Se connecter
S'inscrire

[Omaha H/L] Mains de départ
Répondre au sujet    Index des Forums -> Autres variantes
Surveiller les réponses de ce sujet 1, 2, 3, 4  Suivante
Aller à la page :
Auteur Message
Mr Deep blue
Sensei
Sensei

MessagePosté le: 26/07/2009 17:11   Sujet du message: [Omaha H/L] Mains de départ Répondre en citant Signaler un Abus

Petit article sans trop de prétention sur l'omaha hi/lo qui se veut relativement précis quand même.

Selon la position, le format et le déroulement des enchères les mains n'ont évidement pas la même valeur ; vous serez amené à jouer des mains spéculatives comme à folder des mains fortes, c'est pourquoi je vais distinguer plusieurs catégories.

1ère catégorie : les "premiums"

Le noyeau dur des mains, celles que vous jouerez pratiquement tout le temps et qui constitue une base pour les joueurs de full ring. Environ 10% des mains.
Rentre dans cette catégorie :

- AAxx. Quasiment tous sont des super premiums à l'exception des brelans évidemment. Ils sont encore plus beau avec 2 broadway (K,Q,J,T) ou un baby (5, 4, 3, 2) et évidemment avec des suites à l'as. Les suites sans as ne valent pas grand chose à l'omaha 8.
- A2xx sauf A22x. Les meilleurs A2xx sont ceux qui ont des suites, des broadways ou un baby pour l'accompagner ; particulièrement un 6 qui permet de quarter A2xx sur 345. A298 sans suite ne méritera pas souvent une sur-relance en revanche AK23 suité à l'as est une véritable bombe.

2nde catégorie : les mains décentes

Ce sont les mains que vous allez jouer en général en position tardive ou défendre contre un vol, mais que vous éviterez de sur-relancer en général. Elles intéressent parfois les joueurs de full ring mais surtout les joueurs de 6-max.
Rentre dans cette catégorie :

- A22x, A3xx, mêmes critères de sous-classement que pour A2xx (les 6 sont également les lows les plus intéressants)
- 234x, 235x qui se jouent bien quand ils touchent un as au flop
- 23xx avec un high correct comme 2Pique3CarreauKPiqueQCoeur
- Les beaux A4xx et A5xx.

3eme catégorie : les mains spéculatives

Ce sont les mains que vous jouerez dans des situations où il sera requis de jouer loose. Par exemple pour défendre votre big blind seul contre le small blind, ou pour relancer votre bouton après que tout le monde se soit couché. Elles intéressent les joueurs de head's up et de 6-max.

- A4xx, A5xx, 23xx
- Beaux A6xx, A7xx, A8xx
- 4 lows ou 3 low + grosse carte comme 3478 ou 256K ; on évitera les rundowns sans possibilité de wheel comme 4678
- 2 babies + un high correct comme 2Pique4CoeurKTrèfleTCoeur ou 3Trèfle5CarreauQPiqueQCarreau
- AKKx AQQx avec x > T qui jouent uniquement pour le high mais peuvent parfois scoop si un low n'est pas présent

Le reste sont des trash hands injouables.
Voilà, my 2 cents, n'hésitez pas à faire part de vos impressions sur cette charte et m'aider à la corriger un peu au besoin

Dernière édition par Mr Deep blue le 21/08/2009 02:26; édité 6 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sigmoidite
Meneur de jeu
Meneur de jeu

MessagePosté le: 27/07/2009 14:57   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

Merci monsieur blue.

Une question : les mains premium appellent-elles un raise au flop, notamment en pot limit ?

J'ai eu ouïe dire que raise certes, mais bon, dans ce genre de structure, ça sert pas à grand chose vu que call facile et flop beaucoup plus intéressant pour l'action que pre-flop.

Merci par avance, espérant pas être trop hors-sujet ni trop noob sur ma question.

Laurent

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mr Deep blue
Sensei
Sensei

MessagePosté le: 27/07/2009 18:32   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

Je suppose que tu veux dire raise préflop

Au PLO comme au NLHE comme à l'omaha 8 or better il faut éviter d'open limp cad de simplement payer la blind quand on est premier à rentrer dans le coup. Quand des joueurs on déjà limpé avant, cela peut être acceptable avec des mains moyennes/faibles pour garder un petit pot et je le ferais souvent en small blind mais la relance reste souvent la meilleure façon de jouer une main pour plusieurs bonnes raisons ; faire grossir le pot quand on a une bonne main, et augmenter ses chances de le gagner en diminuant le nombre de joueurs présents au flop (même si il ne faut pas s'attendre à beaucoup de folds, il y en a toujours).

Dans des situations appropriés il faudra même relancer bien plus de mains que simplement les premiums.

Sinon j'ai des rectifications à faire dans ce classement, je pense avoir sur-estimé l'importance des low non nuts.
AcidRazz
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 27/07/2009 18:37   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

Ça fait un moment que je n'ai pas joué au Hi/Lo, mais je ferais attention aux mains correctes sans potentiel de Low.
Les mains type 23Lx sont spéculatives, mais elles peuvent se jouer si la situation s'y prête.
sigmoidite
Meneur de jeu
Meneur de jeu

MessagePosté le: 27/07/2009 20:29   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

Mr Deep blue a écrit:

Sinon j'ai des rectifications à faire dans ce classement, je pense avoir sur-estimé l'importance des low non nuts.

Merci pour votre réponse monsieur blue.
Si vous souhaitez revoir votre jugement concernant les mains décentes de valeur basse, du type A2xx, j'aimerais attirer votre attention sur ce que j'ai découvert à l'occasion d'un playmoney à 6 avec les sympatiques colorés : la valeur du pot redistribué se partage certes entre une main haute et une main basse, mais il se peut que le vainqueur empoche et la main haute et la main basse, genre quinte A2345 contre double paire AAKK.

Me trompe-je ?

Du coup, la question du raise avec une main décente low peut se poser, quel intérêt de raiser sachant qu'au mieux on ne gagne que la moitié du pot, alors que si on gagne le high et le low, on rentabilise beaucoup mieux le coup, d'où la grosse migraine sur chaque coup.

Vous remerciant par avance de l'attention portée à ce message, je vous prie d'agréer, monsieur blue, l'expression de mes patati patata.

Amicalement,
Laurent

ps : bisous à moon, reyrs, skweek et gegek qui m'ont initié à la limite du pot entre garçons Mr. Green

Mr Deep blue
Sensei
Sensei

MessagePosté le: 27/07/2009 20:43   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

Tu poses le problème à l'envers. Oui l'omaha 8 est un jeu où il faut essayer de scooper le pot, de gagner et le hi et le lo mais tu y arriveras rarement si tu n'as pas le nut low et encore moins souvent si tu n'as pas de low du tout. Les mains avec A2 ont en général une espérance correcte de remporter le high en plus d'une très bonne espérance de remporter ou splitter le low et c'est pour ça qu'on les joue fortement préflop - et qu'en général A2KQ est meilleur que A234.
Thibaut-17
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 27/07/2009 21:03   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

Je pense qu'un open limp OOP même avec de très bonne main n'est pas si mauvais que sa.
Je ne vais pas d'inconvéniant à attirer des joueurs avec de mauvais main etant donner que l'on jouera uniquement le jeux max au flop.

De plus, je serai plus prudent quant à la valeur des mains sans possibilité de low.

Ma réfléxion, se porte sur mon expérience en cash game full ring aux micro limit. Wink
Mr Deep blue
Sensei
Sensei

MessagePosté le: 27/07/2009 21:07   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

Thibaut-17 a écrit:
Je ne vais pas d'inconvéniant à attirer des joueurs avec de mauvais main etant donner que l'on jouera uniquement le jeux max au flop.

Ma vision :
- Tu limpes et tu joues uniquement les nuts contre 5-6 joueurs, tu vas gagner le pot une fois sur 8, pas forcément un très gros pot.
- Tu relances et tu joues les nuts + quelques tirages de façon agressive contre 3-4 joueurs, tu gagnes le pot une fois sur 3 ou 4 et il est deux fois plus gros.

Thibaut-17 a écrit:
Ma réfléxion, se porte sur mon expérience en cash game full ring aux micro limit. Wink

La mienne sur la même chose en 6-max mais ça change pas le problème, tu veux des gros pots avec tes grosses mains alors tu les relances. Les mauvaises mains suivront de toute façon.

Dernière édition par Mr Deep blue le 27/07/2009 21:08; édité 1 fois
Thibaut-17
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 27/07/2009 21:08   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

Les mains du style 23Kx avec le K assorti se joue aussi très bien en position.

Il y aussi les mais du genre 235x, 245x, x inférieur au égale à 8.
Mr Deep blue
Sensei
Sensei

MessagePosté le: 27/07/2009 21:11   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

Merci, je vais essayer d'inclure ça
Thibaut-17
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 27/07/2009 21:14   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

Je suis ok pour relancer les bonnes main en position.

Mais concernant la relance hors position, penses-tu qu'il n'y a pas trop d'inconéniant? (sur relance, se retrouver avec des tirages non max et ne pas connaitre la réaction de l'adversaire,...)

Je préfererai la plupart du temps dans ce cas garder le pot petit.
Mr Deep blue
Sensei
Sensei

MessagePosté le: 27/07/2009 21:20   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

Je ne pense pas que la position change grand chose dans l'exemple que je donne. On relancera plus souvent en position oui mais on ne va pas se laisser faire quand on ne l'a pas.

Si la sélection des mains est suffisante, les problèmes que tu cites n'en sont pas...
Thibaut-17
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 27/07/2009 21:32   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

Perso en full ring, je pense que ce n'est pas necessaire.
Sa m'arrive d'open limp avec des mains qui peuvent évidement suporter une relance, donc la séléction dois être assez serré.
Et en faite, vu le niveau des joueurs post flop, il est facile de soutirer de l'argent par la suite sans investire trop d'argent préflop.

En réalité de potasse plus sérieusement l'omaha hi/lo pour le moment, j'y joue pas mal en CG.
J'ai acheter le livre de jeff Howang et c'est la dedans que j'ai lu ce conseil.

De plus, s'il y des personnes interessé je serais ouvert à une discution plus poussée en omaha hi/lo. Car j'ai vraiment envie de progressé dans cette variante.
A bon entendeur Very Happy
j10m
RIP Magicksnake
RIP Magicksnake

MessagePosté le: 27/07/2009 21:59   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

J'ai vu un gros écart entre mes lectures en tout genres et mon experience, 1 ou 5$, c'est une belle boucherie, ce n'est pas necessaire de lire des livres pour être payé dans ces donkaments Laughing
Je lirais et répondrais + en détail demain, j'ai une vie Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Voir son Blog Envoyer un message privé
nra77
Titulaire
Titulaire

MessagePosté le: 28/07/2009 09:48   Sujet du message: Répondre en citant Signaler un Abus

J'aurais une petite question:
Est ce que vous jouez les main double pair de type QQ33?

Dans le but de setminer de la meme maniere que les pp en HE.

j'ai l'impression que c'est de mauvaise main mais j'en voit beaucoup qu'il les joue.
Voir le profil de l'utilisateur Voir son Blog Envoyer un message privé
Surveiller les réponses de ce sujet 1, 2, 3, 4  Suivante
Aller à la page :
Répondre au sujet    Index des Forums -> Autres variantes

Sauter vers: