Se connecter
S'inscrire

Quand un joueur de Poker prend le train-TILT COMPLET CE SOIR
Répondre au sujet    Index des Forums -> Le comptoir
Surveiller les réponses de ce sujet 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Aller à la page :
Auteur Message
bienestas
Meneur de jeu
Meneur de jeu

MessagePosté le: 21/12/2007 15:16   Sujet du message: Quand un joueur de Poker prend le train-TILT COMPLET CE SOIR Répondre en citant Signaler un Abus

Il est bien connu que la vie est une partie de poker, et je me vais de ce pas vous en donner un exemple :

J'habite à Rouen et travaille sur Paris. Si en théorie le trajet en train me prend 1h10, la réalité est bien différente. Je vous passerai les détails, mais il faut savoir que j'accumule en moyenne un peu plus de 3h30 de retard par semaine, ce qui correspond à la fin du mois à 2 jours de travaille. La SNCF bien consiente des problèmes préfère laisser pourrir la situation plutôt que d'investir sur cette ligne empruntée en majorité par des usagers allant travailler et n'ayant pas le choix de faire autrement. Je m'arrétrais là sur ce point, bien que l'envi me manque pas de vous raconter les incroyables choses dont est capable la SNCF vis à vis de ses usagers (non non, pas client Confused , usager, c'est pas pareil).

La situation est devenue tellement catastrophique qu'il devient très difficile pour les contrôleurs de faire leur travail correctement, et c'est la raison pour laquelle les contrôles se font de plus en plus rare depuis les mouvements sociaux de novembre dernier.

Puisqu'aucune action ne c'est révélée efficace (reportage dans les média, intervention politique, etc.), l'usager n'a plus qu'à s'en remettre à ses qualités de joueur de poker pour analyser la situation :

Tarifs :
Arrow Abonnement intégral mensuel de 335 €
Arrow Prix unitaire du trajet de 19,40€ sans réduction
Arrow Prix unitaire du trajet de 9,70€ si carte fréquence à 150€ par trimestre
A noter que l'abonnement mensuel n'est pas pour un mois donné, il est possible en de débrouillant bien de le faire coincider avec les vacances pour gagner 3 semaines et donc de le faire baisser son prix à 315 euros en moyenne par mois.

Fréquence des trajets :

Arrow 2 fois par jours travaillé
Arrow environ 21 jours travaillé par mois, 17,5 jours si on déduit vacances, jours fériés et arrêt pour raison x ou y et donc
Sur le terme, 35 trajets/mois

Prix au trajet

Sur le long terme :
Arrow jouer la carte de l'abonnement revient donc à 335/35=9 €par trajet.
Arrow jouer la carte du tarif fréquence revient à 9,7 + (150/3)/35 = 11,1 €/trajet
Arrow jouer la carte du tarif normal revient à 19,4 euros/trajet

Sur le long terme, le move "carte abonnement" est donc rentable pour peux que l'on arrive à le suspendre quelques semaines pour les vacances (au moins 2).

Citation:
Mais voilà, au poker, on peut bluffer, et il faut bluffer. Simplement, il faut savoir qu'il ne faut jamais bluffer une calling station, mais ne pas hésiter avec un joueur trop tight.

Quels sont donc les risques de me faire caller si je bluff :

Avant novembre : Un contrôle des titres de transport tous les 3 trajets
Actuellement : Un contrôle des titres de transport tous les 30 trajets.

Ai-je la côte pour ne pas m'acquiter de mon titre de transport ? Pour cela il manque une information : le prix de l'amende. Je l'estime à 100€ sans en connaître vraiement le montant.

On fait le calcul : J'ai donc 1,17 contrôle par mois qui me coutera 117€ en moyenne par moi sur le terme, soit 4,78€ le trajet moyen Exclamation j'ai donc largement la côte pour y aller sans titre de transport en ce moment... (je tiens compte du prix de la carte fréquence à 50€/mois, soit 1,42/trajets.

Encore mieux : il me semble que l'amende est beaucoup moins chère si le billet n'est pas composté : peut-être 30, disons 40€. Dans ce cas je peux baisser le prix moyen à 1,33€ / trajet, disons 1,5€ si je finance un billet par mois (à 9,7€).

Allons plus loin : Vous connaissez le concept de fold equity ? Ici on parlera de 'Excuse equity', qui correspond à la proportion des fois où l'on convaincra le controleur de nous composter le billet à bord sans amende supplémentaire (la composteuse n'a pas bien fonctionnée, etc. etc.). Sans calcul précis, on peut quasiment atteindre un prix par trajet de 1€.

Trop beau pour être vrai

En plus du fait que ce calcul est très approximatif (je ne connais pas le montant exact des amendes, etc.), il se base surtout sur un paramètre : le nombre de contrôles par mois. S'il est devenu très très bas ces derniers temps, il faut s'attendre à ce qu'il revienne à un contrôle tous les 3 trajets dès que les choses se seront améliorées sur la ligne. Alors :

Arrow J'ai combien d'outs... euh pardon... combien de contrôle par mois je peux subir pour être rentable sans payer de titre de transport ?

On va devoir donc prendre le problème à l'envers. Déjà, on peut dire que ne pas payer a pour avantage de ne pas avoir à aller au guichet, mais on risque de subir plus de variance et notemment de gros bad run qui peuvent faire mal... Tout bon joueur de poker devra cependant resté lucide afin de savoir s'il prend les bonnes décisions ou pas (bet, call ou fold au poker, compote ou pas pour le train).

Il faut donc que je reste à un prix par trajet inférieur à 9€ (que çà ne me coute pas plus chère que les 315€ d'abonnements moyens mensuels).

Avec 315€, je finance un billet (9,7€), plus la carte fréquence (50€) et (315-9,7-50)/(40*(1-0.2)) = 8 prunes. (les 0.2 concerne l'excuse equity si j'arrive à convaincre le controleur de composter mon billet une fois sur 5).

Les 8 prunes pour 35 trajets indiquent que je n'ai pas intérêt à payer tant qu'il n'y a pas plus d'un contrôle pour 5 trajets. En d'autre terme, tant que je ne vois pas 2 fois un contrôleur sur une semaine complète, je continue à ne pas payer.

PS : quand je me serai pris la première prune, je pourrais faire des calculs plus précis et voir combien de temps je continue comme çà. Pour le moment je fais çà depuis lundi, et je n'ai eu aucune prune (mais un contrôle avec fold du contrôleur Mr. Green Arrow m'ssieur, d'habitude je suis au forfait, j'ai pas le reflexe de composter....)

Mercredi 2 janvier :

Alors, ce matin c'est la reprise, et j'ai joué une main en mauvaise position (train de 7h27, très souvent en retard).

En arrivant à la gare, j'ai eu une petite hésitation, payer ? pas payer ? Mais très vite, j'ai eu un tell : train annoncé avec 10 minutes de retard Arrow c'est bon y'aura pas de contrôle ce matin Mr. Green

Une main qui rapport 8€ sans risque. Celle de ce soir sera sans doute plus risquée à jouer.

Autre indication : j'ai reçu un code bonus de 9jours d'abonnement gratuits sur mon prochain abonnement, à utiliser avant mars 2008 (dédommagement de la grève de novembre)...

Lundi 7 janvier 2008 : Mon plus joli coup !

Un coup dont je suis fière. Un gros coup de bluff, assez périlleux, mais qui est passé. Ce matin, j'arrive à la gare : pas de retards annoncés Shocked ?

Tiens Question

Je ne composte pas mon billet comme à mon habitude. Etant donné les 2h15 de retards accumulés en 3 jours depuis le début de l'année, difficile d'imaginer un contrôle.
Je pense donc avoir la côte pour rentrer dans le coup, je limp donc preflop.

Peu de temps après, annonce des controleurs : merci de venir nous voir avant le contrôle si vous n'avez pas compostez votre billet.
Un simple continuation bet sur le flop, mon adverssaire peu faire çà avec n'importe quelle main, je pense qu'il bluff, je reste dans le coup en ne bougeant pas de mon siège avec mon billet non composté.

Vingt minutes plus tard, les contrôleurs débarquent dans mon wagon, et je suis dans les premières personnes contrôlés. Je dis que mon billet n'est pas compostés, et ils me demandent un chèque et 25 euros :
aille, ils ne bluffaient pas ! Je dois donc folder au flop et me résigner à payer les 25 euros d'amendes. Aucun regret, ce coup reste rentable sur le long terme, j'en suis persuadés. Mais bon, je décide de tourner ma main en bluff même si mon adverssaire a du jeu. J'effectue donc une relance:

Moi : Je ne payerai pas, je commence à en avoir ras-le-bol qu'on nous prenne pour des cons

Puis en haussant la voix de manière à ce que tous le wagon entendent :
Moi : Vous avez quand même un culot monstrueux de venir faire des contrôles alors que l'on a pas eu un train à l'heure depuis des semaines, sans jamais obtenir les compensations horaires garanties et de vouloir me donner une amende pour défaut de composatage !

à ce moment là, les regards se tournent vers moi, les gens retirent leurs casques audio des oreilles, ma stratégie prend forme...

Et comme il fallait s'y attendre, surrelance de mon adverssaire :
Contrôleur : Donnez moi votre carte d'identité
Moi : Pas question !
Contrôleur : Dans ce cas là, je serai contraint d'appeler les forces de l'ordre !

et là, je fais tapis....
Moi : Faites ce que vous voulez, moi j'vous dis qu'on va pas se laisser faire plus longtemps

A ce moment là, je me dis que j'ai peut-être été un peu con d'avoir été aussi loin, j'aurai du payer les 25 euros... ma stratégie repose évidemment sur le fait que la moitié du wagon ne paye plus son titre de transport, et qu'ils prennent partis pour moi.... et là... ô miracle ...

Un usager : Il a raison ! On va se laisser faire encore combien de temps !
Un autre : Tout çà parce qu'on a un train qui part à l'heure, ils se figurent qu'ils peuvent nous contrôler ?

puis s'ensuit une discussion assez animée entre les contrôleurs et les usagers qui se soldent par :

FOLD DE MON ADVERSSAIRE SUR LA RIVER, OUF !

Bon, en fait, le contrôleur m'a composté le billet. je lui ai dit merci, et il m'a répondu froidement : "ne me remerciez pas!!!", puis il est parti avec ses collègues furax....

Un très joli coup, mais mon image dans le train en a pris un coup. Difficile s'imaginer pouvoir faire un autre coup de bluff avec le même contrôleur. Je vais donc resserer mon jeux l'espace d'un mois et demi le temps de voir comment évolue les choses.

=> Je passe ce soir prendre un abonnnement d'un mois pour profiter des 10 jours de rattrapages des grèves proposés par la SNCF. cela me mènera aux alentours du 20 février. Cette aventure m'a aussi permis de connaître le montant de l'amende qui est de 25 euros pour billet non composté (information très importante pour réajuster mes calculs).

A venir : Bilan de cette première session plutôt rentable !

Vendredi 18 Janvier : Tilt complet

Après une série de 4 ou 5 trajets avec à chaque fois une demie-heure de retard, ce vendredi, le retard dépassa largement l'heure. Arrivé à Rouen, on est accueilli par les CRS. Le directeur général haut-normandie était là, on a eu une discussion assez animée, il ne s'est pas géné pour répéter les mensonges qu'on entend depuis plusieurs mois... j'ai perdu mon sang froid, je le reconnais, et heureusement que les CRS ont fait ce qu'il fallait pour me calmer plutôt que de m'emmener direct au poste de police. Je pense que d'autres usagers vont cependant y passer la nuit.
Il y a un reportage qui sera fait sur les problèmes de cette ligne au 20h de France2 ce dimanche. On verra demain si les journaux parlent des émeutes qui se dont produit ce soir en gare de Rouen. La SNCF a décidé de laisser pourrir la situation, c'était donc inéluctable... Il semblerait que des agents ont été agréssés, je condamne évidemment les agresseurs, mais aussi la direction de la SNCF qui se sert des ces agents comme par-feux contre les usagers.
Ce soir, pas de pokpok, je ne suis pas franchement serein psychologiquement.

Dernière édition par bienestas le 18/01/2008 22:58; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dr.J32
Vétéran
Vétéran

MessagePosté le: 21/12/2007 15:28   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

Et bien tu vas pouvoir créditer ta BR avec tes économies !
Allez maintenant au boulot fainéant Mr. Green Laughing
Monaie2singe
Invité spécial
Invité spécial

MessagePosté le: 21/12/2007 15:30   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

Excellent Post Beers Mr. Green ... Super bien détaillé Wink ! Voilà une belle stratégie pokerienne...

Tiens nous au courant Wink

Voir le profil de l'utilisateur Voir son Blog Envoyer un message privé
bienestas
Meneur de jeu
Meneur de jeu

MessagePosté le: 21/12/2007 15:33   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

Comme çà vous comprenez pourquoi j'arrive souvent à la bourre avant les tournois de 21h...
matgrossac
Meneur de jeu
Meneur de jeu

MessagePosté le: 21/12/2007 15:47   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

C'est où Rouen???
Non mais franchement quelle idée d'aller s'enterrer dans des trous aussi!!!
Nice post en tout cas Wink

paris_33
Titulaire
Titulaire

MessagePosté le: 21/12/2007 16:29   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

le buy in n'est pas trop élevé sur ce tournoi Laughing

je Arrow
jUzAm77
Invité spécial
Invité spécial

MessagePosté le: 21/12/2007 16:49   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

