Meneur de jeu

MessagePosté le: 26/07/2007 13:28   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

J'ai usité cette technique mais dans une situation où j'étais déjà dans la bulle : recemment sur la TF d'un "1$... et vite au lit !", je me retrouve shortstack parmi les 6 joueurs restants :
- de BB mon tapis se fait ronger presque de moitié, je suis relancé et je fold plutôt que de compléter et jouer ma poubelle.
- de SB, je reçois un bon jeu mais je couche également alors que mon tapis représentait environ 1/4 de ma SB. Ne pas compléter m'a permis de ne pas être all-in mais me condamnait d'amblée au prochain tour de blind.

Et dans l'intervalle de temps où la BB m'est revenue, j'ai gagné 2 places... Cool et multiplié par 3 environ mes gains... Wink

[Edit]: Technique à mettre en post-it ?

Dernière édition par _wikidia_ le 26/07/2007 14:03; édité 1 fois
miiin
Vétéran
Vétéran

MessagePosté le: 26/07/2007 13:33   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

Excellents récits, les gars. Bravo. J'ai adoré celui de chriis et je vais tenter de le mettre en pratique! Wink
vinzstar
Invité spécial
Invité spécial

MessagePosté le: 26/07/2007 14:46   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

RAPPEL :

Attention la technique de la fougère ne s'applique po quand on a des jetons à la bulle : AU CONTRAIRE !
Comme le rappelle chhriis, quand on a des jetons à la bulle, il convient mieux de jouer le prédateur justement pour voler les pots et les blinds de ceux qui fougérisent.

Et en MTT, être ITM tout juste ça ne vaut po le coup. Seules les places plus hautes nous font vraiment grimper le bankroll.

Comme le rappelle Chips_NLG cette technique est avant tout très utile en sit & go et pour les raisons qu'il a évoqué. Wink
Cette technique ne s'applique po non plus tout un tournoi. Si on joue à ça tout le long d'un tournoi ça s'appelle être serré conservateur.

MIK.22 ? P14B ? A quand un commentaire d'un wsop ou d'un wpt qui dirait : "on est à la bulle ! Ce joueur là ne rentre plus dans un coup depuis un petit moment ! Il fougérise !" Laughing

Merci de ce topic renégat ! Laughing Wink
Voir le profil de l'utilisateur Voir son Blog Envoyer un message privé MSN Messenger
ercklum13801
Hall of Fame
Hall of Fame

MessagePosté le: 26/07/2007 15:42   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

Génial ce topic.

Enfin des explications claires et précises de cette technique. A ajouter dans les post-it Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
paris_33
Titulaire
Titulaire

MessagePosté le: 26/07/2007 16:21   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

poker--coach a écrit:
je doits dire que le verbe "fougériser" est rentré dans mon dictionnaire pokeristique

est-ce que ce terme existe aussi en anglais ?
Chhriis
Staff Winamax
Staff Winamax

MessagePosté le: 26/07/2007 16:23   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

paris_33 a écrit:
poker--coach a écrit:
je doits dire que le verbe "fougériser" est rentré dans mon dictionnaire pokeristique

Laughing

C'est juste un délire Wink

Mais après tout pourquoi pas. Le man is on the bulle et sent qu'il n'ira pas far en prenant des risques. Il sort "I need to fern now" Razz

Dernière édition par Chhriis le 26/07/2007 16:27; édité 1 fois
vinzstar
Invité spécial
Invité spécial

MessagePosté le: 26/07/2007 16:26   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

paris_33 a écrit:
poker--coach a écrit:

Yes ! Mais ça se dit "FOWgeWe" Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Voir son Blog Envoyer un message privé MSN Messenger
miiin
Vétéran
Vétéran

MessagePosté le: 26/07/2007 17:08   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

D'apres monsieur google, ca se dit "fern"! Wink
azdure
Meneur de jeu
Meneur de jeu

MessagePosté le: 27/07/2007 16:40   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

Ma derniere experience perso de fougere:

SnG avec des potes, 9 joueurs, 1500 jetons de depart et augment' toutes les 20mn. Je me fais sortir en 10mn: AK, AQ, AK et 3 mauvaises rencontres ont suffi a me bruler. Comme ca se passe chez moi et que tous le monde est gené de me voir sortir si tot, il y en a un qui fait "Allez prends un rebuy, on autorise pendant une heure et voila", j'en entends un autre qui fait "Quoi? Vous autorisez un rebuy a azdure? Vous etes fous"

Bref je rebuy et quelques mains plus tard je double avec QQ et ensuite.... Plus RIEN !!! Pendant 2h30 pas une main a part un AK (+300 chips) et un AT (+500 chips)

Et pendant ce temps la, bataille de loose aggro contre loose passif fait rage, les chips volent dans tous les sens. Je me retrouve a la bulle avec 2500 chips: Un gros CL et un 2eme tres bien en jeton (qui arrete pas de toucher) et un short stack a 1300 chips.
A7 => Fold
KJ => Fold
Q9 => Fold (pardon Juzam)
AJ => Fold (pardon a tous)
...

Et enfin le coup que j'attendais. Le 2eme fait tapis avec KK, le shortstack de BB call avec Q9 et le CL call apres une longue hesitation et avec ATo (pfff)

River: A => YEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSSSSs !!!! Je suis 2eme !!!!!!!

Fougere 1 les autres: 0

En HU, Je double, je quadruple, je huituple et pan je suis CL !!!

Je perds, je reperds, je rereperds => Et pan je me retrouve allin de BB !!!

Je double, Je quadruple, Je huituple => Et pan, on se retrouve a 7000/7000

Les blindes passent a 1500/2000 et la, au comble de la nervosité et de la fatigue, je propose un deal a mon adversaire qui accepte de partager les gains entre les 2 premiers!! Je me voyais pas apres tout ca perdre a la prochaine main pour cause de blindes prohibitives

VIVE LA FOUGERE!!
NightDog79
Vétéran
Vétéran

MessagePosté le: 18/03/2008 16:19   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

Petit UP pour ce post bien sympa

De plus, les 2 méthodes (quoi qu'un peu caricaturales) permettent si elles sont bien appliquées de gagner pas mal de tournois live...

Perso, jouant une fois par semaine des SnG live entre 6-12 personnes (+ 1heures de recaves, donc les gains sont pas trop mal), j'adopte souvent une sorte de "méthode fougère", mais si il le faut (trop d'autres fougères à la table), je prédatorise Cool

Depuis plus d'une année, je suis régulièrement ITM et gagnant au minimum une fois par mois
paris_33
Titulaire
Titulaire

MessagePosté le: 18/03/2008 16:37   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

hier soir, j'ai oublié de fougériser à la bulle Embarassed

bilan : j'ai terminé 4ième Crying or Very sad

ce soir, je n'oublierai pas Wink
Surveiller les réponses de ce sujet 1, 2, 3  Suivante
Aller à la page :
Répondre au sujet    Index des Forums -> Stratégie générale

Sauter vers: