| Auteur |
Message |
MIK.22
Coach

|
Posté le: 23/01/2008 18:35 Sujet du message: Le Secret de Prague |
 |
|
Quel est le secret de la victoire dans un grand tournoi de poker ? Parfois un seul coup qui, si on ne s'y arrête pas en détail, peut passer pour de la chance. Et pourtant...
Voici justement, extraite de l'EPT de Prague, une main qui me paraît illustrer un ensemble de qualités qu'un champion doit déployer pour parvenir, "à chaud", à la bonne décision.
Nous sommes au Day 3. Arnaud Mattern, (photo), après avoir longtemps joué les "survivors" avec un petit tapis, a réussi à accumuler 165 000 jetons, mais ce n'est pas encore le Pérou car la moyenne est de 280 000. Il reste une trentaine de joueurs en course sur les 555 du départ.
Les blinds sont 5000/10000 + Ante de 1000 par joueur.
Arnaud découvre

Juha Lautmaas, le feu follet Finlandais, "limpe" pour 10 000, en première position derrière les blinds (UTG).
Après trois Passe, le Français du "TEAM Winamax" doit faire face à une première décision. Il n'est pas question de Passer mais faut-il se contenter d'un simple "Call" ou vaut-il mieux relancer?...
On voit tout de suite les arguments pour le "Call". D'abord essayer de trouver un brelan "invisible" au Flop pour gagner un gros coup à peu de frais... Ensuite, les livres disent souvent que les petites paires sont des mains dangereuses, difficiles à jouer sur le Flop, quand on ne trouve pas son brelan et qu'apparaissent, ce qui est très probable, des "overcards"... Et puis, quand un joueur "limpe" UTG, il y a toujours des raisons de se méfier car c'est une position archi-classique pour faire un slowplay avec AA ou KK.
Bref, pour ne pas - pas trop- se mettre en péril, il semble que le "Call" soit l'attitude prudente pour ménager l'avenir.
Il semble...mais il y a d'autres éléments à prendre en compte, qui font pencher la balance très nettement en faveur d'une relance:
-Avec 33 000 déjà dans le pot, le risque en vaut la peine.
-Il y a une bonne chance que tout le monde se couche sur la relance.
-Si on est payé, on se retrouvera la plupart du temps en tête-à-tête, ce qui accroît la valeur d'une paire de 6.
-Prendre l'offensive donne toujours le gros avantage de représenter une main forte et de pouvoir voler le coup par la suite, beaucoup plus facilement que si on avait seulement "limpé".
-Le "slowplay classique" du joueur qui "limpe" UTG avec un gros jeu est moins à craindre ici, en phase pré-finale avec des blinds élevés et des antes, qu'au début du tournoi quand les blinds sont faibles.
-Enfin, ce Finlandais, Juha, est, comme ses compatriotes Patrik Antonius ou Thomas Wahlroos, un joueur hyper-agressif. Arnaud le connaît bien, non seulement parce qu'il a étudié son profil sur internet mais aussi parce qu'il joue contre lui, à cette table, depuis plusieurs heures. Il l'a vu entrer dans beaucoup de coups et se permettre pas mal de fantaisies, avec son énorme tapis de plus de 350 000.
Relancer est donc un "bon" risque. Arnaud décide de miser 37 000 au total, avec en plus une menace de 130 000 derrière qui fait pression !
Mais le coup ne fait que commencer...
Tout le monde jette son jeu et la parole revient au Finlandais UTG qui, dans la foulée, annonce : "ALL IN !"
Voilà qui pose un nouveau problème, et un gros. Que faites-vous?...
Ce pourrait être le départ d'un nouveau "quiz de MIK.22"...mais pas du tout ! C'est typiquement le genre de situation où la technique de base ne suffit pas et où aucun traité de stratégie, même la plus avancée, ne peut livrer la réponse. On aboutirait en tout cas à une décision aveugle, en l'absence d'un élément capital: le "read". La lecture à la table. L'essence-même du poker de haut niveau. Le vrai.
En effet, si on s'en remet à la simple analyse du schéma technique, on penserait qu'on est justement tombé dans le cas du joueur qui, dans un premier temps, a slowplayé une grosse main UTG, du type AA ou KK. Cela, ajouté à la peur dêtre éliminé (alors qu'on a encore 13 Big Blinds à son tapis, donc de quoi tenir pas mal de temps et espérer une situation plus favorable), conduirait en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire à un FOLD retentissant, évident, "debout sur la table" !
Arnaud, en grand champion, va plus loin. Beaucoup plus loin. Il prend en compte froidement tous les paramètres, évalue le contexte et l'état d'esprit de son adversaire. Et surtout, tout en réfléchissant, il l'observe scrupuleusement pendant de longues minutes...
Pour avoir étudié avant cette journée le CV du "feu follet finlandais", il sait que c'est un très gros joueur de cash game online, régulièrement gagnant, notamment dans les Heads-Up à 5000$ ! Juha Lautmaas est de la race des prédateurs. Imaginatif et courageux. Téméraire même. N'hésitant pas à faire de gros "moves" pour faire la différence, même dans les situations les plus dangereuses. Voilà pour le caractère de l'animal, à ne pas ranger dans la catégorie "Fish" ou "Pigeon".
La situation maintenant: si Lautmaas avait vraiment AA ou KK, et alors qu'il se retrouve en tête-à-tête avec Arnaud, il pourrait très bien "payer sec" pour mieux piéger le Français. Rien de certain mais c'est en tout cas une probabilité à prendre en considération. D'autre part, le Finlandais a un tapis beaucoup plus gros que celui d'Arnaud. Ne cherche-t-il pas à jouer sur le "fear factor", la peur de l'élimination que tous, même les plus grands, ressentent plus ou moins dans ces cas-là?
Arnaud observe toujours...Et au bout de 3 ou 4 minutes qui paraissent des heures à ses amis du "Team Winamax" venus le soutenir, il finit par annoncer :
"I CALL!".
Il est immédiatement récompensé par une mine effondrée du Finlandais et l'arrivée sur la table des cartes de ce dernier, un minable...
...
Arnaud est bel et bien favori du coup, à près de 70% contre 30% ! Il ne reste plus qu'à attendre le verdict du board.
Flop:  
Injustice? Catastrophe? Pas encore car il reste deux cartes à venir...mais on entend déjà les oiseaux de mauvais augure, qui n'ont rien compris au "call" brillant d'Arnaud, pontifier dans le style : "Ok, il était favori, mais de toute façon, c'était de la folie de payer tout le tapis avec seulement une paire de 6. Moi, personnellement, je...enfin, quand même, vous ne trouvez pas?..."
Non. Ce n'est en tout cas pas l'avis des coéquipiers d'Arnaud dans le Team Winamax, qui continuent à y croire et à l'encourager. D'autant que...
Turn:
River:
Arnaud gagne en faisant une couleur sur la River et passe à plus de 350 000, en route pour la table finale et la victoire que l'on sait !
Un peu plus tard, j'ai dit à Arnaud que ce coup était le plus impressionnant du tournoi, que j'y voyais, comme on dit à la télé, "le tournant du match". Et je lui ai évidemment demandé pourquoi il avait payé son tapis, quel était son secret. Après un regard complice pour m'épargner de longues explications, Arnaud a simplement dit : " Je crois que j'ai eu l'impression qu'il ne voulait pas que je le paye. Alors, je l'ai payé. En fait, je ne sais pas très bien...".
J'ai alors pensé aux mois d'étude et de travail, à la volonté de gagner d'Arnaud, à son talent d'analyse et d'observation, à sa concentration pendant les quatre jours du tournoi de Prague. A la modestie de sa réponse. J'ai souri. Et son "Je ne sais pas très bien...", je ne l'ai pas cru.
Dernière édition par MIK.22 le 27/01/2008 16:24; édité 3 fois |
|
|
 |
Tiverd
Habitué

|
Posté le: 23/01/2008 18:48 Sujet du message: |
 |
|
Merci monsieur Mik pour l'explication de cette main. J'ai toujours pensé que le feeling avait son importance (même si le mien n'est pas souvent bon)
|
|
|
 |
franckfuture
Hall of Fame

|
Posté le: 23/01/2008 18:51 Sujet du message: |
 |
|
enorme..
_________________ ---
HANABI - Obsession
---
You snake, you dog, you fake, you liar.
I've burned my hands, I'm in the fire.
|
|
|
 |
iesnbold
Titulaire

|
Posté le: 23/01/2008 18:53 Sujet du message: |
 |
|
Main très interressante en effet !
Très bonne illustration du vrai joueur de poker, celui qui analyse TOUS les facteurs, et qui ne se dit pas seulement : "Je me suis fait avoir, il a AA, je dois jeter mes cartes..."
Malheureusement ça passe pour du gamble auprès de la plupart des joueurs. Mais on ne va pas se plaindre d'un adversaire qui ne comprend pas nos moves...
_________________ " Faire des erreurs c'est normal, ne rien en apprendre ça ne l'est pas. " Kid Poker
|
|
|
 |
linkerman12
Meneur de jeu

|
Posté le: 23/01/2008 18:53 Sujet du message: |
 |
|
C'est la qu'on sent la différence entre les pros et le commun des joueurs.
Perso j'me barre en courant avec mes read à 2 balles.
|
|
|
 |
Colt S.
Habitué

|
Posté le: 23/01/2008 19:11 Sujet du message: |
 |
|
Je pense que j'aurais jeté ma main, comme vous dites par peur de l'élimination, meme si j'avais décelé chez mon adversaire l'envie de ne pas etre payé.
Je réfléchirais désormais à 2 fois dans cette situation, en apportant plus d'importance à l'analyse de mon adversaire et des cartes qu'il peut avoir en main, et pas uniquement à mon jeu.
Sur ce coup peut etre que Juha a fait un mauvais read, il a peut etre sentit Arnaud fébrile depuis quelques temps et misé sur le fait qu'arnaud ne risquerait pas de tout perdre sur une main, alors qu'il avait eu du mal a remonter a 165K, le voyant sur une bonne main (relance à 3xBB) mais pas suffisante pour engagé son tapis. Il s'est manifestement trompé.
La chance du tirage sur le board revient finalement à Arnaud, ce qui récompense sa bonne analyse dans cette main.
_________________ $$ L' HOMME QUI TOMBE A PIQUE $$
VIVE LE 20 AVRIL !
|
|
|
 |
pifometre
Habitué

|
Posté le: 23/01/2008 19:13 Sujet du message: |
 |
|
C'est vrai que si il était sorti sur ce coup, bon nombre aurait dit: mais pourquoi il a payé avec 66? ce n'est pourtant pas un fish? et non bien loin de là
Il a analisé son adversaire et savait qu'a cette instant il ne représentait pas "gros", il s'est certainement dit aussi qu'il ne reverrait peut etre pas d'autre main sympa et que là, il pouvait doubler son tapis, sachant qu'il était à peine à la moitié de la moyenne.
Et le poker et la chance ont fait le reste...
Alors non, on est pas forcément "fish" de mettre son tapis avec 66 car bon nombre de paramètre sont à considerer. A méditer pour ceux qui balancent à tout va "fish" par ci "fish" par là. Le poker ne se joue pas qu'avec AR
Merci Michel
_________________ Celui qui pose des questions peut paraitre idiot, celui qui n'en pose pas le restera...
|
|
|
 |
bigW33
Meneur de jeu

|
Posté le: 23/01/2008 19:15 Sujet du message: |
 |
|
Michel, vous devriez écrire des romans ! Je suis sûr qu'a long terme, vous seriez toujours gagnant...
Je ne comprends vraiment pas pourquoi RTL9 vous a viré
_________________ No Limit Texas Hold'em, a minute to learn and a lifetime to master ...
BISOUNOURS du Screen a temps partiel !
Absolute Fan of Gus Hansen !!!
|
|
|
 |
binouche 007
Prend ses marques

|
Posté le: 23/01/2008 19:18 Sujet du message: |
 |
|
c'est clair que c'est tres impressionnant! et quel analyse de notre Père Noël préféré!
merci a Mik.22 et Arnaud (et plus tard a Elky) pour toutes ces émotions!
le feeling a vraiment son importance, et ces fameux "cycles" sur lesquels insistent Patrick (P14B) sont bien réels (enfin c'est ce que je ressens a une table, le plus souvent!).
merci
|
|
|
 |
binouche 007
Prend ses marques

|
Posté le: 23/01/2008 19:19 Sujet du message: |
 |
|
| merci aussi de renouvler cette partie du site parce que la menace invisible, heu.... bon..... jme comprend! lol
|
|
|
 |
battleroyal1
Habitué

|
Posté le: 23/01/2008 19:21 Sujet du message: |
 |
|
| oui la partie menace invisible pendant 3 mois , c est lassant la en renouvellent c kool surtout sur la partie de prague et cette manifique victoire
|
|
|
 |
KingKong924
Hall of Fame

|
Posté le: 23/01/2008 19:35 Sujet du message: |
 |
|
Je l'avais déjà oublié cette main ... Merci pour cette analyse Coach (qui me montre encore que je suis bien à des années lumières du niveau d'un pro ).
FrenchKiss a.k.a "Sixty-Six Road"
_________________ "Sometimes, having a wrap with a flush draw is better than having the nuts (and the second nuts at the same time)"
LGJ and My sh00ts
|
|
|
 |
don donald1
Habitué

|
Posté le: 23/01/2008 19:36 Sujet du message: |
 |
|
ce "petit" exposé illustre parfaitement les qualités de ce jeu de cartes mêlant, savoir, savoir faire, recherche de sensations, capacités de calcul, d'analyse et nécessité qu'il n'est ni jeu de hazard, ni jeu de simple probabilités, ne se prêtant pas à ce type de cacul contrairement au black jack par exemple
merci mik
|
|
|
 |
herve57
Habitué

|
Posté le: 23/01/2008 19:42 Sujet du message: |
 |
|
bravo pour l'analyse et surtout pour le call préflop,
je suis pas expert mais à partir où il est favori avant le flop, le call est bon
je ne pense pas qu'on aurait pu le critiquer ensuite
mais après le flop , il a tout de meme un bol de touss les diables de trouver sa couleur
c pour ca que je dis respect et chapeau bas pour le call préflop , mais après , on va dire que c'étais son jour, sur un free il se serai fait insulté
|
|
|
 |
EL TONEY
Habitué

|
Posté le: 23/01/2008 19:50 Sujet du message: |
 |
|
c'est clair que le call est puissant quoique tres risqué...
heureusement que le hasard c'est rangé de son côté pour recompenser ce read de tueur.
on ne gagne pas un tournoi sans quelque coups du sort, arnaud l'a reconnu apres sa victoire mais quel niveau pour lui et cette equipe .
vivement les prochains ept qu'on puisse les suivre a nouveau et profiter de ces analyses percutantes.
je n'ai jamais été chauvin mais là je dois dire que je suis supporter de la team...
_________________ n'importe quel con avec une bite peut faire un enfant .... mais il faut un homme pour l'éléver...
|
|
|
 |
|