Très bonne analyse et c'est ce que jme dis pour les transports en commun

La fraude même en se faisant chopper doit être + rentable sur le long terme, sauf si on se fait chopper trop souvent Mr. Green

Par contre il me semble que si tu te fais chopper souvent ils te notent et en tant que multirécidiviste les amendes sont de + en + chères, non ?
A confirmer...
De + ton "excuse equity" baisse à chaque fois que tu te fais chopper en train de bluffer par la même personne

Habitué
Habitué

MessagePosté le: 21/12/2007 17:03   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

Beers ... t'es fada ... mais sujet trés intéressant

Tiens nous au courant tout de même que l'on vérifie ton analyse.

... mais t'es vraiment fada Mr. Green
bienestas
Meneur de jeu
Meneur de jeu

MessagePosté le: 21/12/2007 17:23   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

jUzAm77 a écrit:
Très bonne analyse et c'est ce que jme dis pour les transports en commun

La fraude même en se faisant chopper doit être + rentable sur le long terme, sauf si on se fait chopper trop souvent Mr. Green

Par contre il me semble que si tu te fais chopper souvent ils te notent et en tant que multirécidiviste les amendes sont de + en + chères, non ?
A confirmer...
De + ton "excuse equity" baisse à chaque fois que tu te fais chopper en train de bluffer par la même personne

Tu cernes bien le problème. C'est effectivement souvent les mêmes controleurs. Je sais que depuis mi-octobre c'est rentable sur le ling terme vu qu'il y a quasiment aucun controle. Maintenant, c'est claire que les choses vont évoluées, à moi de bien analyse la situtation pour savoir quand repasser en mode 'abonnement'.

Pour les multi-récidivistes, j'essairais d'avoir des informations là-dessus. Je vais bien réussir à avoir des tells du les controleurs Mr. Green

Après comme on observe la table, il faut savoir observer les élements extérieurs qui font qu'il n'y aura pas de contrôles : préavis de grève, gros retards à répétition, etc, etc... Le truc c'est de pouvoir anticiper, car une fois l'abonnement pris, c'est pour un mois.

david koven
Meneur de jeu
Meneur de jeu

MessagePosté le: 21/12/2007 17:35   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

J'espère que tu touches une indemnité de transport !! Wink par ta société

D.K
Tof44bzh
Hall of Fame
Hall of Fame

MessagePosté le: 21/12/2007 18:32   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

Excellent beers!!! Une super analyse de la fraude!! J'espère que ça va fonctionner pour toi!!

En tout cas tu t'es bien creusé la tête!! Wink

je vais pas te laisser seul comme hier soir Wink
Voir le profil de l'utilisateur Voir son Blog Envoyer un message privé MSN Messenger
boule21
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 21/12/2007 18:33   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

salut beers

pour l'amende je sais pas trop par contre ce qui est sur,et si tu veux eviter un gros bad beat,saches que à partir de 10 procès-verbaux "non payés" sur un an, le délit de « fraude d’habitude » est confirmé. Le contrevenant est alors passible du tribunal correctionnel et d’une peine pouvant aller jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et à 7 500 Euros d’amende (50 000 F).

Wink
bienestas
Meneur de jeu
Meneur de jeu

MessagePosté le: 21/12/2007 22:28   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

boule21 a écrit:
salut beers

pour l'amende je sais pas trop par contre ce qui est sur,et si tu veux eviter un gros bad beat,saches que à partir de 10 procès-verbaux "non payés" sur un an, le délit de « fraude d’habitude » est confirmé. Le contrevenant est alors passible du tribunal correctionnel et d’une peine pouvant aller jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et à 7 500 Euros d’amende (50 000 F).

Wink

si c'est "non payé" ca va, moi je compte payer les PV.

Pour ce soir, 45 minutes de retard, un peu au dessus de la moyenne et donc forcément, pas de controle...

Bilan semaine 1 : 0€ / trajets Mr. Green

x jimsi x
Vétéran
Vétéran

MessagePosté le: 22/12/2007 13:40   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

Très sympa ce post Seb Laughing Laughing
pulsarghost
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 22/12/2007 13:41   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

Laughing pas mal du tout ce lien entre la sncf et le poker
Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Surveiller les réponses de ce sujet 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Aller à la page :
Répondre au sujet    Index des Forums -> Le comptoir

Sauter vers: