| Auteur |
Message |
MIK.22
Coach

|
Posté le: 26/01/2007 20:59 Sujet du message: BLUFF insensé ou TECHNIQUE de pro ? |
 |
|
Voici un coup très intéressant que vous pourrez vivre bientôt en "live" sur l'émission WSOP hebdomadaire de RTL9...
10 août 2006. La tension est extrême au Rio de Las Vegas. Il reste 4 joueurs en course pour le titre suprême de Champion du monde WSOP. Au bout, le bracelet de platine incrusté de diamants et un premier prix fabuleux de 12 Millions de dollars !
Un producteur de Hollywood, Jamie Gold, semble sur un nuage depuis le 4ème jour et cet amateur a une avance considérable au chip count, alors que tout le monde attend le sursaut du grand professionnel Allen Cunningham (vainqueur de 4 titres WSOP dans le passé mais jamais encore du "Main Event"). Et, en embuscade, ni le physicien Michael Binger ni le jeune prodige Paul Wasicka, n'ont encore dit leur dernier mot...
Allen Cuningham. La classe...
mais pas encore "LE" titre.
Blinds: 120 000-240 000, Antes: 40 000
4 joueurs. Avant toute action, le pot est de 520 000.
Cunningham a environ 11 millions de jetons à son tapis et Wasicka à peu près 9 millions. Gold, lui, a plus de 55 millions...
Le bouton est chez Michael Binger.
Gold est de Small Blind, Wasicka est de Big Blind.
Cunnigham, avec
relance en première position à 800 000,
Binger se couche,
Gold paye avec
(avec son gros tapis, il entre pratiquement dans tous les coups pour accentuer la pression sur ses adversaires)
Paul Wasicka paye, logiquement, avec
Le flop arrive:
Gold Checke,
Wasicka Checke,
Cunningham CHECKE EN DERNIERE POSITION...
Turn:
Gold Checke encore.
Mettons-nous à présent successivement à la place des joueurs, en faisant abstraction des cartes cachées que, eux, ne connaissent pas chez leurs adversaires. Essayons de raisonner comme ils le font, compte tenu des informations qu'ils détiennent d'après les enchères et la position de chacun...
Paul Wasicka. Une puissance d'analyse
et un sang-froid incroyables
Que pense Wasicka à ce stade? Il comprend qu'il est IDEALEMENT PLACE POUR BLUFFER. En effet:
-Ce deuxième AS au Turn, qui terroriserait un joueur moyen, ne change rien objectivement;
-Gold semble hors course puisqu'il a checké deux fois.
-Quant à Allen Cunningham, il n'a sûrement pas Un AS en main car il aurait misé sur le Flop pour ne pas donner de carte gratuite au cas où un adversaire aurait un tirage couleur avec un Coeur en main.
Wasicka mise 1,1 Million. C'est bien joué car son bluff s'appuie sur un raisonnement technique très juste.
Au tour de Allen Cunningham qui réfléchit, pendant que Jamie Gold jette ses cartes avant son tour ! Tout le monde sait maintenant que Gold n'est plus dans le coup. Et comme Cunningham connaît bien la théorie lui aussi, il reconstitue le raisonnement de Wasicka et comprend qu'il est peut-être en bluff: voilà quelqu'un qui n'a pas sur-relancé avant le flop et qui sur le flop n'a pas misé non plus; il y a donc de bonnes chances pour qu'il n'ait pas grand-chose, d'autant que Cunningham sait aussi que Wasicka se trouve dans la position idéale pour bluffer.
Cunningham, fort de sa lecture du coup (et avec tout de même une petite sécurité: paire de 10 + tirage flush), relance 4 MILLIONS DE PLUS ! C'est très bien joué.
On pense que Wasicka, percé à jour avec seulement un tirage de quinte "ventrale", va jeter ses cartes. Mais, confiant dans son analyse précédente, persuadé que Cunningham le bluffe, WASICKA DIT TAPIS... ET ALLEN CUNNINGHAM JETTE SES CARTES !
Par delà les conséquences (Cunningham sera éliminé peu après et Wasicka parviendra en tête-à-tête contre Gold), ce coup est magnifique car il illustre comment les champions, qui connaissent toutes les positions théoriques, peuvent reconstituer les raisonnements de leurs adversaires, jusqu'à pratiquement ne pas tenir compte de leurs propres cartes quand il devinent celles de l'autre.
Reste enfin à admirer le sang-froid de Wasicka. Car analyser un coup est une chose. Avoir le courage, sous la pression, de mettre cette analyse en pratique et d'aller au bout, au risque de "sauter bêtement" sur ce bluff dans la finale du Championnat du monde, c'est une toute autre affaire...
A vous maintenant de discuter et de donner votre avis sur ce coup...
MIK.22
Dernière édition par MIK.22 le 26/01/2007 21:13; édité 1 fois |
|
|
 |
R.W1
Nouveau

|
Posté le: 26/01/2007 21:09 Sujet du message: |
 |
|
| pour repondre a mikk 22 c etait un bluff incroyable car osé faire sa dans un gran championnat je dit :CHAPEAU
|
|
|
 |
Louis II
Vétéran

|
Posté le: 26/01/2007 21:28 Sujet du message: |
 |
|
J'ai déjà vu le déroulement de cette table finale et faut voir qu'avant ce coup Cunningham a fait un lay down que j'ai trouvé très très impressionnant.
Je vous laisse le découvrir sur RTL9.
Franchement, ca se voyait que c'était le meilleur joueur de la table finale mais il a pas toujours été chanceux et il a couché ses cartes à bon escient plus d'une fois et c'est vrai qu'après tout ca, il a un peu craqué sur la fin.
Mais je ne le connaissais pas du tout et j'ai vraiment aimé sa manière de joué. C'est un joueur très sérieux, très réfléchi mais ca reste un humain et ses quelques erreurs lui auront été fatales malheureusement
Sinon, sur le coup en lui même, il parait bizarre que cunningham checke en dernière position sur le flop, ca aurait été une bonne manière de se situer par rapport à ses deux adversaires. En +, il est le relanceur pré flop, il peut donc tenter de représenter l'as.
Il a relancé avec 10-10, il a été payé par deux adversaires, il voit surement l'un des deux avec un as en main.
Wasicka en profite pour bluffer au turn, c'est bien joué de sa part, cunningham reraise pour savoir s'il a le meilleur jeu mais c'est trop tard, il a ouvert la porte à wasicka. Ce qui est bizarre c'est de relancer là alors qu'il n'a pas misé au flop, il joue le coup à l'envers.
Wasicka s'en rend compte et avec une sacrée paire de c...., il envoit son tapis. Je pense que cunningham ne voit pas wasicka avec un as mais il doit se dire qu'il est quand même battu si wasicka a un valet.
La paire de 10 lui aura porté malchance dans ce WSOP.
Par contre, Gold qui jette ses cartes avant que ce soit à lui de parler, ca peut fausser le coup, il a le droit?
Je viens de revoir l'action, et en fait il jette ses cartes au même moment où cunningham relance et gold dit "i'm sorry".
|
|
|
 |
bertyfox
Habitué

|
Posté le: 26/01/2007 22:29 Sujet du message: |
 |
|
c'est tres interressant de décoder ainsi les coups . Mais, moi non plus, je ne comprend pas vraiment le check de cunnigam au flop
|
|
|
 |
just4fun07
Vétéran

|
Posté le: 26/01/2007 23:22 Sujet du message: |
 |
|
Déjà que quand je bluff pendant un free, j'ai des sueur froides. Quand je veux faire croire que j'ai telle carte et bien c'est justement la carte que possède mon adversaire alors ca tombe à l'eau.
Donc quand je vois des coup pareil à un tel niveau pendant le WSOP Main Event, j'en reste bouche bée et admiratif. Une telle maîtrise et un tel sang froid est impressionnant!
|
 |
claudius94
Modérateur

|
Posté le: 27/01/2007 00:50 Sujet du message: |
 |
|
| bertyfox a écrit: |
c'est tres interressant de décoder ainsi les coups . Mais, moi non plus, je ne comprend pas vraiment le check de cunnigam au flop  |
peut-etre pour eviter un check raiser de la part d'un joueur qui a une main du style :
en esperant toucher un full pour se proteger du flunch
a ce stade du tournois je pense que AA KK ou QQ aurait été all-in pre-flop
par contre maintenant que reste t'il comme carte qui peut faire peur a Cunningham :
il lui reste 0 outs pour ameliorer sa main sur JJ -- Wasicka a main gagnante a ce stade a 100%
il lui reste 4 outs ( 2 A + 2 T ) pour ameliorer sa main sur un 99 soit 16,5% Wasicka a main gagnante a ce stade et 1 outs ( un 9 ) pour ameliorer sa main 2,2%
il lui reste 2 outs ( 2 T ) pour ameliorer sa main sur un J soit 4,3% Wasicka a main gagnante a ce stade et 4 outs ( 2 A + 2J ) pour ameliorer sa main 16,5%
il lui reste 9 outs (7 coeur + 2 T ) pour ameliorer sa main sur 2 petit coeurs soit 24% -- Wasicka a main gagnante a ce stade et 0 out pour ameliorer sa main 0%
il lui reste 9 outs (9 coeurs) pour ameliorer sa main sur un as soit 19,6% -- Wasicka a main gagnante a ce stade et 10 outs (1 A + 3 J + 3 NEUF + 3 KIKER X ) pour ameliorer sa main 21,7% (voir + 8 outs si kiker est K ou Q a coeur) 39,1 %
il lui reste 4 outs ( 2T + 2A ) pour ameliorer sa main sur K ou Q a coeur avec un kiker non a coeur soit 16,5% -- Wasicka a main perdante a ce stade 8 outs pour ameliorer sa main 17,5%
il lui reste 4 outs ( 2T + 2A ) pour ameliorer sa main sur KQ a coeur ou l'un des 2 avec kiker a coeur 16,5% -- Wasicka a main gagnante a ce stade 0 out pour ameliorer sa main 0%
donc si j'ai pas tout faux on peut dire que si on se met a la place de cunningham qui ne pense ni au bluf ni au grosses paires :
Cunningham : 16,5% + 4,3% + 24% + 19,6 % + 19,6% + 16,5% + 16,5% = 117 / 700 = 16,71 % d'ameliorer avec 1 main gagnante sur 7
Wasicka : 2,2% + 16,5% + 0% + 21,7% + 39,9% + 17,5% + 0% = 97,8/ 700 = 13,97 % d'ameliorer avec 6 mains gagnantes sur 7
l'amelioration des mains est quasiment la meme pour les 2 joueurs avec sur la river 16,71% contre 13,97% si on ne compte pas les 4 paires maitres par contre on se retrouve avec 6 mains gagnantes contre 1
je sais pas si mon system d'analyse est correct mais decortiqué comme ca il est flagrant que la solution la plus sensé est de se coucher pour Cunningham
que pense tu de cette analyse michel ?
je suis dans le vrai ou dans le faux ?
|
 |
v3sTy
Vétéran

|
Posté le: 27/01/2007 20:42 Sujet du message: |
 |
|
Moi perso à la place de Cunnigham j'aurais all in aprés le flop mais c est facile quand on joue pas le coup. C' est vrai que beaucoup de mains pouraient le faire perdre. Il suffisait à un de ses adversaire d avoir un as, un valet, voir une paire plus grosse que la sienne. Et je pense qu il n a pas voulu faire un attack pour la couleur car un de ses adversaire pouvais avoir un coeur supérieur a 10 et donc il aurait pu perdre le coup quand meme.
C est vrai que quand on enumére toute ces possibilité de perdre le coup c est beaucoup moin facile de all in. En meme temps avec ce raisonnement la seule chance qu'il avait de s en sortir c etait de all in au flop.
Je sais pas si j ai été assez cler mais j me comprend
|
|
|
 |
Intoxius
Prend ses marques

|
Posté le: 28/01/2007 20:47 Sujet du message: |
 |
|
Il checke p-e en pensant trouver un coeur ou bien même un autre 10 m'enfin il a peu de chances d'ameliorer son jeu donc ne pas miser avant le Turn pour tester la température et savoir si par exemple en cas de couleur au turn il peut relancer ou même être le seul à avoir une paire me semble être un mauvais choix.
See u on boardS.
|
|
|
 |
Dimateo06
Titulaire

|
Posté le: 29/01/2007 11:43 Sujet du message: |
 |
|
En tout cas c'est du haut vol.
A ce stade du tournoi, c'est impressionnant.
Les joueurs doivent bien se connaitre mais quand meme !
C'est la qu'on voit les progres qu'on a à faire (enfin je parle pour moi bien sur)
|
|
|
 |
Hellbor
Vétéran

|
Posté le: 29/01/2007 12:22 Sujet du message: |
 |
|
Autant c'est impressionnant que Cunnigham se soit couché, autant je trouve ça presque plus impressionnant que Wasicka est fait tapis, même si pour eux c'est plus "facile"
|
 |
emmanuelleca
Titulaire

|
Posté le: 29/01/2007 12:51 Sujet du message: |
 |
|
Bonjour à tous
que dire de ce coup. Moi petit scarabée du poker alors ce genre de coup evidemment ca me bluffe un peu. je trouve que Wasicka a un toupet incroyable mais on a pas le deroulement total de la partie et tout le coté psychologique qui va avec. Parcontre avec sa double paire je comprend pas bien pourquoi Cunningham envoie pas son tapis. je me trompe surement mais la 1ere relance etait elle suffisante?
Ca me bluffe quand meme suis pas au niveau du tout mais du tout y a du boulot mais j y travaille.
a + tout le monde
emma
|
|
|
 |
domib341
Prend ses marques

|
Posté le: 29/01/2007 15:57 Sujet du message: |
 |
|
Salut !
C'est sur que le flop fait peur, mais avec une paire de 10, apres avoir relancé de 3.5 BB, et tout le monde ayant checker sur le flop, j'aurai misé.
Une mise aurait pu représenter une paire haute, paire splitté d'A ou J, ou tout simplement une couleur.
Mais je ne suis que débutant et il y a encore beaucoup de subtilités qui m'échappent
|
|
|
 |
Eltorn
Prend ses marques

|
Posté le: 29/01/2007 19:29 Sujet du message: |
 |
|
Une petite question technique, Wasicka ne voit pas Cunningham sur un AS mais il aurait pu partir sur une une main similaire à la sienne du style ou même avec qui aurait pu produire préflop, une relance similaire. Et dans ce cas, n'est il pas judicieux pour Cunninghan de checker pour attirer ces adversaires dans un piège ?
Du coté de Cunninghan miantenant:
Couleur max, seul un full house peut l'inquiète et Wasicka n'ayant pas relancer après le flop lui non plus, Cunninghan peut tout à fait penser qu'il n'a pas AS ni de brelan car la peur de la couleur aurait sans doute forcé Wasicka a relancé ?
Peut-être son erreur a été de ne pas miser un peu après le flop pour situer sa main
|
|
|
 |
AcidRazz
Administrateur

|
Posté le: 29/01/2007 20:02 Sujet du message: |
 |
|
À trois joueurs, les Couleurs sont quand même nettement moins probables qu'à une table complète - on ne peut pas jouer en craignant systématiquement le jeu max.
Wasicka peut avoir un As et chercher à piéger le Relanceur pré-Flop (en jouant un Check-Call ou un Check-Raise). Cunningham sait que cette menace existe, mais il veut probablement voir le Turn, qui peut lui donner un très gros jeu - alors qu'en misant et en se faisant Relancer, il peut se retrouver en situation plus délicate.
Au Turn, les joueurs sont en pleine analyse "multi-niveaux", et la Relance à Tapis s'avère gagnante - prime à la dernière Relance, et au courage !
|
|
|
 |
zico49
Prend ses marques

|
Posté le: 30/01/2007 11:57 Sujet du message: le bluff |
 |
|
c tres bien le bluff quand on est un grand champion mais pour un débutant comme moi je bluffe tres peu et joue surtout avec mon jeu
surtout que les autres en face sont souvent aussi débutant que moi
et capable de faire tapis avec n'importe koi
|
|
|
 |
|